Menu

Conseil trading : N’avez-vous jamais remarqué cette mémoire du marché ?

N’avez-vous jamais remarqué la mémoire que le marché a ? Surtout on peut en profiter dans son trading facilement une fois l’approche assimilée. Alors justement, petit tour d’horizon de ma vision et comment elle peut vous aider. Je ne parle pas des résistances et des supports. Mais des secteurs et actions populaires qui sont différentes d’un cycle à un autre.

En effet, il y a une mémoire du marché. Les secteurs ou les actions à la mode pendant un cycle, sont en général celles qui vont sousperformer sur le cycle d’après.

C’est lié à la psychologie.

Puis ce qui marche en trading, devient populaire, et donc marche encore plus en bourse, pour devenir encore plus populaire. On forme ainsi des excès,; des hausses exponentielles et des bulles.

Lorsque les bulles explosent, les investiseurs qui étaient tombés amoureux de ces actions continuent d’acheter en pensant que cela remontera pour finir par perdre beaucoup d’argent,.

Ils jurent alors ne plus s’y reprendre et oublient l’action ou le secteur en question.

Du coup, lors de la prochaine expansion économique, ce secteur ou cette action étant moins populaire, elle monte, suit le marché, mais aura tendance à le sous performer.

C’est ce qui s’est passé avec les actions internet, le renouvelable, les banques, la tech, les biotechs et probablement ce qui se passera avec les Gafam et le luxe au prochain cycle.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

D’ailleurs. Autre chose intéressante, il y a en bourse un saut de génération également. C’est un saut cyclique.

Si les actions ou secteurs populaires du précédents cycle ont tendance à moins performer ce cycle, c’est souvent à nouveau le cas le cycle d’après. Comme il fallait un certain temps pour que les investisseurs oublient leurs mésaventures sur certaines actions pour y revenir.

A moins, que cela veuille tout simplement dire, que les investisseurs ayant la mémoire du marché, ne sont plus présents sur le marché. Et donc il n’y a plus de mémoire et on peut construire un cycle nouveau avec des investisseurs jeunes qui n’ont pas assez de recul.

Avec l’espacement des cycles, un investisseur dans sa vie voit 2 voire 3 crises majeures. Au-delà donc la mémoire est perdue et la psychologie de ne pas revenir sur des titres qui nous ont fait perdre beaucoup d’argent ne tient plus.

Entre 2003 et 2007, la tech est montée mais bien moins fortement que d’autres secteurs d’activité comme les Banques, les biotech, les énergies renouvelables. I

Il a fallu attendre le prochain cycle, pour voir revenir la tech dans le palmarès de tête.

Les banques par contre, mis à part des rebonds, vont toujours nul part depuis 10 ans. On voit donc le traumatisme vécu et encore ressenti par les investisseurs.

Il y a fort à parier qu’il faudra attendre le prochain cycle avant de voir les investisseurs revenir sur les banques.

Le temps de laisser le temps au temps et donc de laisser s’effacer la mémoire du marché.

C’est une réflexion que je voulais vous partager. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

Dîtes-moi également, quel secteur d’activité pour vous surperformera lors du prochain cycle économique ?

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.