Conséquences de la hausse des taux d’intérêts et comment s’y préparer

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

La FED va t-elle monter ses taux d’intérêts cette semaine, et quel en sera l’impact sur les marchés ?

Telle est la question qui brûle toutes les lèvres alors que la FED semble maintenant plus proche que jamais d’augmenter ses taux d’intérêts. Les batteries d’économistes et d’experts financiers se déchirent dans un débat stérile sur les conséquences bénéfiques ou néfastes d’une hausse des taux. impossible de savoir qui a raison, car tout simplement personne n’a de boule de cristal. Mais dans ce marasme médiatique, il est important de garder son bon sens. Une hausse des taux de la FED ne sera qu’une preuve de la bonne santé économique des Etats-Unis. Certes, il reste toujours quelques nuages noirs à l’horizon, mais le pire semble derrière et conserver des taux bas trop longtemps pourrait au final être une solution à la crise pire que ses maux. Le plus important donc à savoir n’est pas si la FED va oui ou non augmenter ses taux, mais plutôt quelles seront les conséquences sur les actifs, sur les marchés boursiers, de cette augmentation des taux afin, en tant qu’investisseur, de vous préparer le mieux possible à adopter une stratégie.

Pour commencer, je ne pense pas à titre personnel que la FED augmentera ses taux cette semaine. Je pense que c’est en core trop tôt et que politiquement cela serait une décision délicate. Cependant, dans les 6 mois à venir, la FED va sans aucun doute lancer une politique d’augmentation de ses taux.

Car oui, il ne faut pas croire que la FED va décider au coup par coup d’augmenter ses taux. Si elle commence à augmenter ses taux, elle publiera également une stratégie avec un agenda d’augmentation des taux non seulement sur 2016 mais certainement sur les 4 années à venir.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais je n’ai pas de boule de cristal, alors que la FED augmente ses taux ou pas cette semaine, vous devez, en tant qu’investisseur, en connaître l’impact, afin de vous préparer à ce changement qui impactera votre stratégie de placements.

Tout d’abord il faut comprendre l’impact d’une hausse des taux.

Une hausse des taux aux US, va surtout impacter les monnaies, et en premier lieu, le dollar, qui sera renforcé par rapport aux autres monnaies. En d’autres termes, une hausse des taux aux US, va renforcer un rapatriement de fonds aux US.

Le deuxième impact sera sur les matières premières, or, pétrole, cuivre, matières premières agricoles, qui sont cotées en dollars. Cette hausse des taux aux US, ne sera pas en faveur de leur remontée. Au contraire, une hausse des taux aux US, renforçant le dollar, affaiblira donc d’autant les cours des matières premières.

Comme on vient de le voir, l’impact d’une augmentation des taux se fait surtout sur les monnaies. On peut donc dire que l’impact source, est un renforcement du dollar, qui engagera une guerre des monnaies. Guerre des monnaies qui aurai un impact sur tous les actifs libellés en dollars comme les matières premières mais surtout sur un impact négatif sur les monnaies des pays émergents. Le dollar se renforçant, beaucoup de capitaux viendront se réinvestir aux US, des capitaux actuellement sur les marchés émergents. Cette fuite de capitaux, ne viendra pas arranger la situation compliquée actuelle de pays émergents, tels que la Chine et surtout le Brésil.

Contrairement à ce que je lis beaucoup, il faut tordre l’idée au fait qu’une hausse des taux de la FED, fera baisser les marchés boursiers. Certains expliquent que la hausse des marchés financiers est intégralement due au fait que les taux étant bas, tout le monde s’est endetté pour investir en bourse. C’est donc plus de dettes qui serait à l’origine de la hausse des marchés. Je trouve le raisonnement un peu léger. Si les entreprises ne faisaient pas de profits, les taux auraient beau rester bas, que cela ne permettrait pas à la bourse de monter. La bourse monte car les perspectives économiques sont bonnes. Or, si la FED augmente ses taux, c’est que les perspectives économiques sont bonnes. Une hausse des taux ne peut donc avoir un impact négatif sur la bourse.  Ce qui est le plus important pour les marchés, ce sont les perspectives de résultats des entreprises, c’est cela le moteur de Wall Street et c’est donc seulement cela que les investisseurs doivent regarder. Que la FED augmente ses taux ou non n’est que du bruit court terme, à long terme seuls les résultats d’entreprises auront une conséquence sur l’évolution des cours. Historiquement, on ne peut lier une augmentation des taux d’intérêts à une baisse des marchés, bien au contraire.

taux interests fed

Le seul impact que nous risquons de voir sur les marchés boursiers, c’est qu’avec une hausse des taux, les entreprises vont moins lancer de programmes de rachats de leurs propres actions. Mais encore une fois, ce n’est pas cela qui fait monter ou baisser les bourses dans un cycle long terme.

L’impact d’une hausse des taux sera surtout au niveau de l’obligataire. La hausse des taux de la FED entraînera une hausse des rendements des nouvelles obligations émises ce qui en réduira automatiquement leur prix.

prevision fed interets taux

Ce qui fait tourner le monde économique d’aujourd’hui c’est le marché du crédit. La hausse des taux de la FEd aura donc un impact sur ce marché de la dette. Augmenter trop rapidement les taux, pourrait assécher ce marché du crédit et annihiler les investissements et donc la consommation et les perspectives de croissance. Cela nous replongeant dans une nouvelle crise de la dette pire qu’en 2008. C’est bien pour cela que la FED adopte une politique d’augmentation des taux, pour les augmenter petit à petit et surtout en laissant une phase d’adaptation aux marchés entre chaque augmentation. De cette façon l’environnement économique s’adapte et le marché du crédit ne s’assèche pas. C’est pour cela qu’une première augmentation des taux de la FED, qui sera réduite et qui laissera ensuite au moins 9 mois au marché avant la prochaine hausse, n’aura aucune conséquence négative sur le marché du crédit et donc sur la consommation et donc sur les résultats d’entreprises, et donc aucun impact sur les marchés financiers.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. La watch list est mise à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. La watch list représente mes convictions personnelles consolidées et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +37% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. La watch list est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivie. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>
5 Partages