Menu

La malédiction des fonds de gestion action qui touche même Warren Buffet

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Lorsqu’on investit en bourse, on recherche et c’est bien normal la meilleure performance possible. Alors lorsqu’on cherche à choisir le meilleur fond de gestion pour son assurance vie et investir en bourse à long terme, notre regard se porte naturellement sur des classements des meilleurs fonds en fonction de leurs performances.

D’ailleurs ces fonds de gestion et ces gestionnaires attirent leurs clients justement avec leurs performances passées.

Oui mais voilà. Les performances exceptionnelles et qui battent donc le marché et attirent de nouveaux clients sont essentiellement dues à des actions exceptionnelles.

Les gestionnaires et fonds de gestion qui rendent les meilleures performances, le font souvent début de carrière. Lorsqu’il faut se démarquer, prendre des risques et que l’on va moins diversifier et plus se concentrer sur quelques dossiers pour maximiser la performance.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Au fur et à mesure des performances annuelles exceptionnelles et qui battent le marché, les meilleurs fonds et gestionnaires se font repérer et récupèrent donc beaucoup plus d’argent à investir de nouveaux clients.

Battre le marché: le nerf de la guerre en bourse pour les fonds de gestion

Au bout d’un moment, les actifs sous gestion arrivent à la taille critique. C’est à dire que le gestionnaire ou le fonds à trop d’argent pour continuer d’investir comme il le faisait avant. Ses positions sont trop lourdes. Il est obligé de plus diversifier. D’une part car il doit placer l’encours reçu afin de servir une promesse de résultat, et d’autres part car il cherche à minimiser le risque pour si ce n’est obtenir de nouveaux clients, conserver les actuels.

Ainsi la boucle est bouclée.

Le fond de gestion et le gestionnaire au performances exceptionnelles deviennent rien de plus qu’un fond et un gestionnaire qui ne battent plus le marché mais suivent sa performance. C’est la rançon de la gloire.

Au fur et à mesure du succès d’un fonds et à l’atteinte d’un encours investi de taille critique, la performance exceptionnelle d’un fond qui bat le marché se lissera petit à petit jusqu’a suivre la performance du marché.

C’est pour cela que beaucoup de gestionnaires qui veulent rester maître de ce qu’ils achètent et de leurs décisions changent souvent de crèmerie. Comme de nombreux managers retournent dans de petites entreprises après avoir fait carrière dans les grandes.

Voilà pourquoi même si vous êtes un investisseur à long terme, choisir vos propres actions permettra souvent de battre le marché et les gestionnaires de fond sans les frais. A la condition de savoir ce que vous faîtes et d’être à minima formé.

La règle est qu’il vous faudra arbitrer vos fonds dès que ceux-ci sont devenus trop connus et trop gros et ne font rien de mieux que ce qu’un tracker indice monde pourrait vous donner sans les frais de gestion.

Même Berkshire Hathaway, le fond de gestion de Warren Buffet connait cette triste malédiction. Si la réputation du célèbre investisseur n’est nullement remise en cause, on ne peut que constater l’érosion petit à petit des performances de son fonds, qui faute à sa renommé doit de plus en plus diversifier et est donc condamné à petit à petit ne plus battre le marché aussi facilement et largement.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.