Comment choisir votre horizon de placement pour investir en bourse

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Dans cet article je souhaite résumer quels sont les trois différents types d’investisseurs par rapport à leur horizon de placement. La stratégie que chacun met en place est ensuite fonction de cet horizon de placement choisi, lui même doit être en interaction avec vos objectifs financiers et surtout en phase avec votre personnalité. Une fois que vous saurez qui vous êtes, vous aurez les moyens de choisir les bons outils. L’INVESTISSEUR COURT TERME: Un investisseurs qui cherche à ouvrir et fermer une position au bout de quelques minutes voir quelques heures. Cet investisseur tire profit de la volatilité d’un titre sur de très faibles variations de prix en très peu de temps, en ce sens pour être profitable il doit soit avoir un capital fort imposant soit utiliser un effet de levier via des produits dérivés ou le SRD.

L’avantage est que cet investisseur peut rapidement réaliser des profits mais également des pertes. Des variations de moins d’un % suffisent à lui assurer des gains importants grâce à l’effet de levier et de petits frais. Mais c’est également ce type d’investisseur qui doit juguler au maximum le risque en permanence.

Cela fait donc partie des désavantages d’être un investisseur court terme. Il vous faudra  soit un capital plus large soit utiliser les effets de levier donc jouer des mouvements court terme c’est prendre plus des risques ne serait-ce que du au fait d’investir des capitaux importants.  Car pour investir des capitaux importants dans des trades de quelques heures il faut pouvoir avoir une totale confiance en sa méthode, en sa stratégie, en son plan de trading pour vraiment ne laisser aucune place aux émotions.

La moindre erreur est fatale à ce niveau là surtout au SRD. Pour profiter des faibles fluctuations d’une journée il faut donc avoir un money management parfait pour réduire  le risque, le contrôler. Il faut également être prêt à passer beaucoup d’ordres d’achat et de vente, en prenant des décisions rapides. De ce fait ce type d’investisseur à beaucoup de temps libre en journée pour suivre les cours et réagir en conséquence.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’INVESTISSEUR MOYEN-TERME

Cet investisseur est dans une optique de conserver ses positions sur plusieurs jours voir quelques semaines mais guère plus.

Cest communément ce que l’on nomme un swing trader. Il va essayer de prendre avantage d’une situation technique ou d’une nouvelle économique sur quelques jours voir semaines. L’avantage c’est que vous avez moins besoin de capitaux importants pour être swing trader. Vous jouez des tendances sur quelques jours voir semaines mais sur des potentiels de gains supérieur à 5% en règle générale. Vous passez donc moins d’ordres et avez moins besoin d’être réactif, vous gérez vos positions au jour le jour et non à la minute.

L’investisseur swing trader peut également utiliser l’effet de levier pour booster ses profits, mais le swing trader peut très bien s’en sortir sans cet effet de levier, les valeurs achetées doivent générer des profits minimum autour des 5 % et au-delà pour une stratégie de swing trade efficace, sinon le ratio gain/risque n’est pas rentable et vous fait devenir davantage court terme. Car le premier désavantage c’est qu’en soit les opportunités de jouer des cassures de tendance et donc des mouvements rapides et forts sont rares.

La plupart des valeurs sont dans des tendances plus ou moins flat 80% de leur temps avec peu de volatilité affichée clairement dans un sens, le swing trader recherche donc cette volatilité clairement à la hausse ou à la baisse, ces cassures de tendances qui génèrent un maximum de profits en peu de temps. D’une part les occasions sont donc rares et le swing trader doit passer du temps à rechercher ces opportunités, puis secondairement il doit gérer le timing.

Que les scénarios du swing trader s’avèrent justes ou faux, dans les deux cas il devra avoir le bon timing, pour entrer en position et surtout pour en sortir.. La première erreur d’un swing trader est de conserver une action à long terme car elle est en perte sur son portefeuille, il faut donc éviter de s’accrocher à de mauvaises décisions. Si votre scénario ne se déroule pas selon le timing imparti, soldez et passez à autre chose.

L’INVESTISSEUR LONG TERME

L’investisseur long terme lui tend justement à conserver ses positions type buy & hold sur plusieurs semaines voir mois. Honnêtement je pense que l’investisseur long terme aujourd’hui n’est plus un investisseur qui conserve ses actions sur plusieurs années, les cycles sont beaucoup plus courts de nos jours, et les tendances ne durent que quelques mois au plus, rarement des années.

Cet investisseur se base avant tout sur des facteurs économiques pour choisir ses titres puis sur des indicateurs techniques mais seulement sur une échelle long terme en données hebdomadaires.

L’avantage de cette technique, c’est que l’investisseur se focalise sur les grands mouvements, les grandes tendances, et évite de ce fait tout le bruit à court terme sur les marchés qui fait la volatilté d’un titre sur quelques jours mais ne remet pas en cause sa tendance de long terme en hebdomadaire par exemple.

Le désavantage c’est qu’un investisseur long terme se doit de couvrir son portefeuille pour manager le risque, de ce fait il se doit d’avoir un capital important pour diversifier son portefeuille pour se protéger justement de la volatilité moyen terme de son portefeuille. Il évite également tout effet de levier et une partie de ses revenus peuvent se baser sur les dividendes.


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>