Classement des plus grands paradis fiscaux dans le monde

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

L’ONG Tax justice network vient de publier un rapport sur les paradis fiscaux. D’une part les paradis fiscaux c’est loin d’être terminé mais l’étude qui se fonde sur 83 pays et 15 critères tels la lutte contre le blanchiment d’argent ou bien encore l’efficacité de l’administration fiscale, inclus tout de même dans son classement des plus grands paradis fiscaux quelques surprises avec notamment les Etats-Unis en 6ème position et surtout l’Allemagne en 8ème. La France, elle n’est que 43ème. Voici donc les 10 premiers de cette étude et donc du classement des plus grands paradis fiscaux du monde.1- La Suisse: Près de 250 entreprises ont délocalisé leur siège social vers la Suisse entre 2003 et 2009. La stabilité politique du pays est également un attrait pour de nombreux investisseurs. Le non échange automatique de données ainsi que le secret bancaire font de la Suisse une place financière opaque.

  • 2- Le Luxembourg

Selon l’ONG, le Luxembourg n’a pas mis en place de réglementations pour lutter contre le blanchiment d’argent. De nombreuses sociétés y ont également délocalisé leurs sièges sociaux dans l’optique de se soustraire à l’impôt. Les 140 banques qui sont présentes dans le pays ont géré en 2011 pour 800 milliards de dollars d’actifs. Selon l’ONG, le pays apparaît comme une plaque tournante offshore.

  • 3- Hong Kong

L’ONG considère d’ailleurs le pays comme “l’économie la plus libre du monde”. Cela se constate par exemple par l’absence de taxation sur le capital, sur l’héritage ou bien encore sur le dividende.

Le pays gère pour 850 milliards de dollars d’actifs. Pour mettre ce chiffre en perspective, l’ONG souligne que c’est 15 fois plus que l’investissement direct des Etats-Unis en Chine.

  • 4- Les Iles-Caïmans

Autrefois plaque tournante de la contrebande de drogue, les Iles se sont “reconverties” dans le blanchiment d’argent. Le terme de “fiscalité des palmiers”, y prend ici tout son sens car il n’y a pratiquement aucune taxe.

Près de 200 banques ainsi que 90 000 entreprises y ont un siège. L’ONG pointe du doigt la complexification des systèmes de blanchiment d’argent mise en place sur les Iles.

  • 5- Singapour

L’ONG souligne également des avancées dans la politique de Singapour. Le pays a en effet signé des accords de coopération (quoique modestes), avec les pays de l’OCDE.

  • 6- Les Etats-Unis

Le pays accueille également de nombreuses “sociétés coquilles“, c’est-à-dire des entreprises qui ne disposent que d’une boîte aux lettres sur le territoire, et qui évitent ainsi de payer des impôts dans le pays d’origine.

La fiscalité y est ainsi avantageuse pour les entreprises mais également pour les individus. L’ONG souligne ainsi l’existence d’une fiscalité avantageuse pour les individus non-résidents. Les Etats-Unis rechignent également à signer des traités d’échanges automatiques de données. Du fait de cette culture du secret, le pays représente pour 22% de l’économie offshore mondiale.

  • 7- Le Liban

Le Liban est une place financière qui représente moins de 1% des services offshore. Parallèlement à cela, c’est aussi le pays qui dispose d’un des plus importants secret bancaire. Le Liban a inscrit le secret bancaire dans la loi et ce depuis 1956.

Depuis 2001, toutefois, des règles ont été mises en place, sur la demande des Etats-Unis, en vue de s’attaquer au financement de certaines organisations considérées comme terroristes, comme le Hezbollah.

  • 8- L’Allemagne

Pourtant, à en croire le classement de l’ONG Tax Network Justice, l’Allemagne ne serait pas exempte de tout reproche qui évoque le fait que le pays représente 4% du marché global de la finance offshore. Le manque d’empressement de l’Allemagne à l’échange automatique de données est également pointé du doigt. L’organisation Global Financial Integrity, dans un rapport publié en 2010, évoque le fait que l’Allemagne occupe la 5ème place dans les dépôts bancaires de non-résidents. Les dépôts atteignent ainsi 1,8 billion de dollars.

L’Italie critique également le rôle de l’Allemagne dans le blanchiment d’argent de certaines organisations criminelles, comme la mafia.

  • 9- Jersey

L’Ile de Jersey se trouve à 45 minutes d’avion de Londres. Une proximité géographique qui en fait un centre financier majeur pour la City. Avec une population d’environ 100 000 personnes, l’ile anglo-normande s’est rapidement tournée vers la gestion des hedge funds ou bien encore la sécurisation offshore des prêts. L’ONG Tax Justice Network critique une juridiction qui fait la part belle au secret bancaire.

Jersey apparaît comme la plaque tournante de l’industrie du trust avec également un système sophistiqué d’évasion fiscale.

  • 10- Le Japon

Le Japon, troisième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine, s’est tourné dès les années 1980 vers la finance offshore, galvanisé par le succès de Singapour. Depuis cette période, le pays a mis en place un vaste système d’exemption d’impôts, pour les bonds d’Etat ou bien encore les bonds municipaux. Il en va d’ailleurs de même pour certains investissements étrangers. Le pays n’a pas non plus mis en place des directives pour lutter contre le blanchiment d’argent.

source: L’expansion

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header
3 Partages