Bourse et guerre : Une mauvaise façon d’approcher les marchés

Une nouvelle fois le marché a décidé de saluer un cette fois c’est sûr, on va vers la fin de la guerre. Mais revenir à la dure réalité que rien n’est fait encore. Pour autant on gagne plus sur les espoirs que l’on perd sur les craintes. Le marché reste alimenté. En période d’inflation, il n’y a pas d’alternative.

Pensée Bourse

Du Côté de Poutine, on desserre l’étau sur Kiev. On peut penser que la Biélorussie n’a pas voulue s’engager et que la multitude de fronts ouverts a couté trop cher. Plus qu’un retrait, il faut certainement y voir un repositionnement des troupes pour consolider un front plus restreint et prendre le Donbass ainsi que le Sud pour lier la Crimée au reste. Finalement le projet initial à mon sens. Donc tout est loin d’être terminé.

De l’autre côté, beaucoup de volatilité toujours mais la fin de la guerre ne voudra pas dire que l’inflation se résorbera si facilement, que les pénuries ne seront plus, que les crises énergétiques, alimentaires et tensions politiques seront oubliées. On y a droit et on y aura droite. Tout ceci ne peut se résorber au moment de la signature d’un accord de paix qui de toute façon reste encore à faire.

On ne peut penser que les sociétés ne seront pas impactées et donc au-delà de rester à penser à leurs résultats passés, de remettre en cause les résultats futures tout comme on remet en cause la croissance à venir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais chaque chose en son temps. Le marché joue des intercycles et il faut éviter de se mettre en face tant que le marché n’a pas décidé de jouer l’après guerre.

Citation bourse

Il faut se concentrer sur ce que le marché fait et non pas sur ce que l’on voudrait ou pense qu’il devrait faire. Sinon c’est la frustration, les émotions et un mauvais trading assurés.

Video bourse

Je publierai quelques vidéos pour résumer ces idées et la suite ce soir et ces prochains jours.

Analyse CAC 40

On peut penser que le marché s’est emballé hier mais si on s’en tient au graphique, on a cassé la résistance des 6666-6680. Celle-ci devient support et donc tant qu’on ne repasse pas en dessous, la cassure reste valide et on ne peut pas voir de faiblesse dans la baisse du jour mais seulement un pullback, un retracement. C’est au final sain et fait que la tendance reste positive même si on se doute bien qu’il faudra bien souffler à un moment et que le marché décidera de se concentrer sur l’après. Ce n’est pas encore le bon moment pour cela, on reste dans une volonté acheteuse avec un reflux qui n’est qu’un retour sur support à ce stade et sur validation peut laisser la place à une relance.

On parlera de faiblesse et du fait que le marché a surement fait un excès hier que si on passe sous les 6666 pour moi.

analyse technique cac 40
analyse technique cac 40

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Portefeuille Graphseo Bourse.

Je suis passé à l’offensive lundi surtout et hier pour jouer cette marge haussière qu’il restait. ça fonctionne, j’ai pris quelques profits sur GRWG, +30 et Sofi par exemple +10. J’ai pris mes pertes sur Tesla avant d’y revenir hier avec un short nasdaq aussi dans l’idée de couvrir ce qu’il me reste à gérer à l’achat. je joue essentiellement des rebonds au prorata dans une mentalité prendre ce qu’il y’a à prendre toujours. même si quelques lignes deviennent plus moyen terme, j’attends de voir ce que le marché nous réserve avant de m’ancrer dans cet horizon à nouveau. Je pars du principe qu’on devrait bientôt savoir.

Dans cette attente je reste exposé donc tout en restant réactif sur des titres qui sont liquides et me permettront de sortir quand je veux. Les couvertures sont là pour aider à compenser le moment où il faudra faire tourner le portefeuille. En attendant, j’essaye d’aller chercher un peu plus mais il est clair qu’il faudra souffler aux US même si en Europe, on semble cette fois avoir plus de marge encore. Tout est au jour le jour dorénavant.

Puis il sera certainement temps à nouveau de reparler inflation, inversion de la courbe des taux chez tous les spécialistes. Mais perso, je pense que les actions, si on est sélectif resteront toujours the place to be dans cette année 2022 de transitions multiples.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Un commentaire

  1. Bonjour je constate que vous avez beaucoup de lignes (moi aussi mais un peu moins)je pense à essayer de me limiter à trois lignes maximum ce qui me semble plus facile à gérer qu’en pensez vous?cordialement

Laisser un commentaire