Menu

Comment gagner gros en bourse : 1 opportunité d’investissement

The Big short a donné la mauvaise leçon de faire penser que pour gagner gros en bourse, il fallait faire un gros pari avant tout le monde en mode all in et surtout le tenir jusqu’au bout.

Evidemment Hollywood ne fait pas de films sur les nombreux autres investisseurs qui font cela mais finissent ruinés.

The big short c’est un bon film mais une très mauvaise leçon de bourse.

Ou comment se faire avoir par le biais du survivant. Où l’on essaye de tirer des leçons de succès sans se rendre compte que tous ceux qui sont morts ou ruinés ont aussi utilisés les mêmes règles. On a donc surtout affaire à un facteur chance et il serait dangereux d’en tirer des préceptes.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En bourse j’aime certaines entreprises. Je peux apprécier même les jouer sur du long terme. Suivre l’avancement des projets voire même parfois connaître parfaitement la valeur.

D’ailleurs, ne serait-ce qu’en lisant en entier une présentation de résultats d’une entreprise, dites vous bien que vous en saurez alors bien plus que la majorité sur cette entreprise.

Si à court moyen terme le ralentissement économique plane sur notre économie et celle des pays émergents. Si on nous promet la transition énergétique ou encore la baisse de la population et la déflation d’une population vieillissante sans parler d’une croissance molle pour la prochaine décennie. Il ne faut pas oublier qu’a long terme le scénario est tout autre.

La population mondiale continue de croître.

La classe moyenne devient de plus en plus importante. L’énergie, les ressources et les biens consommés ne cesseront d’être plus importants.

La seule différence, c’est que ces consommateurs seront dans les pays émergents majoritairement. L’Inde deviendra le moteur que fut la Chine ces 20 dernières années. Mais la politique pourrait enfin être un catalyseur à des pays comme le Mexique, le Brésil et même l’Argentine. Mais j’y reviendrai dans une prochaine chronique.

Ici, l’idée est de dire que demain, nous aurons besoin de plus d’énergie et de plus de ressources minières et métaux. Et d’ailleurs les pays émergents sont pragmatiques et continuent de baser leur croissance essentiellement sur les hydrocarbures.

Mais l’idée ici est de parler d’acier. Un monde en croissance c’est un monde qui a besoin d’acier. Toujours plus d’acier. Or produire de l’acier c’est polluant.

Je m’intéresse depuis de nombreuses années à une société qui pourrait profiter de l’avènement d’une production d’acier vert. Graftech.

Bémol, cette société est très cyclique. Capable de générer de bons revenus comme de très mauvais. Elle fait du dividende, du rachats d’actions et est donc très pro actionnaire. Mais c’est aussi pour embellir la mariée, car le titre est très endetté. Et si les prochaines années, les résultats ne se redressent pas, c’est une valeur qui a un risque de faillite.

C’est donc un pari très anticipé et donc très dangereux. Tout comme The big short quand les investisseurs commencent à parier contre l’immobilier. Pour la petite histoire certains ont commencé dès 2005. Avoir raison trop tôt ou trop tard est particulièrement ruineux en bourse.

Ici c’est un peu la même idée. SI le plan se déroule sans accrocs, on a potentiellement une valeur qui vaut 5 fois plus. Sinon la faillite est une option.

L’idée n’est donc pas de foncer tête baissée. C’est avant tout une valeur trading en attendant d’avoir un peu plus de données permettant de dire que la recovery est engagée.

Je vous laisse regarder cette vidéo pour plus de détails. Il ne s’agit bien entendu que d’une idée basée sur une opinion que j’espère la plus objective possible. En aucun cas d’un conseil. Car vous l’avez compris, on est au stade de pari à ce stade. Mais potentiellement cette valeur peut faire partie des valeurs plébiscités dans quelques temps.

Bien entendu, il y’a bien d’autres valeurs, plus solides, plus intéressantes permettant de jouer un cycle matières premières. L’idée ici est de présenter un outsider.

Comme je dis ce que je fais et fais ce que je pense, j’ai une position sur Graftech déjà depuis quelques temps à la fois en portefeuille dynamique pour trader et en bas de laine long terme en guise de première ligne en attendant d’y voir plus clair sur le timing du scénario.

Tout dépendra beaucoup si on veut jouer une récession ou si on valide le soft landing avec reprise Chinoise dans le temps et mode crescendo comme ils évitent de faire un stimulus all you can eat à l’occidentale qui se réveille ensuite en mode : ah bon y’a de l’inflation et qui maintenant fera l’erreur de penser qu’elle se résorbera moins vite qu’ils ne croient.

Portefeuille Graphseo Bourse

J’ai soldé Atos, je vois d’un mauvais œil cette histoire d’augmentation de capital qu’on nous avait juré, n’aurait pas lieu. Fort heureusement, ma ligne n’était déjà plus épaisse. Il m’en reste une cependant sur le bas de laine long terme, petite là aussi que je vais mener au bout, potentiellement participer à l’AK selon les conditions pour avoir un morceau d’Eviden. C’est encore très flou comme plan donc j’en resterai là en attendant.

Sinon pas grand chose de plus. Je trouve mon portefeuille bien pondéré pour être prêt à absorber un peu tout. On verra si le mois d’août sert de prétexte à cela ou pas; En tout cas en attendant, cela me donne une impression de pouvoir sécuriser mes gains sans trop suivre et c’est déjà pas mal.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.