Menu

Ceci n’est pas un krach boursier (pas encore)

Ce matin n’est pas pour rien. Il aura suffit d’un signe, le consommateur américain, pour repasser en mode ça s’en va et ça revient. Rien de neuf, les à coups continuent. C’est la construction et c’était le but que de s’y préparer pour éviter de se faire balader à changer d’avis tous les deux jours.

Pensée Bourse

Car rien ne change. Et le marché ne pourra pas se décider à choisir son scénario si vite. Car la transition, ce n’est pas temporaire, ça prend du temps. Et pendant ce temps on continuera d’hésiter entre inflation qui tend vers son pic mais dure. Et la décroissance qui arrive mais là aussi pas d’un coup.

A ce stade en tout cas, la FED joue très bien ses cartes. Puisque on a suffisamment fait peur au marché pour qu’il anticipe et créée de lui même les conditions à la normalisation des excès. Car oui, on reste pour moi dans une normalisation et non dans l’enfer d’une nouvelle crise des subprimes. Comme dit, pour le moment les entreprises et les consommateurs profitent d’avoir eu le covid pour être en meilleure santé qu’avant toute précédente crise. Ce n’est que vers 2024, si les taux continuent de monter que les bilans seront détériorés car on aura pas mal d’échéances de dettes à ce moment là.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

C’est pour cela que j’avais parlé de crise auto-infligée.

Bref, tout est connu mais tout est inconnu dans le timing. Donc c’est sinusoïdale en attendant. Rien de neuf, il faut juste continuer de l’avoir en tête.

Analyse CAC 40

En attendant graphiquement parlant, on construit. on consolide le rebond des derniers jour sur le CAC 40. là également rien d’anormal, c’est sain. Et ce que l’on observe donc c’est les forces en présence.

Soit ce n’était qu’un rebond technique, la tendance reste baissière et on va chercher un nouveau plus bas et auquel cas, les acheteurs n’offrent que peu de résistance et on passe rapidement sous 6000-5950 points.

Soit on arrive à tenir cette zone et construire la congestion qui pourra laisser sur débordement des 6100, un espoir de relance pour un rebond prolongé vers les 6250-6350.

Analyse cac 40 avec en orange les objectifs selon sens de sortie
Analyse cac 40 avec en orange les objectifs selon sens de sortie

Un métier de gestion de l’erreur

Trader c’est un métier de gestion de l’erreur. On ne peut pas se prémunir d’en faire, on doit se prémunir qu’elles ne coutent trop cher. Au final, les meilleurs traders ne sont pas ceux qui font moins d’erreurs que les autres, mais pour qui elles coutent moins cher.

à partager sur vos réseaux

Faîtes vos jeux rien ne va plus

On est en observation des indices qui nous permettront d’affirmer l’un ou l’autre des scénarios. C’est balle au centre en attendant dans la construction.

Et ce ne sont pas les statistiques éco qui nous aideront car on devrait avoir à boire et à manger entre des stats qui confirment que l’inflation progresse moins qu’avant mais progresse quand même, donc inflation de pic mais pic qui dure. Et des stats prouvant que la consommation baise, donc ouvrant la porte à ce que la FED n’aille pas au bout de son resserrement.

En attendant fin juillet on devrait avoir droit à nos 0,5%. je ne vois pas comment les stats actuelles pourraient faire changer de course la FED, car ces stats sont retardées, il faudrait se projeter et anticiper mais ça, la FED ne sait pas faire. Donc elle attendra et en attendant, elle remontera les taux.

Il faudra surement attendre les mid terms et la fin d’année pour avoir un alignement des planètes entre des Etats qui peuvent se permettre de moins intervenir et donc de moins pousser l’inflation à durer, et que les taux fassent vraiment mal à l’immobilier notamment qui reste bien plus que la bourse, là où l’inflation se trouve. Mais le marché lui l’anticipera bien avant.

Le juge pour moi seront donc les résultats. Pas qu’au final on apprenne qu’ils seront moins bons que prévus car les prévisions ne sont pas ajustées et les analystes se réveilleront comme d’hab. trop tard.

Comme hier, un analyste qui revoit sa target sur Carvana de 400 dollars à 30 dollars. Je pense qu’il n’est point besoin d’expliquer le comique et c’est pas fini, on va y avoir droit tout ce mois et le suivant.

Le plus important sur ces résultats, ne sera pas de savoir que les marges se font bouffer par l’inflation et que les Chiffres d’affaires se calment par la fébrilité du consommateur mais bien de savoir si c’est pire que ce que le marché voit déjà venir ou moins pire.

Dans le sens ou oui on a une normalisation mais si on s’arrête à ça, c’est pas non plus une crise du genre 2008. Et pour moi, c’est l’idée que j’ai, qu’on se rendra compte que c’est une correction qui normalise plus qu’une crise. Plus années 2000 que 2008 donc même si j’aime pas comaprer car ce sera toujours différent.

On y aura peut être droit comme dit en 2024-2025 à la crise mais là en attendant, les planètes ne sont pas alignées à mon sens. Mais on sait bien que les boules de neige ça peut vite grossir sur une pente. J’ai juste l’impression à ce stade que la pente est moins raide qu’on veut bien nous le faire croire car tout simplement il est trop tôt et que personne n’en sait rien. Faudrait quelques faillites mais là encore je ne vois rien venir.

Donc comme tout le monde, on va observer, car il nous faudra bien 3 mois encore pour commencer à se faire une idée plus précise. Et en attendant, on va avoir droit à nos à coups.

Portefeuille Graphseo bourse

J’ai pris le risque de rester en place dans cet épisode de correction. j’ai soldé ma couverture short nasdaq hier avec +8% mais bon ça ne couvre pas le reste. j’absorbe plutôt pas mal mais bon, j’aimerai bien avoir plus de cash néanmoins. Donc je donne le bénéfice du doute encore aux marchés mais la limite sera fine pour alléger et reprendre du cash pour voir venir.

Je continue de vouloir jouer petit bras en attendant avec pour objectif de surtout sauvegarder ma perf mais de rester exposé si jamais la construction se confirme plus que le retour de la baisse. Je manque également de temps pour vraiment être actif à faire des A/R aussi cette semaine donc on fera avec. On devrait être fixé assez rapidement, c’est la seule Bonne nouvelle.

Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.