Bourse : Un indicateur pour détecter les grands mouvements boursiers

Je vous parle souvent de l’illusion des indices et de faire attention aux surpondération de quelques titres dans les grands indices qui font la pluie et le beau temps.

à contrario, le russel 2000 et ces deux trackers qui permettent de différencier valeurs de croissance et valeur value m’apparaissent bien plus intéressant à analyser pour la simple raison, que sur ces 2000 titres, on a des pondérations qui sont bien plus équilibrées.

Là où les Gafam représentent 40% du S&P en moins de 10 titres en incluant netflix, tesla etc.

Les 10 plus grosses pondérations du Russell 2000 représentent moins 5% et chacun moins de 1% contre 2-6% pour chaque Gafam;

Du coup on a un indice plus équilibré mais surtout pour nous investisseur, un indice que l’on peut utiliser pour constater du sentiment de marché et de la force du souffle de celui-ci.

Car pour le Russell on comprend que pour évoluer, il n’a pas besoin d’1 ou 2 actions mais bien de l’ensemble de l’indice. on a donc une vue plus globale et moins tronquée que sur le S&P et surtout le NDX, ou si les gros titres performent, alors on ne verra pas que l’ensemble du marché souffre et cela pourra nous induire en erreur de penser que tout va bien

amicalement

Julien


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>