Menu

Black friday en bourse : Le dilemme d’attendre la deuxième démarque

Le jour du black friday voilà que c’est les soldes en bourse aussi. Alors que les précédents variants n’avaient jamais inquiétés voilà que c’est différent cette fois. Subitement le marché a décidé de voir le verre à moitié vide et de considérer ce variant comme résistant au vaccin et donc potentiellement anticiper des reconfinements. La digestion de la dinde sera difficile.

Premièrement, il faut comprendre que contrairement à la découverte du covid, ceci n’est pas un cygne noir. on connait le covid, on connait les conséquences et les impacts. Donc on assiste à des arbitrages, le marché sait déjà que les valeurs covid fonctionnent et que les valeurs techs résistent mieux. on charge donc les valeurs cycliques.

Hier, je parlais de ces figures de congestion qui arrivaient au bout pour la majorité des valeurs value et du secteur. Et bien ça casse par le bas. Le marché avait préparé déjà la dinde. Elle était pré cuite.

Alors le plus intéressant c’est qu’on ne sait pas grand chose. Ce variant, on a peur qu’il reconfine. Mais le marché va aussi jouer la saison 1 du covid en vitesse accélérée. Il sait que les banques centrales du coup vont être là, les gouvernements aussi. Les taux restent bas, il reste de la marge de manœuvre et que ce variant aura un nom Grec sous peu.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le marché sait aussi qu’on trouvera des vaccins évolutifs à terme et qu’on apprend déjà à vivre avec cette merde et s’adapter.

Le marché est blindé de liquidités, les consommateurs sont blindés d’épargne. Les gérants de fonds sont tiraillés donc entre prendre des profits à court terme pour sécuriser la performance et afficher une belle plaquette pour attirer l’épargne à eux mais aussi profiter de ces soldes pour préparer leur portefeuille 2022.

Il va falloir s’attendre à du zig zag donc je pense et surtout laisser passer le weekend, car les médias ne manqueront pas de nous en rajouter une couche.

graphiquement parlant, le plus intéressant est de voir que ça baisse fort oui, au proata de la hausse cependant. Les tendances de fond ne sont pas altérées encore mais je me garderai bien de m’exposer avant le weekend.

On va batailler maintenant entre les différentes annonces quant à savoir si les vaccins fonctionnent ou pas ou si une nouvelle génération peut être rapidement développée et faire revenir la confiance qu’avait le marché, que le covid est has been

Ce que je trouve le plus intéressant, c’était que c’était la première fois sur la vague actuelle que je voyais le marché aussi fébrile, les dernières vagues ne l’avait pas émoustillé laissant à penser que le covid était derrière. Cette fois c’était différent et donc le marché se préparait déjà en coulisses.

Il faut comprendre qu’au-delà du covid, la volatilité était le risque car on avait aussi une grosse concentration de liquidités dans les mêmes titres comme on avait pu le stipuler ensemble ces derniers temps qui pouvait donc amener des arbitrages hâtifs à la moindre peur et le manque de contrepartie fait le reste

La pensée bourse du jour

J’ai l’intime conviction que les cours bougent avant les fondamentaux pour paraphraser Templeton il me semble.

Du coup cela va être un peu en mode faîtes vos jeux ces prochains jours entre ceux qui voudront rester défensif, protéger leur perf, ne pas se surexposer et ceux qui voudront profiter du black friday au risque d’avoir une deuxième démarque dans la foulée.

A titre personnel, je ne compte pas me surexposer, laisser passer le weekend et attendre de voir si le marché veut voir le verre à moitié plein ou vide après ce premier secouage de cocotier.

Il y aura des opportunités à condition de rester très sélectif, de bien tailler ses positions et de bien adapter ses achats à son horizon de temps.

Graphiquement, si on n’allume pas la tv ou la radio ce matin, on parlera d’un prorata qui ne remet pas en cause la tendance de fond, revient sur des zones de supports. Bref, pas de quoi trancher et c’est bien parce qu’on est dans l’incertitude et en attente d’éléments qui ne manqueront pas de conserver la volatilité.

Pas mal de valeurs sont venues chercher leurs supports et tiennent à ce stade, démontrant qu-au-delà des chutes, on respecte les niveaux techniques et graphiques donc on ne panique pas.

Bref, le retour de la volatilité contre laquelle il fallait se protéger sans pour autant remettre en cause la tendance de fond. tout du moins à ce stade.

Vidéo bourse du jour

La vidéo bourse du jour est je pense à propos par rapport à tous ceux qui vont vouloir acheter ou vendre mais surtout vouloir faire quelque chose. Parfois et en fait souvent ce n’est pas la meilleure décision

Analyse CAC 40

La consolidation se transforme en correction. la tendance de fond prédomine encore au-dessus des 6666 points.

Le gap baissier du jour fait office de résistance en dessous de laquelle la prudence va prédominer et on risque de rester dans un marché qui se cherche en mode zig zag volatil?. On est revenu chercher l’ancienne zone de résistance de septembre/octobre dont la cassure avait permis ce bouquet final et donc elle sert aujourd’hui de soutien. A voir donc les prochaines séances pour se faire une meilleure idée.

Analyse technique cac 40

Portefeuille Boursier

Quelques achats ce matin mais vraiment limités. Je suis pris en tenaille entre vouloir profiter et jouer quelques rebonds et éviter de me surexposer pour ne pas bloquer mon capital alors que je veux pour 2022 réduire mon portefeuille dynamique.

Je ne vais pas trop bouger donc et dans mes prises de position tenter de déjà m’adapter aux tailles qui devront être les miennes l’année prochaine. un bon exercice.

J’ai donc pris du Technip energie, et soldé Rubis avant de reprendre ce matin plus bas ainsi qu’ubisoft pour jouer l’excès baissier et le fait que si on a peur du reconfinement, on rejouera peut être le secteur comme on joue les valeurs covid et la résilience de la tech. J’ai continué de solder ALMAK et puis theranexus est sur un support intéressant mais c’est un mauvais trade et il faut accepter qu’il le reste, je n’accumule pas pour résister à la tentation et éviter que ce soit une ligne bien trop conséquente en 2022 sur mon nouveau capital réduit.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.