Menu

Bourse : Ne tombez pas dans le piège de l’illusion des indices boursiers

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Pour suivre la progression de la bourse, on utilise souvent des indices boursiers. Ces indices sont calculés de différentes manières selon les pays et les indices. La majorité vont pondérer les valeurs en fonction de leur capitalisation, d’autres comme le dow jones en fonction des prix. Certains intègrent les dividendes, d’autres non.

bref, on compare souvent les indices entres eux sans se rendre compte qu’on peut comparer au final des moyennes qui ne sont pas calculées de la même manière et certains indices sont calculés sur 30 valeurs, d’autres sur 250.

Et tous les experts et analystes boursiers vous sortiront également des statistiques pour expliquer le pourquoi du comment.

L’impact des différents évènements. Et pour cela ils utiliseront la progression et réaction d’un indice boursier de référence, souvent le S&P et le dow Jones avant la seconde guerre mondiale pour comparer ce qui n’est pas comparable.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Car tout comme l’économie, les entreprises qui font l’économie ne sont plus les mêmes. Et les mastodontes des indices boursiers d’il y’a 50 ans ont pour la plupart fait faillite ou perdu de leurs superbe.

La raison est simple, nos économies ont évolué de l’industrie vers le service et la technologie.

Ainsi les pondérations des indices ont aussi évolué.

Et pourtant, nous continuons de voir des impacts et non impacts de statistiques économiques en basant nos réflexions sur un indice et son évolution depuis 100 ans sans comprendre que nous nous mentons à nous même. Les indices ne sont plus les mêmes. Et ont ne serait que sur les 15 dernières années déjà complètement évolué.

Explications

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.