Bons baisers de Russie en Bourse

Alors que l’inflation est à toutes les sauces et que la FEd semble pressée de remonter ses taux en mars de 0,5% directement. On a eu droit à l’escalade en Ukraine ou plutôt aux US; Les Us n’arrêtent pas d’annoncer que les Russes vont attaquer hier. Je pense qu’on négocie là à la dure mais que personne n’a intérêt au conflit, le conflit est en coulisses. Sauf que comme l’inflation transitoire, ça dure. Et les marchés n’aiment pas les incertitudes. Et là post résultats, on se raccroche comme on peut à quelques maigres supports.

Pensée bourse

Aussi n’oublions pas que cette année 2022 est politique et que l’inflation est un mal qui ronge l’électorat. Il faut à la fois résorber cette inflation rapidement en prenant des décisions qui sont elles mêmes inflationnistes au passage…mais aussi détourner le regard. Le conflit en Ukraine remplace donc l’inflation qui avait elle même remplacée le covid.

Bref, il faut savoir accepter que dans certaines situations, on ne sait pas. Et quand le marché ne sait pas, il purge en attendant d’avoir un peu plus de visibilité et de pouvoir pricer son risque.

Mais on aurait tort de ne pas accorder une importance aux flux comme j’en parlais ces dernières semaines. ne pas omettre que les portefeuilles étaient amassés sur les mêmes valeurs avec du levier et que donc la baisse entraînant des appels de marge, on pouvait s’attendre à de la volatilité.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais dorénavant ce qui est intéressant, au-delà de la découverte que la rotation value/croissance pouvait exister et s’activer plus vite qu’on ne le croit. C’est évidemment avec la hausse des taux, la baisse des prix des obligations et avec cela pas mal de sorties de capitaux. Or comme vous le savez, les obligations et les actions se livrent une bataille pour se partager les flux. Et les flux c’est le nerf de la guerre.

Et en l’occurrence on a pas mal de flux qui sortent du cash qui avait été repris en début d’année par protection et des obligations qui viennent sur les actions. Alors ces flux vont chercher un peu de défense sur le dollar et sur l’or mais surtout reviennent sur les actions. Alors certainement pas sur les valeurs de croissance, car ces flux étaient plutôt défensifs, ils vont donc chercher de la value avec du rendement. Mais comme on s’est dit, tout va bien tant que le marché n’a pas peur que la croissance va s’étioler.

Pour moi donc, il n’y a toujours pas d’alternative aux actions mais cette année il faudra savoir composer entre de l’investissement sur value et du trading sur valeurs de croissance. On peut dire qu’on a eu une entraînement sur ce début d’année.

Vidéo bourse

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Analyse cac 40

On a donc validé la faiblesse de vendredi sur la cassure des 7030 points. Comme j’avais pu le dire, il fallait se méfier de ces rebonds à chaque baisse qui ne voulait pas dire que les acheteurs étaient forts mais bien qu’ils s’usaient à maintenir le marché. On voit donc là qu’on lâche.

On arrive directement sur une zone de support des 6750. Difficile de dire si ce niveau tiendra, un rebond technique peut s’y faire mais sous les 6950 la tendance va rester compliquée. La zone des 6666-6000 m’apparait comme un objectif si jamais on lâche le support du jour.

On validerait également l’excitement des réseaux autour d’une épaule tête épaule. Je vais continuer pour ma part de me concentrer sur la partie droite du graphique Et à ce stade donc on reste fébrile pour jouer un rebond et une nième désescalade.

analyse cac 40
analyse cac 40

Portefeuille bourse Graphseo

Je résiste comme dirait France Gall mais bon bcp de zig zag pour pas grand chose. Je prends un risque qui ne paye pas à ce stade de jouer la désescalade. Je reste cependant axé sur des gros titres afin de pouvoir solder rapidement si on enfonce les supports.

Et si l’ensemble du marché est dans la même optique, ça veut dire qu’il faudra rester réactif et qu’une deuxième salve baissière est toujours possible.

Pour moi la peur du conflit est à voir comme une opportunité, le quid c’est donc la capacité des banques centrales de détendre en donnant elles, enfin un peu de visibilité sur la hausse des taux. car plus que la hausse des taux, le problème pour le marché c’est de ne pas savoir où l’on va et quand et donc de prévoir le pire, ce qui au passage peut toujours donner une bonne surprise donc si la FEd monte les taux mais moins que prévu.

Mais pour se garder une marge de manœuvre, elle ne communique pas sur un calendrier précis, c’est cela que l’on paye en ce moment.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille graphseo bourse
Portefeuille graphseo bourse profil trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

2 commentaires

  1. Hello !
    J’ai pris une bonne ligne sur Tilray personnellement! L’engouement sur les réseaux et les stocks montants me font penser qu’il y a moyen d’un effet kiss cool comme en 2021 très prochainement.
    Bons trades

Laisser un commentaire