Menu

CAC 40: Prévision et analyse 13 mai 2013

Nouvelle hausse du CAC 40 et nouveau test de l’oblique résistance en rouge sur le graphique. La hausse continue de prédominer donc et on évitera d’aller contre elle, même si la consolidation arrive! Pour éviter d’anticiper je garde le niveau pivot que j’avais fixé hier sur les 3912 points. Au-dessus de ce niveau j’évite de rentrer full en vente à découvert. D’autant qu’on se le dise, tant que le cac 40 évolue au-dessus des 3837 points, toute baisse ne serait que consolidation, et non pas, encore à interpréter comme le lancement d’une correction. Il est certain qu’a la vue des indices américains, il apparaît difficile de pense que la fête aux bulls va encore durer longtemps. Mais la bourse a ruiné plus d’un impatient. Jusqu’à ce que le marché me le prouve donc en rompant 3912 points, je continu à trader à la hausse les différentes actions que je vous avais proposer pour investir et gagner en ce mois de mai. Le rattrapage continue pour la plupart d’entres elles, et je continue d’arbitrer vers celles qui n’en ont pas encore profité.

Opinion haussière mais très prudente (le marché veut les 4000 où s’amusera à prendre ceux qui le croit à revers). 3912 en point pivot

et vous comment approchez-vous le marché en ce moment?

prévision cac 40

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

14 commentaires

  1. En quoi la cassure ds 2.77 etait il un signal d’achat si pertinant? La question est biensur provcante puisque le marché lui a donné raison :-)
    Ce que je veux dire c’est que personnellement j’aurais plutot opté pou la stratégie suivante (mauvaise du coup):
    Acheter le 22 mai sur cassure des 2.64. J’aurais probablement gardé le titre mais avec un gain tres faible car un stop loss aurait sauté le 25 Avril.

    Pour en revenir a la cassure des 2.77, sur mon graph cela casse une resistance oblique tracée sur à peine 5 jours de cours ce que je n’aurais pas jugé comme une oblique encore significative, par opposition à celle cassée le 22 Avril par exemple que l’on peut tracer sur presque 1 mois de cours.
    Nous sommes bien conscient que cette stratégie aurait été mauvaise au final (tout au mieux un tout petit gain).
    Ma question est donc: Qu’est ce qui techiquement parlant indiquait qu’il fallait plutot privilégier la cassure des 2.77 aujourd’hui plutot que celle des 2.64 du 22 Avril?
    Et a ceux qui dirait qu’en achetant le 22 Avril le trade etait été au final gagant aujourd’hui je repondrais par avance qu’il n’aurait pas été avisé de garder le titre le 25 Avril :-)

    Poue te rejoindre par contre sur d’autres titres j’ai plutot bien joué Stentys entre les 24 et 30 Avril. Stentys est d’ailleurs un titre que j’apprecie et joue assez regulierement de même qu’Aperam qui m’a aussi bien réussi entre les 22 et 26 Avril. Je me demande d’ailleurs si Stentys ne prepare pas un second effet kisscool si depassement des 10€

    David

  2. justement david , la cassure des 2,77 était le passage de seuil achat de la strategie de moindre risque. apres savoir que l’action va prendre 10% en un jour, ça c’est bien plus compliqué. par contre je sais que cela arrive plus souvent sur des valeurs en retard par rapport au marché, mon pari donc au mois de mai sur paj, soi, stentys…etc

  3. Bonsoir Julien,

    Je vais avoir besoin d explication sur ta prevision du rebond Soitec. En suivant tes articles ces derniers jours, j ai regardé le graph Soitec. Pourtant je n’y ai rien vu d imminent. Il y a bien une cassure d un biseau descendant autour du 22 Avril mais sans réels volumes ni force remarquable. Le cour à ensuite progressé jusqu a 2,77 fin Avril puis lentement consolidé jusqu a toucher un support oblique hier à 2,71. Mais techniquement je ne vois rien qui présageait du bond d aujourd’hui hui. Mon graph n était pourtant pas si mauvais car le mouvement d aujourd’hui est parfaitement encadré par le support et la résistance oblique que j a vais tracé.

    Merci par aançe pour tes lumières.

    David

  4. je pars du principe que faire 10% c’est quand même bien, et qu’on a toujours tort à être trop gourmand

  5. doucement mais surement on y arrive. C’est quand la marée se retire que l’on sait qui nageait à poil » Warren Buffet »

    Le groupe Bloomberg a indiqué vendredi avoir bloqué l’accès de ses journalistes à certaines données sur ses terminaux boursiers, après des plaintes de certains clients qui soupçonnent les reporters d’avoir utilisé ces écrans pour enquêter sur eux.
    Bloomberg combine une agence de presse et la fourniture d’informations financières (cours en temps réel, données de marché, actualités…) sur des terminaux dédiés, qui font concurrence à ceux de Thomson Reuters dans les banques et les salles de marché.
    « Nos journalistes peuvent depuis longtemps accéder à des données limitées sur les liens de nos clients à leurs terminaux, et cela n’a jamais concerné de données sécurisées des clients sur leurs positions, leurs transactions ou leurs messages », a déclaré vendredi un porte-parole de Bloomberg à l’AFP. « Au vu de leurs inquiétudes ainsi que d’une sensibilité accrue à l’accès aux données, nous avons décidé de désactiver l’accès pour les journalistes à ces informations concernant tous les clients », a-t-il ajouté.
    Le porte-parole réagissait à des informations du New York Post et du Financial Times, concernant respectivement Goldman Sachs et JPMorgan Chase. Selon ces quotidiens, les deux banques américaines se sont plaintes auprès de Bloomberg de ce que des journalistes ont pu utiliser ces accès pour espionner l’activité de certains de leurs salariés, et en tirer des tuyaux pour des articles.
    Goldman Sachs aurait notamment découvert que les journalistes pouvaient voir non seulement lesquels de ses salariés s’étaient connectés aux terminaux Bloomberg, mais aussi combien de fois ils avaient utilisé certaines fonctions particulières, détaille le New York Post. Le FT écrit que ces informations auraient pu nourrir la couverture de l’affaire de « la Baleine de Londres », qui avait occasionné 6 milliards de dollars de pertes à JPMorgan l’an dernier.
    « Lorsque nous avons porté cette affaire à l’attention de l’organe de presse, la direction de Bloomberg a réagi rapidement et nous a assuré qu’elle prenait des mesures pour régler le problème », a confirmé un porte-parole de Goldman Sachs.
    JPMorgan n’a pas voulu faire de commentaire.
    Le groupe Bloomberg a été fondé par l’actuel maire de New York, Michael Bloomberg, qui n’en assure toutefois plus la gestion au jour le jour en raison de ses activités politiques.

  6. Clairement on peut accumuler sur nos actions mais de là continuer des achats je suis sceptique. Les distributions de dividendes et résultats continus vont, en plus du Dox Jones en butée, engranger une consolidation plus vite qu’on ne le croit.

  7. Julien, bonjour
    je reviens sur « les robots », aurais tu un moment pour nous éclairer ….
    seulement …. si tu as …..
    Bonnne fin de WE

    • bonjour CHZ
      les robots sont avant tout programmés par les humaines. Les décisions d’acheter ou de vendre sont donc prisent sur une stratégie humain faite préalablement à la mano. L’avantage des robots, est qu’ils appliquent la stratégie, rapidement…ce n’est pas comme nous qui pouvons perdre quelques secondes voir minutes à finalement appliquer le plan.

      En ce sens, beaucoup de stratégies et même la mienne peuvent être informatisées pour être automatisées. C’st bien pour cela que l’on peut voir de bien nombreux robots faire leur apparition. Mais lorsque ces robots sont nombreux, utilisent une straégie très proche et surtout sont des robots de grandes banques avec un capital énorme derrière, et bien forcément l’effet sur les marchés est d’autant plus rapide.

      Pour moi, les robots amènent plus de volatilité, plus rapidement. Mais en aucun cas ils ne vont contre une tendance. La tendance se met juste en place plus rapidement qu’auparavant.

      les robots ne sont pour moi pas une mauvaise chose. Mais il faut apprendre en tant que particulier à s’en méfier, notamment sur l’ajout de volatilité.

  8. exubérance ….propable retournement …
    en attendant, je constate, à l’image du CAC, que les cours sont en dents de scies …
    pour ma part, prudence voir à l’écart …
    Bon WE à tous

  9. Intimement persuadué qu’une fois les 4000 atteint on retourne vers les 3700.
    Cf le DJ qui commence a consolider.
    Si l’europe commence aussi a le faire sur fond de crise europeenne ca va piquer.
    Mais cela n’est que mon avis :=)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.