« Le risque d’instabilité financière en Europe reste un risque pour notre reprise et pour les perspectives économiques mondiales », a déclaré sous couvert d’anonymat ce responsable alors que le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, entame lundi une tournée dans l’UE. « Les événements récents à Chypre (sauvée de la faillite par un plan d’aide international, ndlr) nous rappellent que l’Europe se fraye un difficile chemin vers la réforme budgétaire et financière », a ajouté ce haut responsable, estimant que Chypre, plombée par son secteur financier, était une situation « unique ».
Ce responsable a également jugé qu’un rééquilibrage au sein de l’Union européenne était « vital » pour doper la demande et éviter « un épuisement lié à l’austérité ».
Selon cet officiel, les économies européennes qui disposent d’un surplus budgétaire doivent ainsi « davantage contribuer » à renforcer la demande, afin de faciliter l’assainissement des finances publiques dans les pays de « la périphérie » de la zone euro.
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici