C’est un peu la dernière semaine de bourse de l’année. Demain on aura le CPI et la FED mercredi. on aura aussi la BOE et la BCE jeudi mais clairement , les yeux seront d’abord rivés sur l’inflation puis la FED.
Sommaire
Le problème est toujours le même
On sait presque tout. on sait que l’inflation va baisser. On sait que la FEd va moins monter les taux.
Mais on sait aussi d’après les dernières stats que l’économie US résiste encore bien. Que ce n’est peut être qu’une question de temps mais qu’en attendant, cela pousse la FED à ne pas changer de plan voire à le prolonger un peu plus. Le marché peut donc être déçu à court terme avant de rejouer une nouvelle fois le scénario début 2023.
On a donc un peu peur cette semaine de l’interprétation du marché plus que des stats et décisions FEd en elles mêmes
Si le Cpi ressort certes en baisse mais au-dessus des attentes, le marché se dira que oui l’inflation va baisser , que oui l’économie va ralentir mais potentiellement pas aussi vite qu’on le croit et donc la FED ne changera pas son fusil d’épaule aussi vite et mercredi, il se pourrait que même si on n’a que 0,5% de hausse des taux, Powell garde un discours solide en nous disant que en février ce ne sera pas 0,25 mais 0,5 une fois de plus et que le taux final ne sera pas 5% mais 5,25%
C’est en gros cela que le marché pourrait mal accepter. En se disant en plus que la FED en gardant ses taux élevés trop longtemps, même avec des hausses de taux plus petites, finira par casser un truc dans l’économie puisque celle-ci ne commencera à être impactée actuellement que par les hausses de taux que nous avons eu cet été. Et on a eu plusieurs hausses de 0,75 déjà.
Donc on joue un jeu d’équilibriste
où on doit décider de la politique de taux qui impactera l’économie que dans 9-12mois en jugeant sur la base de données économiques qui nous donnent le passé. Pas évident, et donc si la FED doit faire des erreurs, c’est un peu maintenant que ça va se passer mais on le saura qu’a postériori. C’est le problème d’avoir une FED réactive plus que pro active.
Mais dernièrement, on a aussi eu dans les discours de la FED, la réalisation de ce fait. Du coup alors que la fin d’année est là, que personne ne va vouloir risquer sa remontada de perf ou de l’enfoncer encore plus, ça risque d’être très nerveux mais au final surtout des arbitrages de fin d’année.
Donc on voit mal Powell nous faire un discours dovish. Au mieux, il dira ce que l’on sait déjà. Donc on comprend que tout d’un coup avec les dernières stats, le marché est à nouveau hésitant et à un peu peur que le cpi de demain aille dans le même sens que le PPi de vendredi.
En gros après avoir été content que le pic inflation soit derrière, comme on avait pu se le dire, le marché va évoluer en fonction de savoir si l’inflation baisse assez vite ou pas, et en fonction de si elle baisse pas assez vite ou trop vite, on aura peur dans les deux cas mais de deux maux différents, au choix la stagflation ou la récession dure.
Au final le plus gros problème pour appréhender les décisions à venir , c’est surtout que c’est en fin d’année alors que bcp feront encore des arbitrages et nettoyages de portefeuilles. C’est plus cela, qui risque de rendre la chose bien compliquée et il faudra surement attendre que la poussière retombe avant de pouvoir voir une vraie tendance se dégager.
Et là, on sera en mode vacances, avec moindre volumes. Certes la période n’est jamais inintéressante d’un point de vue trading, mais ce sera compliqué de pouvoir conclure sur des tendances. Faudra attendre 2023 pour cela.
Bref, vous l’avez compris, c’est un jeu compliqué de prise de risque cette semaine. Je compte le gérer en gardant une exposition mesurée, et du cash pour profiter si jamais.
Ce qui est perceptible également c’est que si les grosses caps ont plus de mal et donnent l’impression de faire du surplace, l’action cette fin d’année est et pourrait continuer d’être sur les petites caps. Il faudra voir si le mouvement se poursuit début 2023 pour en tirer quelques conclusions macro cependant au-delà de la spéculation.
Analyse CAC 40
C’est le calme. La consolidation a plat se poursuit. 6580 pour moi est le niveau pivot. Il faudra aller en dessous pour voir une accélération de la baisse et la mise en place d’une correction, probablement sur la crainte d’une FED qui repousse un peu plus loin son relâchement. Il faudra franchir les 6700 pour parler d’une relance haussière sur la base d’une détente du marché sur le fait que l’inflation baisse bien, ni trop faiblement, ni trop fortement donc au consensus. On en est à un point en ce moment, où les stats trop bonnes ou trop mauvaises ne sont pas bonnes. Faut être au consensus ou légèrement mieux mais pas trop. Vous me suivez ?
Portefeuille Graphseo bourse
mis à part quelques tentatives sur des titres volatils US, et une accu IPh ce matin, ras. Je reste avec une exposition gérable en attendant de voir comme la majorité du marché. Surtout je me demande si c’est pas l’occasion de déjà clôturer l’année.
En gros si on vend le CPi et la FED je me montrerai acheteur pour jouer la remontée ensuite sur la base où le marché se dit, que ok, c’est peut être pas encore la folie, mais c’est qu’une question de temps, l’inflation va continuer de ralentir, l’économie aussi. et la FEd fera sa pause un peu plus tard mais la fera avec le risque d’avoir fait une erreur. Début 2023 je crois que cela ne sera que ça le marché, non pas si l’inflation baisse et l’économie, mais à quelle vitesse.
amicalement
julien