Menu

Bourse 2023 : Faut-il avoir peur d’un piège ?

Alors que les marchés furent calment avec Thanksgiving, ils n’en furent une fois encore pas moins haussiers. En un mois la majorité des valeurs ont regagné entre 10 et 30%. L’occasion de se poser et réfléchir à la suite.

Premièrement on constate que les flux sont toujours là. Certes certains se retirent mais ce n’est rien par rapport à tout l’argent qui s’était déversé en 2020 et 2021. Ainsi la récession ne frappant pas encore, l’argent n’est pas retiré. Les relances acheteuses sont donc puissantes et rapides alors que chacun se précipice de peur de louper de quoi refaire sa performance et pouvoir embellir la mariée pour capter des fonds début 2023 avec une belle brochure commerciale.

Deuxièmement au-delà du pivot de la FED que le marché joue, il joue surtout un ralentissement économique contenu et limité. Si les valeurs de croissance ont profité de l’espoir du pivot de la FED, ce sont surtout les valeurs cycliques qui continuent de surperformer.

Toute la question pour 2023 c’est donc de savoir ce qui pourrait venir gripper cette nouvelle sous vague. Une inflation qui baisse mais pas assez vite, un pivot de la FED mais trop lent, une récession plus hard landing que soft landing. Avec en arbitres, la guerre en Ukraine, la relance de l’économie Chinoise et les marges bouffées des entreprises.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

l’occasion de faire le tour de la question en vidéos et en deux parties ainsi qu’en podcast

Partie 1

Vidéo bourse 1

Podcast bourse partie 1

Partie 2

Vidéo bourse 2

Podcast bourse partie 2

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.