Bourse : Un rallye de noel à couteaux tirés

C’est un peu la dernière semaine de bourse de l’année. Demain on aura le CPI et la FED mercredi. on aura aussi la BOE et la BCE jeudi mais clairement , les yeux seront d’abord rivés sur l’inflation puis la FED.

Le problème est toujours le même

On sait presque tout. on sait que l’inflation va baisser. On sait que la FEd va moins monter les taux.

Mais on sait aussi d’après les dernières stats que l’économie US résiste encore bien. Que ce n’est peut être qu’une question de temps mais qu’en attendant, cela pousse la FED à ne pas changer de plan voire à le prolonger un peu plus. Le marché peut donc être déçu à court terme avant de rejouer une nouvelle fois le scénario début 2023.

On a donc un peu peur cette semaine de l’interprétation du marché plus que des stats et décisions FEd en elles mêmes

Si le Cpi ressort certes en baisse mais au-dessus des attentes, le marché se dira que oui l’inflation va baisser , que oui l’économie va ralentir mais potentiellement pas aussi vite qu’on le croit et donc la FED ne changera pas son fusil d’épaule aussi vite et mercredi, il se pourrait que même si on n’a que 0,5% de hausse des taux, Powell garde un discours solide en nous disant que en février ce ne sera pas 0,25 mais 0,5 une fois de plus et que le taux final ne sera pas 5% mais 5,25%

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

C’est en gros cela que le marché pourrait mal accepter. En se disant en plus que la FED en gardant ses taux élevés trop longtemps, même avec des hausses de taux plus petites, finira par casser un truc dans l’économie puisque celle-ci ne commencera à être impactée actuellement que par les hausses de taux que nous avons eu cet été. Et on a eu plusieurs hausses de 0,75 déjà.

Donc on joue un jeu d’équilibriste

où on doit décider de la politique de taux qui impactera l’économie que dans 9-12mois en jugeant sur la base de données économiques qui nous donnent le passé. Pas évident, et donc si la FED doit faire des erreurs, c’est un peu maintenant que ça va se passer mais on le saura qu’a postériori. C’est le problème d’avoir une FED réactive plus que pro active.

Mais dernièrement, on a aussi eu dans les discours de la FED, la réalisation de ce fait. Du coup alors que la fin d’année est là, que personne ne va vouloir risquer sa remontada de perf ou de l’enfoncer encore plus, ça risque d’être très nerveux mais au final surtout des arbitrages de fin d’année.

Donc on voit mal Powell nous faire un discours dovish. Au mieux, il dira ce que l’on sait déjà. Donc on comprend que tout d’un coup avec les dernières stats, le marché est à nouveau hésitant et à un peu peur que le cpi de demain aille dans le même sens que le PPi de vendredi.

En gros après avoir été content que le pic inflation soit derrière, comme on avait pu se le dire, le marché va évoluer en fonction de savoir si l’inflation baisse assez vite ou pas, et en fonction de si elle baisse pas assez vite ou trop vite, on aura peur dans les deux cas mais de deux maux différents, au choix la stagflation ou la récession dure.

Au final le plus gros problème pour appréhender les décisions à venir , c’est surtout que c’est en fin d’année alors que bcp feront encore des arbitrages et nettoyages de portefeuilles. C’est plus cela, qui risque de rendre la chose bien compliquée et il faudra surement attendre que la poussière retombe avant de pouvoir voir une vraie tendance se dégager.

Et là, on sera en mode vacances, avec moindre volumes. Certes la période n’est jamais inintéressante d’un point de vue trading, mais ce sera compliqué de pouvoir conclure sur des tendances. Faudra attendre 2023 pour cela.

Bref, vous l’avez compris, c’est un jeu compliqué de prise de risque cette semaine. Je compte le gérer en gardant une exposition mesurée, et du cash pour profiter si jamais.

Ce qui est perceptible également c’est que si les grosses caps ont plus de mal et donnent l’impression de faire du surplace, l’action cette fin d’année est et pourrait continuer d’être sur les petites caps. Il faudra voir si le mouvement se poursuit début 2023 pour en tirer quelques conclusions macro cependant au-delà de la spéculation.

Analyse CAC 40

C’est le calme. La consolidation a plat se poursuit. 6580 pour moi est le niveau pivot. Il faudra aller en dessous pour voir une accélération de la baisse et la mise en place d’une correction, probablement sur la crainte d’une FED qui repousse un peu plus loin son relâchement. Il faudra franchir les 6700 pour parler d’une relance haussière sur la base d’une détente du marché sur le fait que l’inflation baisse bien, ni trop faiblement, ni trop fortement donc au consensus. On en est à un point en ce moment, où les stats trop bonnes ou trop mauvaises ne sont pas bonnes. Faut être au consensus ou légèrement mieux mais pas trop. Vous me suivez ?

Portefeuille Graphseo bourse

mis à part quelques tentatives sur des titres volatils US, et une accu IPh ce matin, ras. Je reste avec une exposition gérable en attendant de voir comme la majorité du marché. Surtout je me demande si c’est pas l’occasion de déjà clôturer l’année.

En gros si on vend le CPi et la FED je me montrerai acheteur pour jouer la remontée ensuite sur la base où le marché se dit, que ok, c’est peut être pas encore la folie, mais c’est qu’une question de temps, l’inflation va continuer de ralentir, l’économie aussi. et la FEd fera sa pause un peu plus tard mais la fera avec le risque d’avoir fait une erreur. Début 2023 je crois que cela ne sera que ça le marché, non pas si l’inflation baisse et l’économie, mais à quelle vitesse.

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

amicalement

julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour en moyenne (je paye moins sur les titres US) (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici