Nous avons tous des craintes. Nous avons tous peur de quelque chose. C’est cette peur qui sera votre pire ennemi en bourse, un handicap sur votre capacité à emprunter la route du succès. Maîtriser vos peurs, vous permettra de suivre votre plan, de suivre votre stratégie et d’éviter de faire des choix irrationnels. Mais avant de pouvoir contrôler vos peurs. Il faut comprendre de quoi vous avez peur. Car il existe deux types de peurs en bourse, et il est important de comprendre la différence entre les deux afin de mettre en place des règles pour juguler leur cause et donc leurs conséquences dommageables pour votre compte.
La peur de perdre de l’argent en bourse.
Cette peur est normale mais n’a pas lieu d’être. En effet, il faut partir du principe que vous perdrez de toute façon de l’argent en bourse. La perte fait partie de la vie d’un investisseur. Et comme il n’y a pas d’espoir de gain sans risque de perte, il ne faut pas avoir peur de la perte, mais l’accueillir comme faisant partie du cycle d’investissement de l’investisseur.
Investir en bourse et la peur de perdre de l’argent ne vont pas bien ensemble.
Avoir peur de perdre de l’argent vous empêchera de rentrer dans de nouvelles positions en vous faisant douter de votre stratégie et de votre capacité à trouver des opportunités. Avoir peur de perdre de l’argent en bourse, vous fera sortir tôt d’une position, dès qu’elle baisse un peu, alors que votre stop loss n’a pas été atteint.
Mais la peur de perdre de l’argent sera également un handicap si votre action va dans votre sens et que vous vous retrouvez en plus values. Là, deux phénomènes vont s’opposer et faire de vous une marionnette. D’un côté la cupidité d’en vouloir toujours plus en pensant que votre action peut encore monter. Et deuxièmement, la peur de perdre, une partie de votre plus value latente lors d’une consolidation de marché.
La peur de perdre vous fera donc sortir de positions trop tôt alors que vous avez entre les mains potentiellement de très bons trades . Et si le cours va dans votre sens, la peur de perdre de l’argent vous fera devenir gagne petit, en prenant vos gains dès que possible.
Quoiqu’il en soit, la peur de perdre de l’argent en bourse ne sera jamais un allié de choix pour devenir un investisseur gagnant.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Les solutions pour ne plus avoir peur de perdre de l’argent en bourse
Pour éviter de craindre la perte. Il existe quelques règles à suivre.
Tout d’abord évitez d’investir avec de l’argent qui est nécessaire à votre niveau de vie. N’investissez jamais l’argent d’un emprunt par exemple, où de l’argent donc vous aurez besoin pour payer les impôts ou les factures ces prochains mois.
Calculez le risque que vous prenez par rapport au gain potentiel espéré.
Trop souvent des investisseurs vont acheter des actions de faible capitalisation car la plus value potentielle espérée est énorme. Ils oublient de facto que le risque prit est énorme également. C’est toujours proportionnel.
La règle est que si vous investissez de l’argent dont vous n’avez absolument pas besoin, vous pouvez en effet prendre des paris. Par contre si vous investissez une partie de votre bas de laine. Certes ce n’est pas de l’argent nécessaire mais tout de même, vos économies pour un meilleur futur, alors il convient de rapprocher vos objectifs financiers d’avec les risques prit et donc de choisir les actions sur lesquelles vous investissez en fonction du niveau de risque que vous pouvez prendre.
Rapprochez donc toujours, le gain potentiel, de la perte potentielle. Si le trade ne part pas dans votre sens, la règle est que votre stop loss, coupe votre position, à 2% de perte de votre capital total. Ne jamais perdre plus de 2% de son capital total par position, cela permet, d’apprendre de ses erreurs, de ne pas trader trop gros, et donc d’avoir moins peur de perdre de l’argent et d’être plus zen pour gérer de manière rationnelle la position.
La troisième règle, est de suivre le plan. Avant de rentrer en position, assurez vous d’avoir un plan. Un plan d’entrée et surtout un plan de sortie, si cela se passe bien et si cela se passe mal. La règle est ensuite de suivre le plan peu importe ce qu’il se passe.
Le gros problème de la peur de perdre de l’argent en bourse est un problème de confiance en vous. Si vous passez un moment délicat dans votre vie. La solution est d’arrêter de trader le temps de remettre votre vie à plat. Si c’est juste parce que vous avez quelques pertes, alors le mieux pour retrouver la confiance est d’appliquer une stratégie un peu tête brûlée en prenant une partie de votre capital et en cherchant à l’investir de sorte à le perdre. Croyez-moi, votre confiance reviendra facilement.
Tout ce qui précède est à mettre dans la rubrique de la psychologie de l’investisseur et de sa capacité à contrôler ses émotions. Un élément bien trop peu couvert lorsque l’on est débutant en bourse. C’est pourtant un élément fondamental, qui fait souvent la différence entre un investisseur gagnant et un autre perdant.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici