Menu

Bourse : Et si l’inflation n’était pas le problème numéro 1 ?

L’inflation est tellement omniprésente dans l’actualité bourse que le covid ne fait même plus partie des tops articles. Pour moi le scénario reste le même depuis fin 2020. CE que nous avons là c’est le consensus qui s’empare du scénario mais il n’a pas début hier. Il s’accélère maintenant que le consensus l’embrasse. C’est toujours ainsi. Et il suffit de regarder les performances des valeurs value depuis le printemps 2021 pour se convaincre que la rotation n’est pas un fait nouveau mais une lame de fond dont la génèse a une année.

Le scénario reste pour moi le même. L’inflation est transitoire, une transition qui dure longtemps à cause des différents variants covid et du zéro covid en Chine. Mais transitoire tout de même. L’inflation se normalisera dès que le covid sera endémique comme cela semble en prendre le chemin. Ce côté transitoire de l’inflation sera surement un sujet qui reviendra vers l’été 2022.

Maintenant quand on dit transitoire, il faut contrairement à ce que tout le monde pense, et c’est cela qui fait du mal à la crédibilité du mot transitoire même s’il est juste, il ne faut pas croire que l’inflation va revenir à 1%. L’inflation transitoire c’est de passer d’une inflation de réaction post covid a une inflation elle plus durablement autour des 3%. Mais ce sera un sujet plus pour la seconde partie d’année.

Là le marché veut jouer l’inflation et donc la remontée des taux. En effet, les banques centrales vont vouloir jouer une frontière fine. Pour financer els investissements et les dettes il faut des taux bas, pour éviter la surchauffe, il faut remonter els taux. Les banques centrales sont donc piégées et ce qui est à demi avoué c’est que l’on souhaite, gouvernements comme banques centrales maintenir des taux réels négatifs.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Au-delà du bruit et de la peur de la remontée des taux, il faut donc penser et le marché le pensera aussi après coup, que la remontée des taux se fera oui mais de manière très lente et graduelle. A ce stade, depuis 2018 je trouve que les banques centrales même si elles font des erreurs de communication arrivent à donner assez d’info au marché pour qu’il se prépare si bien que quand la réalité advient on a l’impression que tout es déjà dans les prix.

Donc voilà, on serre la vis mais pas trop. Donc on peut corriger des excès oui, mais il ne reste pas d’alternative aux actions toujours et c’est donc une rotation plus que la marée qui se retire.

La pensée bourse du jour

J’avais pu l’écrire il y’a quelques semaine mais pendant que tout le monde parle inflation, ce qui me semble plus important c’est la croissance. L’enjeu est véritablement là.

En effet, un marché boursier contrairement aux peurs véhiculées par toujours les mêmes peut monter dans une environnement inflationniste et de remontée des taux s’il…y’a de la croissance.

or dans la crise des matières premières, on oublie qu’a force cela impacte le consommateur. Ainsi le véritable enjeu des banques centrales et des gouvernements est de s’assurer que l’épargne covid sera dépensée. Il faut donc combattre l’inflation mais pas trop pour que ls taux négatifs viennent rogner cette épargne et obliger à la consommer. D’où le fait que l’inflation soit transitoire mais durable.

Et donc c’est plus la peur de voir la croissance se normaliser certes, mais s’effondrer qu’il faut surveiller, c’est véritablement cela qui fera plus peur aux marchés que l’inflation ou les taux. Je parle d’une peur durable et non du bruit de marché court terme avec la volatilité inhérente à un marché blindé de flux.

La question qui va se poser également, c’est comment pousser une partie de la richesse accumulée sur les marchés et dans l’immobilier vers l’économie réelle. Alors il y’a les héritages qui sont et seront massifs ces prochaines années et sans surprise donc c’est un sujet de campagne électorale et un sujet important quand on pense démographie déclinante et flux massifs de richesse dans els marchés et l’immobilier…

La vidéo bourse du jour

Dans la vidéo et l’article d’hier je suis revenu sur l’illusion des indices alors que tout le monde a peur du krach boursier 2022; si on regarde de plus près, ne peut-on pas se dire que le krach a déjà eu lieu ? éléments de réponse ici

Le tirage au sort du jour

Le jeu pour gagner 1 an d’académie est mis en pause. La main innocente qui devait procéder au tirage au sort fait la sieste. Le gagnant sera donc annoncé dans l’article de demain midi.

Analyse cac 40

Ras on consolide sagement et on digère. La zone pivot court terme 7110, en dessous on parlera de consolidation sur la zone des 7000-7050 et en dessous d’une correction vers les 6900 points. 7250 sinon à rompre pour relancer la hausse. Faut laisser faire à ce stade et attendre de voir la décision du marché. Le cac 40 ayant cette résilience aussi grâce à son secteur value. Niveau valeurs de croissance, il y’a de la volatilité, de l’usure des acheteurs mais ils sont encore bien présents.

analyse cac 40
analyse cac 40

Portefeuille Boursier

J’ai soldé comstock mining hier pour 16% de plus values mais la ligne n’était pas importante. L’euro rebondit et fait donc un peu mal à mon portefeuille trop concentré.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

portefeuille bourse
Portefeuille Graphseo bourse profil dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.