La bourse continue de monter. On semble avoir oublié que cela pouvait baisser. Le marché continue de penser à se stade que les mauvais chiffres économiques ne présagent pas d’une récession forte. La tenue de l’emploi continue de favoriser d’un ralentissement économique en douceur. Ceci est validé par le marché obligataire.
Donc tant que le marché n’aura pas peur que l’inflation reparte ou au contraire que les stats éco commencent à démontrer avec des faillites dans l’immobilier, que si l’économie fut résiliente jusqu’à présent, l’effet boule de neige se met maintenant en place. Et bien tant que nous sommes dans l’œil du cyclone, c’est parfait pour les marchés. On peut prendre du risque.
La bourse continue de jouer sur la pause de la hausse des taux de la FED. Et je le dis depuis des mois, même si on augmente de 0,25%, ce n’est pas cela qui fera la différence.
Non.
Ce qui va faire la différence maintenant, et provoquer une correction au prorata c’est quand le marché va se rendre compte que si la hausse des taux est terminée. On acceptera peut être même un surplus d’inflation sans broncher du à la hausse des matières premières si jamais cet été.
Ce qui va faire la différence, c’est que le marché va se rendre compte que si la FED ne monte plus ses taux, elle ne va pas les baisser pour autant. Une période où les taux vont rester à 5% alors que l’inflation va stagner ou continuer de baisser sous les 4%, c’est là qu’on e rendra compte que jusqu’à présent, els conditions financières n’étaient pas si contraignantes mais qu’elles le deviennent.
Le comble c’est que c’est justement quand l’inflation continuera de baisser et que l’on sera sûr que la FEd ne montera pas plus ses taux, c’est là que le marché va baisser. Car on jouera les taux réels positifs et des conditions plus contraignantes sur les liquidités alors.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La baisse des taux n’interviendra probablement pas avant 2024. Cela tombe bien, y’aura les élections présidentielles US et on fera copain copain avec la chine en apparence aussi. Une stratégie déjà utilisée par Trump. Les actions chinoises en ce sens, continuent de beaucoup m’intéresser.
Bref, en gros rien n’a changé, mais on donnera l’impression que tout a changé. C’est qu’une question de cycle et de timing.
Le marché obligataire nous dira quand le marché aura vraiment peur que la situation dérape et que même les baisses de taux de la FED ne permettront pas de faire remonter les marchés. Mais pas encore, pas encore.
Voilà le scénario que j’ai en tête. Et je pense que l’été permettra de le voir s’étayer.
Analyse CAC 40
RAS, le cac 40 continue de payer un gros mou sur le luxe et total energies. C’est neutre point barre; il faudrait repasser les 7350 pour se relancer et ne pas aller sous les 7000 pour éviter une correction plus profonde qui casse la dynamique vers 6800.
Balle au centre. faîtes vos jeux.
Portefeuille Graphseo Bourse
Je continue de jouer une surperformance de valeurs plus typées value et chinoises contre une conso sur valeurs techs. Les petites caps continuent de tirer leur épingle du jeu. Mais le marché devrait reprendre peu à peu sa sélectivité une fois la fed et les stats de la semaine prochaine passées.
Marché très mou en Europe, les indices sont bloqués par les conso sur luxe, banques en gros. Et du côté des US, on devrait commencer à manquer de jus aussi. mais comme dit, surtout une batterie de stats semaine prochaine.
Aucun signal à ce stade donc pas de biais. On prend des profits ou on se couvre éventuellement et on attend, on observe.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici