Sommaire
Savoir comment débuter pour bien commencer est essentiel en bourse. On ne le dit souvent pas assez, mais vos premiers choix seront les plus important. Ce sont eux qui conditionneront votre succès futur. Mal débuter c’est perdre énormément de temps par la suite pour remonter la pente. C’est certes formateur, mais aujourd’hui il est important lorsqu’on débute en bourse de capitaliser sur les erreurs faites par celles et ceux qui vous ont précédé en suivant leurs conseils et retour d’expérience pour éviter de répéter les erreurs. Car au final nous faisons tous les mêmes erreurs. Et autant je pense que faire les erreurs par soi même est la meilleure des manières d’apprendre et retenir la leçon, autant au début, il est important au final, pour commencer, de suivre une stratégie simple et clair avec une forte discipline pour rapidement s’extirper de la zone de non confort, et pouvoir éviter les nombreux pièges tendus par nos émotions.
Avec combien d’argent faut-il débuter
Oui il est possible de débuter petit, avec quelques centaines d’euros. Mais je le déconseille. Tout simplement car démarrer petit, c’est être sous capitalisé. A la moindre erreur c’est une grosse galère pour remonter la pente. Démarrer en bourse petit, c’est donc au final devoir prendre plus de risques pour éviter d’avoir trop de frais en s’éparpillant. Sans compter que souvent démarrer petit, on aura quand même envie de gagner gros, et donc on passera par de l’effet de levier. A la moindre erreur le marché vous a lessivé. Alors pour éviter d’être tenté par l’effet de levier il faut à tout prix démarrer avec suffisamment d’argent.
Mais je ne me leurre pas, je sais que la grande majorité ne démarreront pas avec plus de 1000 euros. Je préférerai et conseillerai de démarrer avec au moins 5000 euros pour équilibrer le portefeuille en 2 ou 3 valeurs en limitant les frais. Avec 1000 euros, c’est difficile avec les frais de prendre plus de 2 valeurs.
Le plus intéressant, est alors de commencer avec 1000 euros mais mois après mois ou trimestre après trimestre de rajouter 100€ à ce capital. Ainsi vous commencez petit, mais vous apprenez à faire vos premières erreurs petit également. En lissant l’augmentation de votre capital de départ, vous lissez le risque.
Surtout il faut débuter avec un montant d’argent dont vous n’avez pas besoin pour garantir votre confort de vie actuel ou de potentiels projets court terme. En gros il faut se dire, l’argent que je sors de mon compte en banque pour la bourse, il faut que je puisse y faire une croix dessus sans que cela ne change mon quotidien.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Avec quel courtier débuter
Les meilleurs courtiers pour débuter sont Bourse direct et Binck. Maintenant pour ceux qui aiment bien avoir tous leurs comptes au même endroit Boursorama est très bon bien qu’un peu plus cher. Cependant il faut lier votre choix de courtier à vos objectifs.
Combien de temps allez-vous pouvoir consacrer à la bourse
Investir en bourse de manière individuelle, est je pense le meilleur moyen de battre le marché et les gérants. Cependant pour arriver à un tel résultat il faudra beaucoup travailler et donc y passer beaucoup de temps. On ne gagne pas en bourse de manière durable sans un gros travail en amont et surtout de tous les jours. Selon vos objectifs et votre temps disponible vous choisirez donc de traiter les actions vous même en direct si vous pouvez avoir une dizaine d’heures par semaine à consacrer à la bourse. Ou en investissant sur des trackers uniquement si vous ne pouvez pas allouer plus de 2 ou trois heures par semaine à la bourse. Si l’effort en temps est trop grand c’est qu’il vous faudra vous tourner vers les OPCVM et fond de placements gérés par des pros via potentiellement une assurance vie et c’est là que le choix de Boursorama devient plus intéressant que Bourse direct ou Binck.
Débuter c’est devoir être bon en money management dès le début
Il n’y a pas de secrets, débuter en bourse c’est le moment où l’on n’a pas droit à l’erreur. La moindre perte sans un stop loss et c’est derrière des mois de galères pour remonter la pente. Il faut couper le mal dès le départ pour éviter ensuite de tomber dans de nombreux travers liés aux émotions. Le mieux est d’appliquer un money management strict et avec discipline. Vous avez 1000 euros de capital , alors coupez dès que votre portefeuille est en perte de 2% quitte à y revenir plus tard. Pas le choix il faut appliquer une stratégie de moindre risque. Vous devez avec une discipline stricte décider d’acheter des actions lorsque les conditions d’achat sont réunies et ne vendre que lorsque celle-ci ne le sont plus. Ainsi cela vous assure de laisser courir les gains tant que le signal d’achat prédomine, par contre de couper rapidement dès que ce n’est plus le cas. Statistiquement vous allez vous tromper autant de fois que vous aurez raison. Mais vos victoires gagneront plus que vos défaites.
Devez-vous re-investir vos gains
La réponse est oui tant que vous n’avez pas 5000 euros de capital. Tout ce que vous gagnez jusque là doit être re-injecté. Le but est d’éviter d’être sous capitalisé pour éviter bien des travers liés à cela et trader dans une zone de confort. Une fois ces 5000 atteints, je conseille de ne re-injecter que 50% et de sortir les autres 50% pour vous faire plaisir ou les mettre de côté. Si vous êtes sur un PEA, vous êtes là pour le maximiser. Re-investissez le tout. Cependant il est temps de vous donner les moyens d’être réactif. C’est à dire d’avoir des liquidités en permanence au cas ou une opportunité viendrait. Une fois que vous êtes correctement capitalisé, il ne faut pas re-investir tous vos gains pour justement construire cette réserve qui à terme doit toujours constituer 15% de votre capital.
Ne suivez pas tout le marché
Lorsqu’on débute on a tendance à ne pas savoir où donner de la tête et à regarder toutes les valeurs. C’est perdre beaucoup de temps.
Il vous faut construire une watch list. Une liste de pas plus de 20 valeurs que vous connaissez et que vous suivrez au quotidien. Par contre une fois par semaine vous pouvez faire rentrer de nouvelles valeurs et en faire sortir d’autres sans jamais avoir plus de 20 valeurs à suivre. Le but est de sélectionner ces valeurs de la watch list en fonction de vos objectifs. Soit des valeurs de rendement si vous avez une stratégie de dividendes, soit des valeurs de bons père de famille soit des valeurs plutôt small & mid caps pour un investissement plus dynamique. Après la rentrée dans votre watch list peut se faire car la config devient intéressante et devrait déclencher un signal d’achat prometteur qu’il faut surveiller pour se placer à temps ou parceque la volatilité et les volumes actuellement permettent à ceux qui ont du temps en journée d’en profiter pour faire des allez retours.
L’important est que cette watch list soit votre outil pour filtrer et ensuite piocher les valeurs qui parlent à votre stratégie.
Acheter des valeurs à moins d’ 1 euros c’est pouvoir gagner comme perdre gros rapidement
Ce n’est pas parceque ça vaut peu, que ça peut rapporter beaucoup. Souvent lorsqu’on est sous capitalisé on se porte sur de petites valeurs à faible valeur pour se donner l’impression d’avoir beaucoup d’actions. C’est un des travers d’être sous capitalisé. On tente d’acheter des valeurs à moins d’un euro, et ayant beaucoup baissée par le passé en se disant que l’on peut faire rapidement une fortune. Cela arrive de temps en temps. Mais c’est surtout un gros risque de prit. Si ces valeurs baissent beaucoup c’est que leurs chiffres sont mauvais. Si une valeur est à moins de 1 euro c’est que vous avez intérêt à avoir du temps pour la suivre car elle sera volatile. Bref, lorsqu’on débute il vaut mieux avoir une stratégie de moindre risque c’est à dire être un suiveur. Achetez plutôt des valeurs entre 10 et 20 euros et dans une tendance haussière. C’est l’assurance d’avoir une valeur aux reins financiers solides et surtout de suivre une tendance déjà achetée et avec plus de probabilités de perdurer plutôt que de tenter au final des paris pour faire un gros coup qui en devient plus souvent un mauvais.
Voilà quelques éléments pour débuter tout en se mettant sur la bonne voie. Je laisse la parole aux graphs en commentaires pour rajouter d’autres bons conseils pour débuter le mieux possible.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici