Menu

Baltic dry index

Si le trafic de marchandises augmente, la récession est loin, et donc la bourse va monter pour corriger son excès baissier basé sur la peur. Je sais bien qu’avec un titre comme celui-là, la critique sera aisée et justifiée.
En fait je veux juste mettre l’accent sur deux indicateurs qui sont pour moi avancés. A savoir le trafic ferroviaire et le trafic maritime avec le baltic dry index (prix du transport maritime Pacifique).

Lorsque l’on regarde ces deux indicateurs, je ne peux me résoudre à croire au scénario de retour en récession des économies dans les prochains mois, bien au contraire, je renforce l’idée selon laquelle, post crise, on a un rebond de l’activité soutenue par les gouvernements à la keynes, puis une résorption de cet effet, une phase de battement, de craintes, mais qui n’est que la phase de fondation de la prochaine croissance, celle-ci sainement soutenue par les consommateurs. Ceci prend du temps, mais c’est bien selon moi le cycle dans lequel nous nous trouvons.
Baltic dry index et trafic ferroviaire ne montrent en tout cas pas de récession, hausse des marchandises transportées, équivaut à renouvellement des stocks des entreprises et donc si ce n’est pas encore le cas, estimation de ventes en hausse. On repart sur une croissance qui sera forgée de hausse de chiffres d’affaires plutôt que basée sur de la réduction des coûts.

Et quoi qu’on en dise, l’empire américain reste productif

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.