Menu

Comment faire pour introduire une entreprise en bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

L’introduction en bourse pour financer la croissance d’une entreprise

Dans cet article, je vous présente une observation à la loupe de l’introduction d’une entreprise en bourse. Vous l’aurez compris, cette opération présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Pourquoi lever ses capitaux en bourse ?

Une entreprise en quête de capitaux pour se financer, se développer ou éventuellement, pour éponger ses dettes se tourne vers une levée de capitaux en bourse. Personnellement, je trouve que c’est l’une des meilleures alternatives à une souscription de prêt auprès d’une banque. En effet, cette solution permet à une entreprise d’une part de trouver directement des financements auprès des investisseurs. D’autre part, cette opération lui donne la possibilité d’assainir son bilan comptable. Connaissant parfaitement ce mécanisme, je peux affirmer qu’une levée des capitaux en bourse permet de diminuer la part de crédit, mais aussi de renforcer les capitaux propres.

Les obligations et contraintes d’une entrée en bourse

Je vous le dis tout de suite, une entrée en bourse n’est pas du tout anodine. En effet, cette opération porte un sérieux coup à la confidentialité d’une entreprise. Celle-ci sera contrainte à faire régulièrement une communication sur ses comptes aux investisseurs, mais aussi à se plier aux exigences des autorités des marchés, en termes de surveillance du capital. Enfin, et non des moindres, l’entreprise en question se trouve à la merci de la fluctuation des cours de la bourse.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Quelles sont les procédures d’introduction en bourse ?

Pour être cotée en bourse, une entreprise a le choix entre deux opérations : soit la vente des actions existantes détenues par d’anciens actionnaires, soit l’émission de nouvelles actions qui vont financer sa croissance. À ma connaissance, l’une de ces deux opérations permet de différencier les investisseurs, une manière de se mettre à l’abri de bien des risques.

Je suggérerai surtout aux entreprises désireuses de s’introduire en bourse de recourir aux services d’un prestataire en externalisation comme ceux proposés sur teleservices.fr. Il faudra en effet contacter des investisseurs tout au long des procédures et un prestataire en téléopérations propose des services d’émissions d’appels performants à moindre coût.

Article invité non rémunéré. Article écrit par Rivo ALAIN, expert en webmarketing, passionné en marché boursier et du FOREX.

Vous aussi, n’hésitez pas à me proposer vos articles pour publication en me contact via la rubrique contact

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.