Menu

Bourse : Un indicateur pour détecter les grands mouvements boursiers

Je vous parle souvent de l’illusion des indices et de faire attention aux surpondération de quelques titres dans les grands indices qui font la pluie et le beau temps.

à contrario, le russel 2000 et ces deux trackers qui permettent de différencier valeurs de croissance et valeur value m’apparaissent bien plus intéressant à analyser pour la simple raison, que sur ces 2000 titres, on a des pondérations qui sont bien plus équilibrées.

Là où les Gafam représentent 40% du S&P en moins de 10 titres en incluant netflix, tesla etc.

Les 10 plus grosses pondérations du Russell 2000 représentent moins 5% et chacun moins de 1% contre 2-6% pour chaque Gafam;

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Du coup on a un indice plus équilibré mais surtout pour nous investisseur, un indice que l’on peut utiliser pour constater du sentiment de marché et de la force du souffle de celui-ci.

Car pour le Russell on comprend que pour évoluer, il n’a pas besoin d’1 ou 2 actions mais bien de l’ensemble de l’indice. on a donc une vue plus globale et moins tronquée que sur le S&P et surtout le NDX, ou si les gros titres performent, alors on ne verra pas que l’ensemble du marché souffre et cela pourra nous induire en erreur de penser que tout va bien

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.