Menu

Comment éviter de perdre de l’argent quand la bourse baisse

La bourse tout comme l’économie est faite de cycles. Des cycles haussiers comme de cycles baissiers. De part les émotions humaines, la panique génère toujours des périodes de baisses plus courtes mais plus fortes que les périodes haussières qui s’étendent plus sur la durée. La vraie question de l’investisseur est donc: comment se protéger et éviter de perdre de l’argent lorsque les marchés se retournent à la baisse ? En effet, la performance d’un investisseur est surtout due à sa capacité à ne pas perdre beaucoup d’argent lorsqu’il a tort et que les marchés sont contre lui.

Lorsque les marchés baissent les investisseurs font des arbitrages. Ils font des arbitrages pour protéger leur portefeuille et se retirent donc des dossiers les plus spéculatifs et dangereux.

Les dossiers les plus dangereux lorsque la bourse baisse, sont les sociétés fortement endettés.

En effet, en période de hausse des marchés, les sociétés endettés n’ont pas de problèmes, car les investisseurs s’intéressent plus aux perspectives favorables des investissements réalisés avec l’endettement. C’est l’effet de levier. Et donc une société peut très bien voir son cours de bourse évoluer favorablement même avec un endettement élevé.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais par contre, dès que les marchés semblent fragiles, et se retournent à la baisse, les investisseurs vont chercher à se protéger en sortant des dossiers le plus endettés. Les perspectives des investissements réalisés avec l’endettement ne sont plus suffisant pour contenter les investisseurs et seul le montant astronomique de la dette importe.

Car avec des marchés financiers difficiles, les investisseurs craignent avant tout que la société ne soit plus en mesure de financier sa dette.

Les dossiers endettés sont donc en premier lieu, ceux qui sont vendus par les investisseurs en bourse lors d’une baisse. Ces dossiers endettés affichent bien souvent les pires performances boursières lors d’une baisse des marchés.

Pour éviter de perdre de l’argent en bourse lorsque les marchés baissent, il faut tout bonnement fuir les dossiers endettés.

Il faut être réactif et ne pas hésiter à se sortir de ces dossiers, qui en période de hausse permettent de maximiser les profits sur son portefeuille mais qui sont de véritables tueurs de portefeuille en période de baisse.

Par exemple, les dossiers les plus endettés en ce moment sont à trouver dans des actions telles que: CGG, Numéricable-SFR, Arcelor, Rexel, Peugeot, Areva, Vallourec, Air France, Faurecia et Rallye

Il est important pour maximiser vos profits en bourse d’avoir des dossiers endettés lorsque les marchés montent mais de les fuir comme la peste lorsque la bourse entame une correction baissière.

En suivant cette règle simple, le capital de votre portefeuille vous dira merci.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.