LA FED c’est terminé, on va enfin pouvoir se concentrer sur les résultats des entreprises. Et on aura Apple ce soir a attendre au tournant. La problématique reste la même. Les résultats sont excellents mais les marchés maintenant accordent plus d’importance aux perspectives. Et à ce jeu là, les PDG sont très prudents et les sanctions ne se font pas à moitié.
Pensée bourse du jour
On retrouve toujours de la résilience sur les valeurs value. Les acheteurs sont là en priorité pour acheter toute baisse. Pour la croissance, on est plus en mode prendre ce qu’il y’a à prendre avec du trading.
LA FED un non évènement ?
Concernant la FED, et bien il n’y a rien à dire. Si le marché avait baissé pour mettre la pression sur Powell pour avoir un calendrier clair et bien c’est râpé et surement la raison de la baisse post discours.
Mais comme il y’a toujours aussi une capacité à interpréter les choses avec le verre à moitié plein plutôt que vide, on peut aussi y voir une FED qui reste encore très accommodante, prend son temps et donc pendant ce temps malgré la hausse des taux, la peur de l’inflation, on continue d’arroser de liquidités le tout. Et donc même si on remonte les taux en mars, ce sera de 0,25 voire de 0, 5 mais contrairement à 2018, on sent que la FED est plus hawkish dans le discours que dans les faits.
Elle prépare donc les marchés et je me dis aussi qu’elle profite de désamorcer des bulles boursières et immobilières pour qu’un peu des capitaux circulent dans l’économie réelle mais les banques centrales n’ont aucun intérêt à la chute des marchés. Et j’ai l’impression d’avoir la volatilité de mars 2020 à gérer avec la situation macro de 2018.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Donc inutile d’user le soleil là dessus, pour moi, on gagne du temps surtout. Les politiques mettent la pression car l’inflation c’est mauvais pour leur cote de popularité à ça des élections. Donc on force la main de l’interventionnisme pour montrer qu’on agit mais je crois qu’une fois les réouvertures actées, que le covid sera termine (on espère), on se rendra compte que 4% d’inflation sont transitoires, restera 3-4% de résiduel. Aucun problème tant qu’on a de la croissance, mais justement monter les taux mais ne pas trop les monter, voilà le dilemme et in fine le piège.
Par contre ce qui devient intéressant c’est l’écart de taux entre les US et l’Europe, du coup l’impact sur le dollar et les mp/emergents et le scénario de flux qui reviennent en Europe remis à plus tard. Il y a pas mal de grandes tendances qui se dessinent actuellement mais l’année 2022 semble plus une année de transition plus que de pivots sur un certain nombre de sujets. Je tenterai d’y revenir.
Vidéo bourse
Pas de vidéo aujourd’hui, j’espère avoir le temps d’en faire une sur le private equity mais bon, on verra.
Analyse CAC 40
Niveau CAC, la baisse est achetée, mais on est au milieu du gué. On a refermé le gap baissier de ce matin, ça c’est positif, conservé celui haussier d’hier, positif aussi. bref, au-dessus des 6850 on reste ne mode rebond, en dessous on se méfiera à nouveau.
Mais attention, mode rebond ne veut pas dire relance haussière, on en est encore loin, et donc on reste dans une congestion en attendant le verdict. il faudra franchir les 7100 pour moi avant de pouvoir revoir la vie en rose. Cela passera nécessairement par un retour en forme du luxe. pour le moment le cac garde surtout la tête hors de l’eau grâce à sa pondération en valeur value.
Portefeuille Bourse Graphseo
Du mieux. à ce stade j’ai su tirer mon épingle du jeu de la volatilité de ce rebond en soldant l’essentiel de mes lignes US. j’ai renforcé soitec également que j’ai allégé ce jour, renforcé esker ce matin en guise de prochaine et j’avais également commencé à prendre une importante ligne d’Orpea. Puis j’ai soldé en pertes me disant que je tenais plus à passer une journée tranquille plutôt qu’a devoir expliquer pourquoi j’achetais cette valeur malgré le scandale. j’y reviendrai surement plus tard mais aujourd’hui j’avais pas envie de me laisser embarquer dans des explications de textes et de me concentrer sur mon trading et le soleil alors que comme les Français contre le Danemark j’ai enclenché une remontada :-) . j’ai également soldé un bon morceau de Galapagos dont la hausse vient au bon moment.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici