Bourse : Ne tombez pas dans le piège de l’illusion des indices boursiers

Pour suivre la progression de la bourse, on utilise souvent des indices boursiers. Ces indices sont calculés de différentes manières selon les pays et les indices. La majorité vont pondérer les valeurs en fonction de leur capitalisation, d’autres comme le dow jones en fonction des prix. Certains intègrent les dividendes, d’autres non.

bref, on compare souvent les indices entres eux sans se rendre compte qu’on peut comparer au final des moyennes qui ne sont pas calculées de la même manière et certains indices sont calculés sur 30 valeurs, d’autres sur 250.

Et tous les experts et analystes boursiers vous sortiront également des statistiques pour expliquer le pourquoi du comment.

L’impact des différents évènements. Et pour cela ils utiliseront la progression et réaction d’un indice boursier de référence, souvent le S&P et le dow Jones avant la seconde guerre mondiale pour comparer ce qui n’est pas comparable.

Car tout comme l’économie, les entreprises qui font l’économie ne sont plus les mêmes. Et les mastodontes des indices boursiers d’il y’a 50 ans ont pour la plupart fait faillite ou perdu de leurs superbe.

La raison est simple, nos économies ont évolué de l’industrie vers le service et la technologie.

Ainsi les pondérations des indices ont aussi évolué.

Et pourtant, nous continuons de voir des impacts et non impacts de statistiques économiques en basant nos réflexions sur un indice et son évolution depuis 100 ans sans comprendre que nous nous mentons à nous même. Les indices ne sont plus les mêmes. Et ont ne serait que sur les 15 dernières années déjà complètement évolué.

Explications

amicalement

Julien


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>