Bourse 2023 : 4 opportunités où investir

Fin d’année oblige, la bourse commence à se projeter sur où investir en 2023. Avec beaucoup de volatilité, la bourse et notamment le CAC 40 et l’ensemble des indices plus typés cycliques que croissance, ne s’en sortent pas si mal. L’année n’est pas terminée, mais si on fait un recap entre le narratif anxiogène servi pour faire cliquer et la perf du CAC 40, on peut se dire qu’on s’en sort pas si mal. Le bémol fut la volatilité qui aura fait perdre quelques cheveux en cours de route. mais c’est normal, le monde et la bourse sont peut être à un tournant.

Toute la question qui sera posée en 2023 est donc là.

Est-ce que nous retournerons au monde d’avant. Est-ce que l’inflation n’était que transitoire du fait de la crise du covid pas comme les autres et d’une guerre en Europe. Ou est-ce que nous sommes en train de connaître un pivot qui mettra fin au cycle d’avant. Le cycle d’avant c’est un cycle d’inflation basse et de taux bas où on inonde le marché de liquidités pour une bulle de tout.

Ou est-ce que nous entrons dans un tournant. Celui de l’inflation, certes moins forte qu’actuellement, mais sur une tendance plus linéaire où les prix seront à des niveaux un cran au-dessus de ceux que nous avons connu ces dix dernières années.

En somme, est-ce que 2023 va valider le retour dans un monde qui a peur de la déflation et où les banques centrales doivent sortir le chéquier pour créer un peu d’inflation et l’éviter. Ou est-ce que l’inflation est durable, de second tour; avec un risque dans les prochains mois de voir les entreprises ne plus pouvoir compenser la hausse de leurs coûts par des hausses de prix et ainsi voir leurs marges s’affiner créant une récession plus dure que prévue mais au-delà de cela un monde inflationniste persistant.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Une question d’horizon

Comme souvent en bourse, tous les scénarios sont justes, c’est surtout une question de sur quel horizon on les jouent. Une histoire de sous vagues dans de plus grosses tendances de fond.

Ainsi si on peut avoir peur de la récession en 2023, celle-ci sera t-elle durable, nous replongera t-elle en déflation ou au contraire, sera t-elle courte, et marquant le pivot vers une inflation durable autour des 3% et donc le renouveau long terme des matières premières, des banques, des cycliques des émergents producteur d’énergie et de l’euro, or et argent dans un autre registre. Est-ce que la croissance ne connait dès lors qu’un sursaut d’honneur en ce moment sur le jeu du pivot de la FED?

Il faut laisser le temps au temps

Mais globalement, il y’a ce que l’on doit jouer en 2023 et ce qu’il faut entrevoir pour la suite sur ces prochaines années. C’est ce que je vous propose dans la vidéo ci-dessous de décrypter ensemble.

Video bourse

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Podcast bourse

Pour ceux qui veulent le document complet de BOFA c’est ici

Analyse CAC 40

Les consolidations sont peu profondes ce qui laisse à penser que les acheteurs ont encore du jus. On peut aller chercher les 6730 éventuellement tant qu’on tiendra les 6400-6500, je reste positif. Mais il faudra sainement construire si l’on veut croire que l’on entre en tendance et pas juste dans un mouvement haussier de tendance baissière (l’est-elle encore?). D’ailleurs pour moi, tant qu’on tient les 6400 points, je penche sur la capacité d’avoir un vrai tournant devant nos yeux mais il convient de patienter encore pour affirmer le tout. On sait le marché en convalescence mais blindé de liquidités qui cherchent à rattraper de la perf pour la plaquette clientèle de fin d’année.

analyse cac 40
analyse cac 40

Portefeuille Graphseo bourse

Niveau portefeuille, je gère ce que j’ai, cad pas grand chose, j’ai soldé hier le short nasdaq, stne les resus sont appréciés. Le NDX est en retard par rapport au reste. la Question est de savoir si c’est parce qu’il est faible et personne ne voudra de la croissance , ou s’il y’a encore un potentiel d’appréciation pour jouer le pivot de la fed cette fin d’année. je pense pour ma part qu’il y’a encore une volonté d’une seconde jambe haussière mais hier j’ai été trop mou pour tirer. la volatilité et mon emploi du temps actuellement rendent compliqué le suivi.

Il y’a pas mal de belles configs mais souvent sur des titres trop illiquides pour moi. Je prends mon mal en patience en me disant que l’objectif essentiel de cette seconde partie d’année est réalisé : à savoir celui de conserver la perf même si cette année 2022, malgré la perf, laisse un goût d’inachevé avec de nombreux scénarios réalisés dont je n’aurai pas su en pratique pleinement profiter.

Je profiterai de la fin d’année pour faire un article vidéo bilan et un autre perspectives 2023 et une liste de titres intéressants. on pourra comme proposé par certains refaire l’exercice de choix d’un top 5 actions pour 2023 au sein de la communauté. Dans un mois surement.

Bon l’année, n’est pas finie. j’ai cette impression que c’est déjà une ambiance de Noel sur les marchés et dans ma tête. la faute au fait que l’on est en train de construire, on avait plus trop l’habitude.

Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.