Black friday en bourse : Le dilemme d’attendre la deuxième démarque

Le jour du black friday voilà que c’est les soldes en bourse aussi. Alors que les précédents variants n’avaient jamais inquiétés voilà que c’est différent cette fois. Subitement le marché a décidé de voir le verre à moitié vide et de considérer ce variant comme résistant au vaccin et donc potentiellement anticiper des reconfinements. La digestion de la dinde sera difficile.

Premièrement, il faut comprendre que contrairement à la découverte du covid, ceci n’est pas un cygne noir. on connait le covid, on connait les conséquences et les impacts. Donc on assiste à des arbitrages, le marché sait déjà que les valeurs covid fonctionnent et que les valeurs techs résistent mieux. on charge donc les valeurs cycliques.

Hier, je parlais de ces figures de congestion qui arrivaient au bout pour la majorité des valeurs value et du secteur. Et bien ça casse par le bas. Le marché avait préparé déjà la dinde. Elle était pré cuite.

Alors le plus intéressant c’est qu’on ne sait pas grand chose. Ce variant, on a peur qu’il reconfine. Mais le marché va aussi jouer la saison 1 du covid en vitesse accélérée. Il sait que les banques centrales du coup vont être là, les gouvernements aussi. Les taux restent bas, il reste de la marge de manœuvre et que ce variant aura un nom Grec sous peu.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le marché sait aussi qu’on trouvera des vaccins évolutifs à terme et qu’on apprend déjà à vivre avec cette merde et s’adapter.

Le marché est blindé de liquidités, les consommateurs sont blindés d’épargne. Les gérants de fonds sont tiraillés donc entre prendre des profits à court terme pour sécuriser la performance et afficher une belle plaquette pour attirer l’épargne à eux mais aussi profiter de ces soldes pour préparer leur portefeuille 2022.

Il va falloir s’attendre à du zig zag donc je pense et surtout laisser passer le weekend, car les médias ne manqueront pas de nous en rajouter une couche.

graphiquement parlant, le plus intéressant est de voir que ça baisse fort oui, au proata de la hausse cependant. Les tendances de fond ne sont pas altérées encore mais je me garderai bien de m’exposer avant le weekend.

On va batailler maintenant entre les différentes annonces quant à savoir si les vaccins fonctionnent ou pas ou si une nouvelle génération peut être rapidement développée et faire revenir la confiance qu’avait le marché, que le covid est has been

Ce que je trouve le plus intéressant, c’était que c’était la première fois sur la vague actuelle que je voyais le marché aussi fébrile, les dernières vagues ne l’avait pas émoustillé laissant à penser que le covid était derrière. Cette fois c’était différent et donc le marché se préparait déjà en coulisses.

Il faut comprendre qu’au-delà du covid, la volatilité était le risque car on avait aussi une grosse concentration de liquidités dans les mêmes titres comme on avait pu le stipuler ensemble ces derniers temps qui pouvait donc amener des arbitrages hâtifs à la moindre peur et le manque de contrepartie fait le reste

La pensée bourse du jour

J’ai l’intime conviction que les cours bougent avant les fondamentaux pour paraphraser Templeton il me semble.

Du coup cela va être un peu en mode faîtes vos jeux ces prochains jours entre ceux qui voudront rester défensif, protéger leur perf, ne pas se surexposer et ceux qui voudront profiter du black friday au risque d’avoir une deuxième démarque dans la foulée.

A titre personnel, je ne compte pas me surexposer, laisser passer le weekend et attendre de voir si le marché veut voir le verre à moitié plein ou vide après ce premier secouage de cocotier.

Il y aura des opportunités à condition de rester très sélectif, de bien tailler ses positions et de bien adapter ses achats à son horizon de temps.

Graphiquement, si on n’allume pas la tv ou la radio ce matin, on parlera d’un prorata qui ne remet pas en cause la tendance de fond, revient sur des zones de supports. Bref, pas de quoi trancher et c’est bien parce qu’on est dans l’incertitude et en attente d’éléments qui ne manqueront pas de conserver la volatilité.

Pas mal de valeurs sont venues chercher leurs supports et tiennent à ce stade, démontrant qu-au-delà des chutes, on respecte les niveaux techniques et graphiques donc on ne panique pas.

Bref, le retour de la volatilité contre laquelle il fallait se protéger sans pour autant remettre en cause la tendance de fond. tout du moins à ce stade.

Vidéo bourse du jour

La vidéo bourse du jour est je pense à propos par rapport à tous ceux qui vont vouloir acheter ou vendre mais surtout vouloir faire quelque chose. Parfois et en fait souvent ce n’est pas la meilleure décision

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Analyse CAC 40

La consolidation se transforme en correction. la tendance de fond prédomine encore au-dessus des 6666 points.

Le gap baissier du jour fait office de résistance en dessous de laquelle la prudence va prédominer et on risque de rester dans un marché qui se cherche en mode zig zag volatil?. On est revenu chercher l’ancienne zone de résistance de septembre/octobre dont la cassure avait permis ce bouquet final et donc elle sert aujourd’hui de soutien. A voir donc les prochaines séances pour se faire une meilleure idée.

Analyse technique cac 40

Portefeuille Boursier

Quelques achats ce matin mais vraiment limités. Je suis pris en tenaille entre vouloir profiter et jouer quelques rebonds et éviter de me surexposer pour ne pas bloquer mon capital alors que je veux pour 2022 réduire mon portefeuille dynamique.

Je ne vais pas trop bouger donc et dans mes prises de position tenter de déjà m’adapter aux tailles qui devront être les miennes l’année prochaine. un bon exercice.

J’ai donc pris du Technip energie, et soldé Rubis avant de reprendre ce matin plus bas ainsi qu’ubisoft pour jouer l’excès baissier et le fait que si on a peur du reconfinement, on rejouera peut être le secteur comme on joue les valeurs covid et la résilience de la tech. J’ai continué de solder ALMAK et puis theranexus est sur un support intéressant mais c’est un mauvais trade et il faut accepter qu’il le reste, je n’accumule pas pour résister à la tentation et éviter que ce soit une ligne bien trop conséquente en 2022 sur mon nouveau capital réduit.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • BEN dit :

    Bien trouvé le titre 👍🏼
    Pris un peu d Eramet pour voir.
    Airbus me fait mal .
    Bon weekend

  • Querian dit :

    Merci beaucoup
    Je vous suis
    Vous avez raison

  • >