On utilise souvent court terme, moyen terme ou long terme mais cela a une signification bien différente pour chacun d’entre nous. Je trouve donc que ces termes sont comme le diraient nos amis anglos-saxons « misleading ».Ainsi une tendance peut très bien être haussière à long terme et cependant valider un signal de vente à court terme. Pour ce qui est de ma définition. Le court terme c’est une tendance visible en graphique 15 minutes. Le moyen terme c’est une tendance sur le journalier, et le long terme une tendance sur le graphique en données hebdomadaires.
En soit vous pouvez donc avoir une action haussière en hebdomadaire, neutre en journalier et baissière en 15 minutes. En fait les unités de temps donnent différents signaux et ces signaux sont comme une contamination.
Ainsi si à court terme vous validez un signal de vente, il faudra que la baisse casse votre support sur votre graphique journalier pour valider ainsi un signal de vente sur votre graphique moyen terme journalier. On dira donc que la baisse de court terme a contaminée l’unité de temps moyen terme et que la tendance s’inverse donc à moyen terme. Il faudra dès lors encore plus de baisse pour contaminer l’échelle de temps à long terme. cela marche évidemment à l’inverse pour des tendances baissières qui deviennent des tendances haussières de plus en plus long terme par effet de contamination.
En fonction de l’unité de temps vous êtes soit investisseur, soit swing trader, soit trader.
Et suivant ce que vous choisissez d’être vous devez vous y conforter.
Bien trop souvent on va voir des investisseurs, donc des personnes qui achètent et vendent selon des signaux de long terme, utiliser autre chose que le graphique hebdomadaire. Si tel est le cas, vous vous trompez, vous n’êtes pas investisseur. Si vous achetez selon un signal hebdo mais dès une hausse de 5% vous vous mettez à vouloir vendre car vous avez un signal de vente en journalier, c’est une erreur également, vous changez de plan en cours de route, pour une fois où vous aurez raison, 9 fois vous vendrez trop tôt une pépite pourtant achetée judicieusement.
Je considère le manque à gagner comme une perte dans ces cas là.
Par contre ce qui est possible, c’est de transformer un trade, en swing trade et puis en investissement. En fin de compte vous ne faîtes que prolonger votre achat au fur et à mesure qu’il valide la contamination de la tendance haussière sur plusieurs unités de temps. Vous accompagnez donc un investissement.
Cependant cela arrive rarement, car très souvent à court terme une tendance pour mettre en place un retournement durable à long terme, fera assez de yoyos pour vous faire lâcher avant si vous êtes réellement dans une dynamique de trader.
La solution stratégique pour mixer les deux, revient donc à acheter vos actions en deux positions, une que vous tradez donc uniquement avec des signaux à court terme sur le 15 minutes voir le journalier si vous êtes plus acheteur d’une tendance moyen terme, et l’autre position en guise d’investissement long terme car vous croyez que le management fera un bon boulot et donc vous regarderez uniquement le graphique hebdomadaire pour prendre vos décisions sur cet portion de l’investissement.
Prenons exemple sur Alcatel-lucent.
Ne serait-ce qu’avec un graphique journalier et un graphique 15 minutes.
Sur le graphique journalier la tendance haussière d’alcatel est incontestable et ce au-dessus des 3,74 euros. On retrouve un gap sur les 3,80 euros qui pourrait être refermé, mais en soit au-dessus des 3,99 euros un swing trader n’a pas de signal de vente et conservera donc sa position. l’investisseur lui n’a pas de signal de vente tant que les 3,74 euros tiennent (support hebdo).
En soit le trend haussier sur le rsi en vert donne également l’indication que le swing trader, tant que le rsi évolue au-dessus de ce trend, doit conserver sa position, cependant doit lui indiquer que courant Avril cette tendance pourrait être mise à rude épreuve, donc il doit rester sur ces gardes, même si le trend est peu pentue et pourrait donc laisser encore une tendance haussière installé encore plusieurs semaines.
Avec le graphique 15 minutes par contre on constate une consolidation neutre actuellement dans un biseau descendant. Pas de signal de vente encore mais pas de signal d’achat non plus.
En fin de compte la tendance court terme d’alcatel attiserait les vendeurs à découvert sur rupture baissière des 4,07 en guise de premier signal de fébrilité puis sur rupture des 4,04 euros en guise de confirmation de la mise en place d’une tendance baissière court terme , objectif principal les 3,99 euros du graphique journalier, là où en cas de cassure de ces 3,99 euros il y aura eu contamination du signal de baisse de l’unité de temps court terme en 15 minutes à l’unité de temps moyen terme en graphique journalier.
Le trader notera toute fois, qu’a ce soir la neutralité l’emporte, Alcatel peut très bien rompre à la hausse des 4,13 euros pour valider un nouveau signal d’achat à court terme en rompant à la hausse le biseau descendant de consolidation.
Au-dessus des 4,07 il convient donc dans une stratégie de moindre risque de ne pas encore rentrer en vente à découvert à court terme, à moyen terme tant que 3,99 tient, et à long terme tant que 3,74 tient.