On risque de réchauffer les plats pour cette fin d’année. Commençons par le covid. Cela faisait déjà des mois que pour le marché cela n’était plus un problème. Puis le doute Omicron qui finalement a été balayé dès fin de semaine dernière et confirmé en ce début de semaine. On constate que le marché avait déjà pricé le soulagement omicron du fait que la news d’hier avec beaucoup de conditionnel de Pfizer n’ai eu qu’une réaction éphémère.
La pensée bourse du jour
Le marché se concentre à nouveau sur ses plats réchauffés. D’une part, on va remettre l’inflation sur la table et ça tombe bien on a une réunion de la FEd semaine prochaine. On a quand même été bien préparé par Powell pour le tapering et donc on devrait commencé à se chauffer avec les stats emplois. On voit dans les Jolts que c’est tout simplement le plein emploi avec limite plus d’offres que de travailleurs car on en a déjà parlé, mais il y’a encore des niveaux d’épargne importants qui poussent à attendre et ne pas prendre le premier emploi venu; Pour moi tout ceci reste transitoire, mais la transitons peut encore durer des mois et c’est aussi un facteur de soutien des flux entrants sur les marchés et de la consommation.
On réchauffe le plat du plafond de la dette. Pour moi c’est toujours un jeu politique et à la fin on relève le plafond. Mais dans les marchés actuels, on sait qu’il faut pas grand chose avec les leviers pour faire revenir de la volatilité.
Et l’autre gros sujet c’est Evergrande qui aurait cette fois fait un défaut de paiement où l’on va débattre pour qualifier cela comme une faillite ou pas. Je pense toujours la même chose qu’il y’a deux mois. Evergrande on s’en fout. Ce n’est pas un sujet tant que la Chine supporte le secteur et elle le fait et place ses pions au passage et elle le fait.
Vidéo bourse du jour
L’article vidéo d’il y’a deux mois est pour moi toujours d’actualité.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Analyse cac 40
Temporisation donc en attendant de nouveaux éléments. On digère la hausse récente et on consolide de manière saine à ce stade; La zone des 6920-6980 en support. tant qu’on va tenir cette zone, on ne remet pas en cause le signal positif donné ces derniers jours. En dessous des 6920, il faudrait voir cela comme une faiblesse et à nouveau un élément pour rester prudent dans une construction de figure en zig zag surement.
Pour le moment, c’est donc une conso dans une tendance qui est en train d’acter sa relance haussière. Tenir la zone des 6980 et relancer là, serait un gage de force. Moins on consolide profondément pour relancer et plus ce sera un signal de force. plus on v chercher bas et sous 6920, plus je remets ma casquette prudente.
Portefeuille Boursier
Je vais tenter de me contenter de gérer ce qu’il me reste pour cette fin d’année. Il reste la semaine prochaine en gros, ensuite les gestionnaires partent en vacances donc les volumes devraient se réduire.
J’ai pris du BTU pour avoir une exposition énergie tout de même avec les tensions Russes même si cela reste un acteur américain. Titre avec aspect spéculatif. Et j’ai repris Galapagos pour jouer le retournement.
En étant très liquide, je sens que c’est déjà la bonne chose à faire que de repondérer mon portefeuille dynamique pour 2022. Les émotions sont au placard. L’évolution a été trop rapide et une fois l’adrénaline descendue cet été, ce fut compliqué de gérer ces nouvelles tailles de positions avec beaucoup d’erreurs d’émotions et de travers revenus au galop. Le marché a été plutôt clément offrant souvent des portes de sorties à ces erreurs mais cela ne sera pas toujours le cas. Alors j’ai conscience qu’il faudra surement s’adapter aussi à l’inverse, des positions qui sembleront plus petites et donc le risque de les surdimensionner par rapport au capital; C’est le jeu, un peu comme l’inflation transitoire, y’a une période d’adaptation avant que l’offre puisse répondre à la demande et trouver un équilibre.
J’en parle beaucoup car j’ai pas mal de questions sur cela et que cela m’aide également de le taper et peut être aidera d’autres investisseurs dans ce cheminement de pensé de gestion de portefeuille, de risque, d’objectifs en fonction de son profil de vie.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici