Bourse 2022 : vers une partie de Poker menteur ?

Powell et la FED ont parlé, le marché US est revenu proche de matérialiser ses plus hauts. Et pourtant, on ne peut pas dire que le discours était colombe mais bien faucon. Même plus faucon que bcp pensaient. mais au final Powell avait déjà bien œuvré à déminer ces deux dernières semaines la décision en faisant en sorte que le marché s’y attende.

La Pensée Bourse du jour

Alors le marché joue à court terme le soulagement. D’une part, les vendeurs à découverts et les couvertures sont soldées avant de partir en vacances, c’était le dernier grand rendez-vous aux US, nous on aura la BCE encore cet aprem. Donc on peut penser que le côté hawkish de la FED ne donnant pas un sell off, on a soldé les couvertures pour partir en vacances. on a également racheté les grands noms, les grosses pondérations.

Quand on regarde le marché, on a l’impression que les 10 plus grosses capitalisations américaines ne sont pas de valeurs de croissance. Il y’a un tel momemtum dessus que le marché s’en sert comme le luxe chez nous comme de valeurs de qualité, défensives et sans alternatives. Vous savez ce que j’en pense, à un moment donné on se rendre compte que personne n’a agrandi la porte de sortie de secours, mais pas encore, pas encore.

Le sentiment de marché est complexe. D’un côté les indices vont graviter à nouveau sur leurs plus hauts. De l’autre, cela se fait toujours avec aussi peu de prétendants, le manque de souffle est là. même sur pas mal de valeurs semi conducteurs ou tech, le rebond est certes important, mais bcp de valeurs font juste à ce stade un rebond suite à de vives corrections.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Du côté des petites capitalisations également on a de beaux rebonds qui se mettent en place mais là aussi c’est au prorata du massacre de ces derniers temps.

Je pense important de ne pas conclure trop rapidement sur la réaction du marché hier qui au premier abord peu paraître à l’envers de ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Pour moi on a le rachat des couvertures de protection, et le fait que la FED même en étant plus hawkish, lève l’incertitude complètement sur ses plans. On aura un tapering plus rapide et une remontée des taux en 2022, certainement 3. Mais concrètement comme on avait pu en parler dernièrement aussi, le marché réalise, que la marge de manœuvre des banques centrales est très limitées. Même si on fait du tapering et qu’on remonte les taux, c’est très graduel et on restera encore dans des conditions accommodantes pendant longtemps et si l’inflation persiste, des taux réels négatifs. De plus Powell explique bien que si le covid ou quelques craintes sur la croissance jaillissent, ils se donnent le droit d’inverser la vapeur rapidement. Le marché considère que le chevalier blanc distribuera moins de coke, mais restera blanc. Surtout que l’économie va très bien et qu’on reste tout de même dans du très accommodant.

Et puis n’oublions pas ce que nous avions pu souligner ces derniers temps, un marché boursier est capable de monter même quand els taux montent. Du comment que c’est graduel et en lien avec une croissance économique. Il n’y a pas que l’inflation et les taux dans la vie, l’important c’est où se trouve la croissance pour faire les conclusions appropriées.

Donc même avec du tapering, une remontée des taux à 1%, l’inflation fait que les taux réels restent bien négatifs.

Et quand je regarde l’inflation et les taux longs, je me dis que s’ils ne sont pas montés jusqu’a présent avec une telle inflation, c’est bien que l’on croit que c’est temporaire. Si une inflation à 7% ne fait pas monter els taux longs, j’en viens à me demander, qu’est ce qui les fera monter. Il faut laisser digérer maintenant le marché on aura peut être une réponse plus clair suite à cette réunion hawkish de la FED.

Bref, le marché déteste l’incertitude, et là on semble apprécier à court terme du moins la visibilité donnée.

On valide aussi ce dont on parlait dernièrement, ce qui sera impactant en 2022, ce sera toute craintes sur la croissance. La croissance se normalisera on le sait mais si elle se normalise plus rapidement que prévu, que ce soit pour cause de covid, chine ou autre, c’est là que le marché éternuera.

Je continue de regarder les taux, et le marché reste très indécis sur la question de l’inflation. Même si la FED ne parle plus d’inflation transitoire pour faciliter sa communication, elle reste le scénario

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Donc pour résumer, on se retrouve avec des marchés au plus haut grâce à une poignée de valeurs, un sentiment de marché plus timoré où l’on voit bcp de valeurs déjà en correction, certes leur rebond aide le marché, mais cela reste du rebond pour elle. j’éviterai donc à ce stade de changer mon sentiment. Marché haussier oui, mais avec un ratio gain/risque toujours au désavantage de l’investisseur. un marché qu’il me semble moins dangereux de trader en mode prendre ce qu’il y’a à prendre toujours en étant toujours prêt à subir de la volatilité.

Je reste donc sur mes positions de ces derniers temps pour le moyen terme mais il faut laisser le temps pour le marché de digérer et éviter de faire des conclusions à 180 degrés sur la réaction du marché à la FED hier soir.

Vidéo bourse du jour

en 2022, plus que de savoir acheter ou vendre, il faut absolument avoir un bon courtier en bourse au-delà des frais, il en va de l’optimisation de vos performances boursières.

Analyse cac 40

Graphiquement parlant c’est haussier. on attend la BCE qui elle devrait rester sur inflation transitoire et on fait rien encore. Donc on devrait avoir du mouvement sur les monnaies du fait que maintenant les banques centrales clairement ont des réponses différentes sur la suite.

Sinon on passe les 6980 avec un gap haussier. tant qu’on va tenir, c’est haussier et en relance. Il faudra pour confirmer franchir une oblique autour des 7060 par contre.

Outre le graphique, mon sentiment reste le même d’un marché qui fonctionne sur 3 cylindres. Quand on regarde l’ensemble des valeurs, la tendance graphique est loin d’être haussière point barre. Au-delà de rebonds beaucoup de configs restent en correction. Alors si le marché veut vraiment faire une vraie poussée , il faudra qu’elle s’accompagne du retournement de beaucoup de valeurs auto/aero cycliques. Sans ça, on ne tient que sur els grosses caps, et pour moi c’est un manque de souffle qui malgré les niveaux haut actuels et la config haussière des indices, doivent encore nous laisser sur la réserve.

analyse cac 40

Portefeuille bourse Graphseo

Même méfiant, l’approche de concentrer quelques valeurs, réduire le suivi et l’exposition en retrouvant du cash semble la bonne. Reste à gérer cette dernière ligne droite dorénavant et se préparer à une année 2022 certainement plus volatile. Mais en fin de compte, ce qu’il faut se dire c’est que les marchés ne vont pas être plus compliqués mais juste revenir à la normale. Ce sont ces deux dernières années qui ne l’étaient pas et dont il faudra se déshabituer rapidement, 2021 a déjà démontré cela avec plusieurs rotations mais c’est un processus lent qui devrait continuer sur 2022 et que l’on voit à nouveau gagner en force sur cette fin d’année même si les grosses caps techs US profitent encore à plein de leur effet momentum et illusionnent sur ce qui se trame en coulisses.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie.

Portefeuille graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>