Menu

Analyse technique CAC 40: Tendance bourse 3 avril 2018

Bonsoir les Graphs

On avait pu l’entrevoir hier, les acheteurs étaient loin d’avoir dit leur dernier mot. Ils ont su confirmer aujourd’hui d’une bien belle manière. Un très beau rebond pour clôture le mois et qui sauve donc les meubles en clôturant au-dessus des 5040 points.

Nous confirmons donc être dans une correction de marché mais pas encore dans un retournement baissier long terme de la tendance.

Si le rebond de ces deux derniers jours est beau, il ne remet cependant pas en cause la correction baissière en cours dans le biseau descendant. Comme j’ai pu l’écrire hier, la continuation du rebond au-dessus des 5125 permettra d’aller chercher 5165 puis 5200 points.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Finalement ce sera 5195 avec un pullback/retracement sur le triangle symétrique précédemment cassé à la baisse presque parfait. Et une moyenne mobile à 20 jours baissière renforçant ce niveau comme résistance.

Les vendeurs comme ils l’ont prouvé en fin de séance vont donc vendre ce retracement sur l’ancienne figure qui devient résistance.

Du coup la semaine prochaine promet d’être intéressante. Car les vendeurs nous avaient prouvé leur force ces derniers temps. Mais sur la base des 5040, les acheteurs se sont fortement réveillés.

On peut aussi croire que personne n’a vraiment voulu garder des positions sur ce long weekend qui nous attend ou le moindre tweet peut ruiner une performance. On a donc certainement eu des rachats de VAD en préventif.

Toujours est-il, que ce marché à court terme est redevenu neutre. Parfaitement enfermé dans un squeeze qui va nous occuper la semaine prochaine entre 5125-5200 points.

Entre on est neutre et les vendeurs vont certainement vouloir revenir chercher cette zone 5125-5130. Et les acheteurs auront certainement envie de défendre cette zone. D’où le squeeze – la congestion et la bataille entre acheteurs et vendeurs sur une zone pivot, neutre.

C’est la sortie à la hausse ou à la baisse qui va donc nous intéresser.

Car si l’échec sur les 5200 était prévisible cette semaine. Si les acheteurs prouvent tenir avec force les 5125 semaine prochaine, ils pourraient bien retenter une attaque qui cette fois, au-delà des 5200, aura la capacité de faire douter sérieusement les vendeurs.

Mais nous n’en sommes pas encore là. Surtout en cas d’échec à tenir les 5125 points, les vendeurs relanceraient une attaque forte avec 5100 puis 5070-5040 à nouveau en optique.

On a pu voir la défense sur les 5040. Ce qui veut dire que ce n’est que si on les rompt par le bas que l’on aura une panique baissière à nouveau, probablement en direction des 4995-4975. Et à plus moyen terme 4930.

Voilà tout l’enjeu de la semaine prochaine, déjà.

On surveillera ensemble cette congestion et les indices pour anticiper sa sortie et se préparer, donc, à la suite.

Excellent weekend Pascale à vous et vos familles.

Merci encore d’être, chaque jour, de plus en plus nombreux à me suivre.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.