Sommaire
Avec les années, la question qui revient souvent c’est comment devenir trader, faire comme toi, vivre du trading.
Au travers de ces années j’ai pu rencontrer beaucoup d’investisseurs. J’ai eu la chance de passer 20 ans à apprendre sans cesse, être un éternel étudiant des marchés et en faire une aventure intellectuelle et humaine forte.
Si bien qu’aujourd’hui, on me demande comment j’ai fait et souvent on va m’associer à du trading.
Je pense que beaucoup trop de gens confondent Trading et investissement et les mettent faussement dos à dos.
Investir serait long terme, trader serait court terme.
Et on vous sort alors la stat que 90% des traders perdent en bourse.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La vraie stat est que 90% des gens qu’ils soient investisseurs ou traders, perdent en bourse parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.
On peut très bien trader sur une action et la conserver pendant des mois voire des années, c’est toujours un trade.
Tout comme investir sous entend qu’on va garder l’action ad vitam eternam.
Non !
Je suis un investisseur car je vais investir dans des secteurs d’activité selon des hypothèses de travail économiques, macro et fondamentales. Mais pour ce faire, je vais trader des actions sur quelques jours, semaines ou mois.
Trader c’est simplement acheter quelque chose dans le but de le revendre plus cher plus tard. Point. Avec cette définition, on est tous traders.
Trop de gens associent le trading avec la gratification instantanée du gain rapide, immédiat et important.
Investisseurs et traders perdent en bourse, car ils veulent gagner gros tout de suite. Et pour gagner gros de suite, ils utilisent du levier et font des pari.
Le mal, ce n’est pas le trading.
Le mal ce sont les gens et leurs impulsions émotionnelles. Et de ce fait leur manque total de gestion du risque.
Un investisseur fondamental a tout autant de chances de finir ruiné qu’un day trader s’il ne gère pas son risque. Cela prendra peut être juste plus longtemps. Point barre.
En plus de 20 ans j’ai pu étudier toutes les meilleures stratégies en bourse.
Elles n’ont que quelques dénominateurs communs.
- Elles sont avant tout tournées vers le risque de perte et sa gestion plus que vers le gain.
- Elles coupent les pertes rapidement
- Un plan est défini et respecté
- Au-delà du stop, la partie la plus importante de ce plan est la taille de position
- Peu importe les certitudes, aucune position n’est supérieure à 10% du compte bien longtemps.
- La performance est réalisée sur une poignée de titres. Mais c’est grâce à la diversification que le compte n’est jamais coulé quand on se trompe. Les positions perdantes sont vendues pour accumuler les positions gagnantes et non le contraire.
- On laisse vivre les positions gagnantes en vendant des petites parties sur objectif et laissant vivre le reste ensuite. Et surtout…
- Beaucoup sur les réseaux vous diront qu’ils ont fait 700% sur telle action en 2 ans. Mais la performance ne se mesure pas en % mais en euros. Sur cette même action, si j’ai accumulé à chaque signal acheteur, mon pru est remonté, faisant que ma plus value en % ne parait pas si énorme. Mais en euros…c’est ça un vrai bagger. Trop de gens se laissent cueillir par les %. Je veux miser gros quand le marché me donne le signal et augmenter la taille de position de mes gagnantes dans le respect de mon plan et de mes tailles de position. Plutôt que de faire 700% sur des petites lignes. Et si c’est sur des grosses alors la gestion du risque fera payer cher le cycle d’après.
Un autre dénominateur commun. C’est que de tous les grands investisseurs ou traders. Très peu ont eu un succès immédiat. La majorité ont mis 5 à 10 ans pour devenir vraiment des gagnants durables.
C’est assez logique quand on y pense.
Investir en bourse c’est sans doute comme un sport de haut niveau pour moi.
Jamais rien n’est acquis. Peu importe ce que l’on sait, on n’est jamais à l’abris de faire une erreur. Il faut surtout éviter les grosses blessures. (grosses pertes). On est en perpétuel entrainement. Et il y aura toujours quelqu’un à un moment donné qui sera meilleur que nous.
Et un athlète de haut niveau avant d’être à son prime, c’est facilement 10 ans de travail.
Un chirurgien, un pilote de haut vol, n’importe quel spécialiste c’est 5 à 10 ans d’études et un apprentissage continue pour continuer de s’adapter et évoluer après ça.
Alors pourquoi en bourse, les gens pensent qu’en deux semaines ils seront les rois du pétrole ?
Pour gagner en bourse, il faut une approche. Son approche. Qui est souvent un dérivé comme je l’enseigne d’une approche existante mais qu’il faut faire sienne.
Ensuite le but c’est surtout de ne rien faire de stupide qui puisse tuer le compte. Si je tue mon compte rapidement, alors je perds la chance d’avoir le temps d’apprendre de mes erreurs.
Donc je dois être obstiné par deux choses qui ne sont pas la martingale et les gains. Mais la répétition de mon processus trade après trade et le risque de perte.
J’ai commencé la bourse y’a plus de 20 ans.
J’ai cramé deux comptes avant de travailler pour remettre au pot en me disant là c’est la dernière, si tu perds ce capital c’est terminé. J’ai investi comme si ma vie en dépendait. Je me suis mis dos au mur.
Et cela m’a permis de vouloir faire de la bourse un marathon et non un sprint. Durer le plus longtemps possible avec ce capital.
Car en durant, on peut se permettre de tomber au bon endroit au bon moment. J’ai vraiment commencé à gagner de manière régulière en 2009. Facile après les subprimes diront certains mais c’était aussi la crise en Europe.
Ma vraie année de déclic ne fut qu’en 2013. Et il faut encore bien des années de hauts et de bas, d’instabilités de moment eurêka et de moments de doutes pour arriver avec un bon capital, une bonne approche au meilleur moment qui soit pour exploser.
Dans toute réussite il y a une part de chance. Mais cette chance en bourse provient de la capacité de travail et de n’avoir pas brûlées les étapes en voulant gagner de suite.
Il faut aimer perdre pour gagner en bourse.
Apprécier prendre ces petites pertes pour éviter qu’elles n’en deviennent des grosses. Il faut aimer gagner petit mais de manière répétée. Ne jamais vouloir faire un gros coup. ne jamais jalouser quelque qu’un qui commence après nous mais fait un coup et réussi.
Mes conseils pour débuter en bourse. vivre du trading ?
C’est de ne pas vouloir en vivre.
D’avoir un à côté pendant un minimum de 3 ans. De ne pas se rajouter une pression financière inutile de devoir gagner et de devoir retirer de son capital pour vivre. Donc il vous faut 3 ans de budget pour vivre avant de vous lancer.
Le but est de faire fructifier le capital. De ne jamais ajouter d’argent une fois le capital de base mis en place. Je ne parle pas d’ajouter quelques centaines d’euros par mois en mode dca si on le peu, mais de ne pas ajouter de grosses sommes qui viennent de la vente d’une maison, d’un héritage ou de tout argent avec un lien sentimental qui est difficile à trader car engendrant des émotions.
Virez la colonne gain latent en euros de votre courtier. Il faut se détacher de l’argent , pour s’en détacher, pendant le trade, je ne veux voir que des pourcentages et ne rien avoir qui me rappelle la valeur des choses et ce que je suis en train de mette sur telle position.
Bien sur, on pourrait parler pendant des heures de l’approche , des stratégies à avoir pour bien trader et investir pour gagner gros.
Mais pour vivre de la bourse, et augmenter vos chances de succès, il convient je pense de se concentrer sur ce que je viens d’écrire. Rien que ça, c’est 80% des chances de réussites. Et c’est quelque chose que vous pouvez contrôler.
Car commencer dans une bonne ou mauvaise année, ça, personne ne peut le savoir à l’avance.
Et je pense même que finalement commencer dans des années mauvaises, c’est le mieux. Trop d’investisseurs ne réalisent pas que leur gains viennent d’adapter leur approche à l’environnement boursier. Comme ils n’en ont connu qu’une bien souvent et gagné rapidement et fort, ils continuent d’appliquer toujours la même chose comme si rien ne changeait vraiment et que les actions de qualité le restaient indéfiniment.
Portefeuille Graphseo Bourse
Beaucoup de résultats sur mes titres cette semaine et semaine prochaine. Je vais alléger pas mal de choses et notamment Alfen pour encaisser. Il sera toujours temps de rentrer plus tard ou de trouver d’autres opportunités. Je cherche là à capitaliser sur le bon début d’année pour le moral pour rester agressif par la suite.
amicalement
Julien
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici