Menu

Comprendre les obligations convertibles

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Les obligations convertibles reviennent avec la crise sur le devant de la scène. Mais pourquoi ? Une obligation convertible est une obligation ordinaire dotée d’une option d’achat d’actions nouvelles à émettre. En général le coupon d’une obligation convertible est nettement moins élevé qu’une obligation ordinaire d’une même société. Le gain est en effet ailleurs, dans justement le droit de convertir les obligations détenus en un nombre d’actions de la société. Le plus souvent on opère sur une parité 1/ 1 mais il peut arriver que pour une obligation détenus, vous puissiez avoir 3 actions par exemple.

L’attrait réside donc dans la possibilité de convertir les obligations en actions de la société. Le détenteur ne touchera alors plus un coupon annuel mais des dividendes s’il y’en a et profitera ou non de la montée des cours. Ainsi le porteur devient actionnaire avec des droits de vote.

En général on convertira ses obligations lorsque le prix de l’action est supérieur au prix de conversion, on gagnera ainsi le delta si on décide de revendre desuite les titres.

Dans un marché baissier, le risque est absent tant que l’on conserve les obligations, à condition que l’émetteur ne fasse pas faillite. Mais les obligations convertibles payent nettement moins que les obligations convertibles. Ainsi en marché baissier sans perspectives on préfèrera les obligations ordinaires. Mais si c’est le creux de la vague alors les obligations convertibles ont tout de l’investissement en bon père de famille, puisqu’elles permettront de conserver un capital sans risque en attendant la période de conversion, si le marché reprend des couleurs, les obligations pourront être converties et engranger la plus value entre le cours de conversion et le cours actuel.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’avantage pour une entreprise d’émettre des obligations convertibles est évidemment purement financière. Elles sont moins onéreuses à mettre à disposition, il s’agît d’un moyen de financement supplémentaire qui allie augmentation de capital et dette. L’obligation convertible permet donc d’alléger la dette de l’entreprise lorsque la conversion est effectué, cependant le cours de bourse est alors dilué. Pour éviter la dilution les OCEANE sont privilégiées.

Les obligations convertibles sont entrain de revenir en force, le fait que de nombreux analystes pensent que nous soyons au creux de la vague remet au goût du jour des fonds de convertibles. Les entreprises reviendront massivement quand le marché sera assaini, l’horizon éclaircie et les prévisions à nouveau réalisables.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.