Partagez votre avis et laissez un commentaire:
Bonjour, des ETF mais dépendants d’organismes financiers risquant la faillite …
ReplyLe pire est sans doute derrière nous. ce qui ne va pas nous empêcher de traverser encore des moments de doutes avec la poursuite de la saga européenne, les risques de conflit en Iran ou encore la baisse de régime de la Chine. La faible croissance survivra t-elle, est-on plus proche de la fin de crise que jamais ? Est-ce que les investisseurs ont intérêt à repartir sur une stratégie d’achat à long terme. Ajoutez à cela les risques du marché immobilier et un chômage qui restera élevé dans les mois à venir et vous avez de quoi être nerveux. Cette peur est omniprésente à nouveau sur les marchés et on le ressent avec le retour de la volatilité. Du coup en tant qu’investisseur soit on équilibre son portefeuille soit on sort complètement du marché.
Le but étant de profiter de tout retour de croissance tout en se protégeant du risque de volatilité (risque politique, géopolitique) de façon à dormir sur ses deux oreilles tout en ajoutant de la surperformance à ses actifs. Le but de la stratégie de “survie” dans un marché volatile n’est pas de diversifier le portefeuille sur 20 actions. Non cela est contre productif, ne vous protège absolument pas et surtout c’est votre broker qui est content avec le montant des frais engagés. L’idée pour l’investisseur long terme comme pour le trader c’est de ne jamais avoir plus de 5 ou 6 lignes dans son portefeuille à tout moment. Et pour cela on va utiliser des ETF trackers sur des secteurs d’activités pour lisser encore plus le risque de volatilité.
Voilà le portefeuille idéal que je propose aux investisseurs long terme de mettre en place pour se protéger de la volatilité des marchés. Ces 4 lignes historiquement ne suivent pas la même tendance. Lorsque l’une baisse les autres surperforment. Au final le portefeuille évolue doucement mais surement à la hausse alors que la volatilité dans un marché prend souvent tous les gains acquis lors d’un mois en un jour. Le but de ce portefeuille est d’avoir une répartition égale entre toutes les classes d’actifs, 4 lignes de 25 % du montant du portefeuille en période de haut risque mais vous pouvez ensuite arbitrer en fonction de l’environnement économique et de vos objectifs voir votre profil d’agressivité ou de prudence.
35 % Vanguard Total Stock Market ETF (ARCA:VTI),
25% iShares Barclays 20+ Year Treasury Bond Fund (ARCA:TLT),
20% iShares Barclays 1-3 Year Treasury Bond Fund (ARCA:SHY)
20% Market Vectors RVE Hard Assets Producers ETF (ARCA:HAP)
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
Bonjour, des ETF mais dépendants d’organismes financiers risquant la faillite …
Reply