Menu

Assurance vie et livret A: Pourquoi votre argent est en danger

Vous le savez, la France va mal. La croissance est atone, le chômage au plus mais dans tout ce marasme économique la France tient bon. Elle tient bon malgré une dette publique abyssale de plus de 2000 milliards d’euros. Elle tient bon malgré que cette dette soit équivalente dorénavant à plus de 30 000 euros par Français. Elle tient bon malgré une dette se rapprochant de 100% de la richesse de la France. Elle tient bon malgré un déficit qui ne reviendra pas sous 3% avant 2017 et encore. Bref, la France tient bon malgré toutes les raisons pour lesquelles elle ne devrait pas tenir bon. La raison est simple et à chercher du côté des taux d’intérêts. La France n’a jamais pu au travers de l’histoire s’endetter aussi facilement grâce à des taux d’intérêts au plus bas. Ces taux bas n’encouragent pas l’Etat français à réduire ses dépenses. Certes les taux du livret A et LDD sont au ras des pâquerettes, mais il n’a jamais été aussi peu cher de financer un achat immobilier qu’aujourd’hui en France. Tant que les taux d’intérêts en France resteront bas, il n’y aura absolument aucune raison de réduire la dette de la part du gouvernement.

Combien de temps les taux d’intérêts de la France peuvent rester aussi bas

Oui mais voilà, avec ce manque de croissance chronique en France, les marchés pourraient rapidement en décider autrement et pourrait attaquer la dette français ce qui aurait pour résultat de faire remonter son taux d’intérêt.

Cela n’aura d’autre résultat que de pousser la BCE à lancer son rachat de dette massif pour supporter la France. Car si le taux d’intérêt de la France remonte, alors le pays n’aura pas les moyens de financer cette dette abyssale.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

C’est un cercle vicieux. Et voilà où réside le risque pour votre épargne quelle soit sur votre livret A ou votre assurance-vie. Les Français sont des fourmis, Ils disposent du taux d’épargne le plus élevé du monde s’approchant des 16% quand les Etats-Unis, eux atteignent difficilement 8%.

Cela veut dire que les français épargnent beaucoup. Et cette épargne se trouve majoritairement sur les livrets A, LDD et l’assurance vie.

assurance vie

L’assurance vie cette poule aux oeufs d’or

Pour information l’assurance vie c’est aujourd’hui plus de 1600 milliards d’euros d’encours, soit un peu plus que le Livret A et LDD. Oui, en effet les encours en épargne des français équivaut à bien plus que la dette abyssale de 2000 milliards d’euros de l’Etat.

Si les taux d’intérêts venaient à remonter, il ne fait aucun doute que le gouvernement français pour se financer irait puiser dans cette manne financière.

Votre argent est en danger

Chypre peut en témoigner lorsque 10% des encours des livrets ont été réquisitionnés de force sur tous les comptes. Sans aller aussi loin, l’assurance vie, l’une des dernières niche fiscale en France, pourrait donc se voir imposer dans un avenir proche tout comme la vente de la résidence principale.

Cela ne fait aucune doute pour moi, dès que les taux d’intérêts remonteront en France, et avec une croissance aussi atone, l’état Français, pour se financer n’aura d’autre choix que d’imposer l’assurance vie et la vente de la résidence principale. Et si la situation devenait hors de contrôle alors il ne ferait aucun doute que 10% des encours seraient réquisitionnés sur tous les comptes français pour supporter l’effort national. Voici pourquoi votre épargne est en danger!

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

8 commentaires

  1. le plus simple si vous avez une assurance vie en euros et que cet « éventuel impôt » vous stresse, vous la liquidez et vous prenez une assurance vie en Belgique, en suisse ou au luxembourg. Cet argent est déclaré, mais comme il est à l’étranger, il n’est pas ponctionable en France puisqu’il n’y est pas physiquement.Vous subirez la fiscalité du pays d’accueil mais pas celle de la France

  2. Salut Julien,
    Je suis d’accord avec toi… N’oublie pas cependant de remonter le fond du problème à savoir qu’à l’origine cette règle ne s’applique qu’aux épargnants enregistrant plus de 100 000€ d’épargne mais qu’actuellement trop peu de gens sont dans cette situation pour sauver ne serait-ce qu’une simple banque de la faillite…

    Bref… Investissons ! Mais ou ? Julien je serais curieux de savoir si tu penses que ça vaut encore le coup d’investir en France ?

    • Je ne suis pas dans les hautes sphères du pouvoir, ni dans les « milieux autorisés » chers a Coluche mais si un tel scénario devait survenir, le marché parisien pourrait être survendu avant de rebondir une fois les mesures prises a l’instar de l’Espagne ou de l’Italie. Alors je crois que le timing sera primordial et j’espère avoir alors le courage d’acheter et de me mettre full action au moment qui sera alors décrit, par tous les « observateurs », comme le pire.

      Il semblerait que l’argent placé sur titres ne puisse être « confisqué » sans procéder a la vente de ces derniers. Autrement, on se retrouve dans le cas évoqué par Julien et on aura la gratification de participer a l’effort collectif mais en toute connaissance de cause et volontairement pour la part de notre patrimoine non investie……..

    • Bourjour à tous,

      je suis complétement d’accord avec toi Julien, mais si une banque fait faillite ce sera comme la grèce ils prendront les liquidités mais pire encore tu continueras à payer tes emprunts. je crois que Julien il faut détecter les phase 2 de W. et rester sur les actions ce sont les seuls actifs qu’ils n’oseront pas toucher de peur d’un effondrement de l’économie, alors il faut choisir des actions de qualités en retard et là je ne vois que des mids et smalls, toutes les grosses et belles sont au taquet. Les gérants feront pareils en début d’année et on le verra quand les volumes des petites capi vont gonfler.

      • Salut les Graph’s, d’accord avec Pascal surtout pour ce qui concerne l’AT et S Weinstein dont la phase 2 peut se traduire par l’évolution du cours de DBV Tech. actuellement. Avec des ordres a seuil de déclenchement et en ne cherchant pas a être le 1er sur le coup on peut grapiller qques % sur cassure même si on a peu de tps a y consacrer et sans prendre trop de risque. Par contre, c’est plus facilement réalisable si les marchés sont bien orientés (a moins d’être spécialiste et bien informé) ce qui ne semble pas le cas actuellement amha, et que les fondamentaux de la société soient bons sur un secteur porteur.
        A titre perso, après qques écarts j’en ai terminé avec des sociétés en grande difficulté financière car pour 1 qui s’en relèvera, beaucoup disparaitront de la cote et nos économies avec.

  3. Salut! Je lis tes articles depuis un bon moment car tes analyses sont pertinentes, et n’ayant pas fait mes études en bourse mais dans un autre domaine, tes publications me sont utiles.

    A la lecture de ton article une question me turlupine: que proposes-tu comme solution ( autre que d’acheter de l’or qui n’est pas un support très maniable)?

    Car c’est bien beau de crier au loup, mais que proposes- tu de faire de nos économies? Personnellement je n’ai pas trouvé de solution.

    Au plaisir de lire ta réponse. Et merci pour tes articles éclairants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.