Ce qui me fascine le plus en bourse, c’est la capacité du marché et donc des analystes, économistes et autres experts à changer rapidement d’avis pour se joindre à un consensus grandissant.
Il n’y a pas une semaine, tout le monde s’était dépêché de revoir le verre à moitié plein en parlant d’une récession évitée, de désinflation et du pire évité; en redevenant acheteur.
Et une semaine après, alors que le CPI doit être annoncé demain, voilà déjà que la stagflation fait son grand retour. Tout le monde y va de son anticipation que l’inflation pourrait bien ces prochains mois ne plus baisser à la même vitesse.
Ce n’est plus une anticipation dorénavant si tout le monde l’anticipe.
La réalité, est que le marché boursier et donc les investisseurs vont plus vite que la musique., plus vite que l’économie. Et le marché boursier anticipera donc , avant d’être déçu et de retourner la veste, puis de re anticiper, d’être déçu à nouveau et ainsi de suite. je crois que vous avez bien compris l’idée avec le pivot de la fed qui aura été le narratif des rebonds pendant près d’une année.
L’important est de comprendre qu’avant que les choses se réalisent dans l’économie réelle ou que l’on soit sûr que cela va se réaliser, le marché peut anticiper la thèse et la contre thèse un certain nombre de fois.
Demain on aura donc le CPI. Et cela va tout changer ou rien…
Il faudra éviter de tirer des conclusions hâtives sur les premières heures de sa parution car cela ne changera pas grand chose au plan de la FED.
Mais le marché lui, les investisseurs seront peut être satisfait que la désinflation se poursuit mais auront peut être peur qu’elle ne se poursuit pas assez vite et qu’il faudra s’attendre à un rebond de l’inflation. puis on se projettera, on se dira que cela ne change pas grand chose à la FED, que l’on sait déjà tout ou presque tout.
Que l’inflation sera plus haute à terme, que l’objectif de la FEd sera relevé de 2 à 3% comme un signe qu’a un moment, on ne peut pas continuer de combattre l’inflation en montant les taux au-delà de 5,5% sans causer pire qu’une récession, une crise de la dette.
On se dira que finalement une inflation à 3-4% qui baisse mais lentement si on regarde la tendance de fond et évite de trop commenter les rebonds temporaires mensuels qu’il y aura ici et là en fonction des rebonds de l’Energie, c’est bien aussi pour résorber naturellement ces niveaux de dette.
Et puis après avoir eu peur de l’inflation qui ne baisse pas assez voire qui remonte, on aura peur de la récession, pour à nouveau ne plus voir la baisse de l’inflation comme une bonne chose mais comme une mauvaise en ayant peur de la déflation.
C’est la sinusoïdale. Les sous vagues dans les vagues de fond.
Si vous regardez de trop près les réactions court terme au CPi demain, vous louperez l’essentiel. Ce que construit le marché pour sa plus grande vague.
J’ai tenté de l’exprimer ce weekend en vidéo.
Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici
Analyse CAC 40
Le CAC 40 se sert de son premier support des 7070 pour rebondir et même se relancer au-dessus des 7150 points. Bref ras; c’est haussier toujours, au pire une consolidation à plat. On utilisera ces 7070 comme pivot court terme, la conso s’enclenche qu’en dessous.
Portefeuille graphseo bourse
Quelques prises de profits sur des valeurs croissance, et j’ai continué mes achats pour jouer le rebond des valeurs énergie. ça devrait pas mal gesticuler demain avec le CPI mais en gros que ce soit pour la croissance ou l’énergie, si on utilise le prétexte pour baisser, je me porterai acheteur.
Pour moi, on ne retournera pas ce marché sauf Poutinade, aussi facilement et les supports verront des acheteurs. Quant à savoir la force que les acheteurs démontreront sur les supports, ça c’est une autre question et ce que je veux voir pour vraiment juger de la suite.
amicalement
Julien
Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.
Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.
Performance 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.
Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour en moyenne (je paye moins sur les titres US) (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.