Attentisme 3.0 pour la bourse

Comme vendredi dernier, inutile de jouer au héros. Le marché attend sur le covid. Je doute que l’on retourne à des confinements stricts, peut être du couvre feu et la vaccination obligatoire, ce sera compliqué avant les élections mais peut être qu’il y aura un peu de courage politique. Peut être plus pousser la vaccination des enfants plus jeunes, ce qui ne manquera pas de déchainer les débats. bref, on nage dans l’incertitude. Aujourd’hui cette vague est une vague delta, Omicron mettra du temps encore à devenir majoritaire et donc il faudra encore quelques semaines pour vraiment arrêter le yoyo entre c’est contagieux mais moins létal, les vaccins aident un peu quand même ou il faudra un autre booster shot dans 3 mois.

La pensée bourse du jour

En attendant, le marché ne joue pas non plus l’inflation. On est détendu sur les taux. Comme on avait pu en parler, il faut faire attention à cette détente sur els taux, c’est aussi une peur que les perspectives de croissance de l’économie et donc des profits en 2022 ne pourront être tenues. Or nous valorisons déjà fortement ces perspectives.

Donc on continue d’être dans ce dilemme covid/inflation.

Pour moi à court terme, le plus important est ailleurs. Dans ce qu’on peut observer.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On observe que le dernier bouquet haussier s’est fait dans des flux importants mais surtout de la dette, du levier. par des fonds qui contre performaient le marché et avaient besoin de miser gros et gagner vite pour sortir une belle brochure de perf. Quand je regarde le gros des achats faits par les fonds, les pru sont hauts, les quantités importantes et en levier qui plus est.

Donc comme je le répète souvent les fondamentaux c’est importants, mais les flux encore plus.

Et là c’est un facteur de risque et de retour de la volatilité alors que les conditions de crédits restent très accommodantes, on a pu en parler mais un peu moins quand même. Et donc il suffit de quelques ventes, pour lancer des appels de marge et sell off. Bien sûr j’appellerai ça un prorata sain, mais si on est pas habitué , si on a commencé la bourse ces deux dernières années, cela peut faire drôle quand même quand ça se passe.

Alors je peux me tromper, mais de ce que je vois l’illusion des indices qui avait supporter les marchés grâce à une poingée de titres alors que le reste corrigeait déjà est en train un peu de marcher à l’envers. Cette fois on semble aller chercher du réconfort dans du tangible, pas cher ou tout du moins décrété comme tel par les experts pour la jouer défensif par rapportaux valeurs de croissance.

Alors bien entendu le marché n’est jamais tout blanc ou tout noir. L’idée n’est pas de dire que el marché va vendre toute la tech, juste de ce méfier de la volatilité avec des contraintes sur le crédit qui avec la baisse peuvent pousser quelqus appels de marge et encore plus de volatilité et donc l’envie de continuer dans les portefeuille de garder certes toujours de la tech, mais de réduire sa pondération vs les valeurs value même alors que le covid est là. Après tout il y’a bcp d’argent, y’a toujours pas d’alternative donc on va chercher des actions quand même, à priori plus value tout de même.

Globalement, c’est ce qu’on a vu se jouer cette semaine à contrario de la semaine dernière où le marché était en mode protection covid et donc full valeurs covid/tech.

On voit que cette fois c’est différent.

Alors bien entendu, la difficulté de ce marché c’est qui dit volatilité dit bruit de marché et donc tout et son contraire de jour en jour. Je tente là de me projeter sur une lame de fond que je vois se mettre en place et que je tente de privilégier également dans une mentalité défensives sans jouer au héros.

Vidéo bourse et article bourse du jour

D’abord un article pour investir sur les engrais, l’agriculture, une crise se cache derrière la crise énergétique

Ensuite, je réponds à la question, pourquoi ma formation n’est pas éligible CPF

Analyse cac 40

Rien de neuf sur le CAC, les grosses pondérations qui le tenaient jadis là l’enfoncent. On a de bonnes tenues de valeurs plus values, mais la croissance peine et donc l’illusion des indices marchent à l’envers en nous donnant des signaux de faiblesse donc par ces echecs de rebonds répétés.

Sous 6760 on validera la dégradation, on visera alors à nouveau un test des 6680. Ce n’est qu’en dessous de e niveau qu’on ouvrirait une nouvelle période mode relance corrective bers les 6450-6500 points.

En tout cas sous les 7000-6900 on reste prudent et on évite de se surexposer et on reste sélectif en mode prendre ce qu’il y’a à prendre.

Analyse cac 40

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Portefeuille boursier

C’est ce que je tente de faire en achetant des valeurs qui sont certes en tendance baissière indéniable mais peuvent être vues comme value et offrir donc une sorte de défense. on verra bien sûr, tout cela peut rapidement voler en éclats. Je m’expose donc surtout à des titres liquides pour rester réactif.

Réactif cela veut dire que je peux acheter et vendre dans la même journée comme un A/R sur solutions 30 ce jour ou hier deux A/R sur le short nasdaq que j’ai soldé, repris et re soldé pour sécuriser des profits tout en conservant une grosse ligne pour continuer de jouer la faiblesse des grosses valeurs de croissance et la volatilité.

Qui n’apparaissent donc pas dans la revue ici mais qui restent un trade fait. De la même manière, je peux vendre des titres sans forcément le mentionner dans le texte faute de temps ou de penser que c’est important de part la pondération du titre dans le portefeuille. Bref c’est une revue quotidienne avec une photo à l’instant t. Article que je tente au mieux de faire quand j’ai un creux pour donner autant d’indications que je puisse mais parfois je vais au plus vite et ne cite pas tout. Après tout je ne cherche pas à ce que vous répliquiez le portif et à faire du conseil de trading donc quel intérêt d’énumérer tous les aller retours fait en cours de journée si ce n’est sur des grosses lignes.

Je le réexplique puisque de temps en temps je reçois des mails de personnes qui voient le complot partout, font des conclusions hâtives sans faire d’effort ou sans prendre en compte les A/R que je peux faire en journée ou encore l’importance de la parité euro dollar sur les positions US et sans parler que je mets les pondérations des lignes c’est quand même pour ne pas lire ensuite que j’ai une énorme conviction sur un titre sur un forum boursier qui m’utile comme pump alors que j’en ai pour 1% du portefeuille.

Je tente de faire donc au mieux sur ces revues pour dire ce que je pense, ce que je fais. Je ne cherche pas à ce que les gens copient bêtement mes lignes, cela ne serait que contre productif et donc ces revues sont plus des sentiments de marché que des revues de portefeuille.

Mais cela semble ne jamais être suffisant pour certains qui trouvent toujours à redire. Rien ne disparait comme je le lis parfois, vous pouvez faire l’effort si je ne cite pas tout de prendre le portefeuille de la veille et de faire le delta par vous même. Sinon vous êtes libre de vous inscrire à l’académie des graphs et vous aurez une notification en direct des trades pris.

Je continuerai quant à moi de faire ces revues comme bon me semble, tant que cela me motive et que je vois que cela aide et sert. Certains semblent penser que les gens ne font que els choses par profit. il vous faudra regarder la dernière marche de la pyramide de Maslow pour comprendre que le monde et la psychologie humaine ne sont pas binaires et fort heureusement.

Je suis parfois las de lire ce genre de choses, mais j’ai l’habitude et c’est le jeu de l’internet et fort heureusement l’occupation d’une minorité et surtout la majorité de cette minorité reste courtoise dans ses questionnements qui sont normaux. heureusement c’est le weekend, l’occasion d’essayer plus que mes 3 heures par nuit du moment :-)

PS: ah oui thernaexus n’a pas disparu, j’ai vendu le gros de la ligne. J’ai capitulé et certes certains diront que je vend au plus bas, avant le rebond etc. C’est fort probable, mais je vends une ligne qui est un mauvais trade depuis le début, et que j’ai laissé se dégrader alors que cela devait se couper avant. une erreur clairement. J’ai mis du temps à le réaliser, on se voile parfois la face sur certains trades malgré le graphique, donc j’ai pris acte et je solde la ligne, c’est une perte importante, mais regardez aussi la taille de la position, c’est le garde fou comme toujours et parfois on peut se dire qu’en plus de la leçon cela vient réduire la part à payer aux impôts pour la leçon.

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • BEN dit :

    Merci Julien. On est tous derrière toi. Bon week-end et repose toi. 👍🏼👍🏼👍🏼

  • >