Menu

CAC pour le 10 septembre 2012

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

On peut croire ou non à l’AT, avoir des raisons personnelles de ne pas y croire, car cela n’est pas une science exacte…Effectivement, sur le long terme c’est l’économie qui prime, si elle va bien, entre temps la Bourse est montée = LAPALISSADE vérifiable qu’à posteriori. Par contre le cours terme et le moyen terme sont rythmés par la psychologie des investisseurs (impactée en permanence par des évènements macro économiques, ou micro sur la société que l’on trade, ou par un tremblement de terre au Japon par exemple ou des avions qui foncent sur des immeubles…) et c’est pour cela que c’est un art et donc par définition, il y a des loupés dans les anticipations que notre cerveau peut effectuer.

La gymnastique permanente entre plusieurs UT n’est pas facile mais elle est obligatoire. Par exemple en ce moment, c’est sur le daily qu’il faut chercher des zones de R/S pour la hausse, mais en 15′ pour les traders ou le swing baissier.

J’insiste sur les UT car en dehors de se dire qu’il nous faut un plan précis et qu’il faut suivre à la lettre (mais il faut bien dire des fois que l’on s’octroie une « géométrie variable sur le coup…), pour ne pas être le jouet de nos émotions, c’est ce qui peut nous planter. Depuis bien longtemps, les traders du monde entier vivent au rythme du « trend is your friend », c’est à dire que si vous luttez contre la tendance cela fait très mal et si la barque est chargée, on peut couler car on a cramé trop de capital pour se refaire.

C’est Alexander ELDER qui a défini le « triple écran » ; quelle est la tendance principale contre laquelle il ne faut pas lutter, quelle est l’UT qui nous donne notre signal et quelle estc elle qui nous fait trouver nos points d’entrée, stop loss et objectifs.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Cela dépend de votre style de trading qui pour moi est un mix qui évolue dans le temps, connaissances techniques, maîtrise de soi et temps que l’on peut consacrer aux trades.

les UT classiques = mensuelle, hebdo, journalière puis celle du dessous sont multiples horaires, 15′, 5′ etc…En fonction de notre temps de cerveau libre pour le trading ;

Si vous êtes INVESTISSEUR, cela équivaut à pas beaucoup de temps, Les trades durent plusieurs semaines.

UT principale ; mensuelle

UT de signal ; hebdo

UT d’entrée sur les marchés ; journalière

Si vous êtes swing trader, cela équivaut à un peu plus de temps et de connaissances (au dessus c’est inertiel, plus de temps pour réagir si la tendance se retourne). Les trades durent plusieurs journées..

UT principale ; hebdomadaire

UT de signal ; journalière = daily

UT d’entrée sur les marchés ; intra day et sur le site on aime bien le 15′.

Si vous êtes trader, que vous faites cela en semi ou professionnel, vous êtes devant l’ordi toute la journée et vous ne faites rien d’autre et vous clôturez vos positions (perdantes ou gagnantes le soir à la clout).

UT principale ; daily

UT de signal ;une heure ou 15′

UT d’entrée sur les marchés ; 5′ ou 1′.

Si on travaille et que l’on a une famille, on sera dans le premier ou deuxième cas, pour essayer de fabriquer un patrimoine familial, le troisième cas c’est un vrai boulot à part entière.

On va raisonner en swing trader, quelle est l’UT qui tue, l’hebdo ;

On sort d’un triangle d’hésitation de moyen terme MT en rompant à la hausse une résistance baissière de long terme LT. Les oscillations dans le canal haussier de court terme  CT, font un pull back au dessus de la R de LT, c’est un signal haussier. car en + il a du volume et qui vient fzire touchette sur sa MM à 20 semaines. la MACD (indicateur lourd de tendance en hebdo)  est au dessus de son signal et en zone BUY and HOLD au dessus de son ZERO.

J’insiste ce sont des SIGNAUX demandant à être confirmés secondairement.

Et le RSI, plutôt connu comme indicateur de range, peut aussi servir d’indicateur de tendance est à 57.54  sur un suivi de 21 jours. Il est donc au delà des 50 qu’il a traversé à la hausse donc en tendance haussière, il a donné un signal de range (virage haussier dans ce cas) en venant rebondir sur un support oblique haussier de CT et dans le même temps sort avec pull back d’un triangle d’hésitation de MT.

Ce sont des signaux qui donnent comme objectif 3611 = ligne de cou d’une tasse avec anse, fibo et R hebdo horizontale.

Donc apparemment, il faut être acheteur sur la CAC avec des SIGNAUX qui sont pour.

Maintenant y a t’il un signal d’achat en daily ???

Cette UT sert à plusieurs choses mais ici, c’est conjoncturel. on voit bien que l’on est haussier sur cette UT avec un cours au dessus d’une MM 7 et MM20 haussière après une gold cross, dans un canal haussier voir un biseau oblique haussier (non dessiné). ;

on voit l’objectif de l’hebdo sur cette UT avec le pull back hebdo.

On voit le canal haussier de l’hebdo et une partie de la fourchette d’ANDREWS du daily.

Comme en 15′, on a pas de R/S évidentes à la hausse, on se sert de cette UT pour se trouver. Effectivement, on est dans un canal haussier daily avec un hebdo haussier, cela plaide pour les trades haussiers dans les jours à venir.

signal 3535 et confirmation 3562 pour la hausse

Que se passe t’il en 15′ ??

Sur cette UT, les swing traders recherchent des points d’entrée lorsque le marché fabrique une figure, c’est le chartisme. julien avait bien individualisé le canal haussier qui a été rompu à la baisse et dont le support a servi de résistance à la hausse de vendredi. j’avais zappé et je m’étais concentré sur le caractère parabolique de la hausse donc un biseau oblique haussier.

Vous voyez l’ETE inversée qui a catapulté les cours à la hausse, la consolidation en cours vers le support oblique haussier du BOH, en haut le M baissier de conso CT, puis on est en correction, si on traverse le SOH on sera en retournement baissier de cette hausse parabolique.

Pourquoi chercher des points d’entrés baissier, on dit qu’hebdo et daily militent pour trades haussiers??car la bougie de vendredi est un chandelier à petit corps vrai, pour les japonais, c’est une hésitation, jeudi on avait un MARUBOZU vert, donc un franc signal haussier en tendance CT et là on  a une structure qui cale avec un tout petit écart haussier en ouverture et clôture, les haussiers avaient la patate ils l’ont beaucoup moins.

Regardez la mèche haute, il y a eu des acheteurs à la pelle mais en fin de séance les baissiers ont chargé, sabre au clair…C’est un doji que j’appelle dangereux doji, ceux qui sont en bout de hausse sont très baissiers, d’autant plus que celui ci est une pierre tombale. Ce mauvais présage baissier sera à confirmer par une bougie baissière (pour les baissiers) et si on a un gap baissier non refermé on aura une étoile du soir et là fort présage baisser pour les jours qui viennent, d’ou recherche de niveaux et d’objectifs baissiers.

C’est sur cette UT que l’on voit les niveaux de sortie vers le retournement baissier ;

signal 3510 et confirmation 3505 avec comme objectif la ligne de cou de l’ETE inv à 3467.

Par rapport au biseau oblique haussier BOH ;

Si l’on passe au dessus de la ROH jaune, on devient investisseur haussier dans cette UT et donc swing trader haussier sur le journalier.

Si l’on passe au dessous du SOH jaune, on devient investisseur baissier dans cette UT et donc swing trader baissier sur le journalier.

Si on veut gagner plus d’argent, il faut prendre plus de risques, donc entrer en position dans le BOH avec les requins traders…

Et là, il ne faut plus se servir des repères cités précédemment mais augmenter le grossissement de la loupe pour bosser dans le biseau.

On est proche du SOH, on pourrait donc faire un trade haussier avec un ratio gain risque pas très élevé avec un stop loss proche.

Signal ; 3522 confirmation 3528 pour sortir de la ROB de CT in the BOH. effectivement, la volatilité à la baisse n’est pas énorme, tous les chandeliers ont clôturé en dedans de la boll inf et on voit qu’elle diminue, on se rapproche de la ROB = MM 5 en s’appuyant sur un fibo à 3517 qui pourrait servir de stop loss ou la Boll inf à 3513, ou les 3505 niveau au dessus duquel on est toujours haussier (limite du retournement baissier).

Si ça pousse on pourra continuer le trade en tendance lors du pull  back sur la MM  13, alors que là on est rentré en range par anticipation sur suspicion de poursuite de baisse de volatilité.

La suite, sortie totale au contact de la ROH du BOH, ou on ne lâche que la moitié pour poursuivre l’aventure haussière en swing en daily avec stop suiveur haussier.

J’ai annoté des choses qui me paraissaient intéressantes ;

le mélange des MM était un signe de baisse de volatilité, elle allait donc repartir à la hausse ou à la baisse, quelle type de figure de congestion ?

les Bolls anticipaient par création d’un range (un canal) horizontal. on a eu après un pendu un beau chandelier rouge qui contrastait par sa hauteur avec les 18 précédents et en plus il rompait à la baisse le support du canal horizontal, donc signal baissier (avec les plus haut précédents en toit de maison).

le marché a opté pour la baisse avec écartement des Boll mais le ROUGE a fait basculer vers le bas ;

la MM 5 contient la baisse vers la Boll inf, la MM8 sert aux throw back et la MM13 est la garante de tendance, passer au dessus c’est la fragiliser et pull backer sur elle, confirmer une tendance haussière CT dans un premier temps.

en conclusion, plutôt baissier CT

niveaux de sortie vers le retournement baissier ;

signal 3510 et confirmation 3505 avec comme objectif la ligne de cou de l’ETE inv à 3467.

Pour la hausse

signal 3535 et confirmation 3562   objectif 3611

Ceux qui sont haussiers précoces ;

Signal ; 3522 confirmation 3528 à adapter vers le bas si ça baisse, invalidation si signal de retournement en passant sous le SOH en clout 15′.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.