Menu

Analyse technique CAC 40: Prévision tendance trading bourse pour le 21 juin 2017

J’ai passé une bonne partie de la journée à surveiller les carnets d’ordres des grosses capitalisations. Et le moins que l’on puisse dire c’est que même si le CAC 40 reste haussier, on assiste à de gros dégagements tout de même sur les grandes capitalisations. Un flux qui semble se tourner vers les obligations pour protéger les portefeuilles.

Comme j’ai pu l’annoter, le CAC 40 reste haussier mais faible. L’incapacité de confirmer la cassure des 5320 points en est une preuve de plus aujourd’hui.

Inutile de paniquer pour autant, le CAC 40 demeure haussier au-dessus des 5270 points. Un niveau qu’il sera important de conserver, sans quoi le doute, l’incertitudes, deviendront départ baissier.

Le marché souffre…la faute comme on avait pu en parler dans la vidéo hebdomadaire ce weekend au pétrole, qui continue de baisser et flirter dangereusement avec ses supports. Tout cela pousse une aversion pour le risque et empêche les valeurs pétrolières de rebondir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le CAC 40 reste haussier au-dessus des 5270 points, mais une certaine prudence est de mise. ce n’est qu’en repassant les 5320 points que le CAC 40 se relancerait. Dorénavant le doute est à nouveau présent après deux journées de rebond.

graphiquement, on reste dans la figure en triangle symétrique avec un double échec de le rompre à la hausse, une faiblesse continue sur les indicateurs et donc un gros risque sans une réaction rapide des acheteurs et un maintien au-dessus des 5270 points, d’y voir un point d’inflexion.

 

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

14 commentaires

  1. Bonjour, quel serait le tracker le plus à meme de profiter de cette tendance à l’achat obligataire?. merci

  2. Bonjour Julien,

    nous sommes aussi dans un canal descendant sur le cac (un drapeau ?) si l’on prend les plus bas du 18 mai et du 15 juin

  3. Bonjour, quel serait le tracker le plus à meme de profiter de cette tendance à l’achat obligataire?. merci

  4. Bonjour Julien,

    nous sommes aussi dans un canal descendant sur le cac (un drapeau ?) si l’on prend les plus bas du 18 mai et du 15 juin

  5. Oui Julien on avait vu le problème du pétrole qui revient sur les points bas de février 2016 et pour mémoire on sait que le marché avait aussi consolidé dans cette période. D’où l’intérêt d’analyser les matières premières régulièrement pour ne pas se faire prendre à revers surtout le pétrole appelé aussi « le sang de l’économie » proximité historique entre les crises pétrolières et les récessions économiques, les entreprises énergétiques représentent 30% du total des investissements des entreprises du S&P 500 . Je reste cash et pense que l’on va pouvoir racheter dans quelques mois quelques belles valeurs pétrolières long terme laissées à la casse ou discount.

    • Yes c’est également mon avis. je ne pense pas que c’est la fin du marché haussier mais juste une correction saine qui permettrait de revenir sur de belles valeurs pour la remontée. on va suivre cela. Je continue également de croire aux minière, mais la seule minière française n’a plus la cote. dommage, faudra y revenir plus tard

  6. Bonsoir Julien,

    Pourquoi avoir vendu egide? la tendance est haussière est à court terme

    Merci

  7. Oui Julien on avait vu le problème du pétrole qui revient sur les points bas de février 2016 et pour mémoire on sait que le marché avait aussi consolidé dans cette période. D’où l’intérêt d’analyser les matières premières régulièrement pour ne pas se faire prendre à revers surtout le pétrole appelé aussi « le sang de l’économie » proximité historique entre les crises pétrolières et les récessions économiques, les entreprises énergétiques représentent 30% du total des investissements des entreprises du S&P 500 . Je reste cash et pense que l’on va pouvoir racheter dans quelques mois quelques belles valeurs pétrolières long terme laissées à la casse ou discount.

  8. Bonsoir Julien,

    Pourquoi avoir vendu egide? la tendance est haussière est à court terme

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.