Menu

Crise du pétrole: causes et conséquences d’une chute des prix

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Alors que le Baril de pétrole n’en fini plus de baisser en revenant sur ses plus bas niveaux, voilà que la Banque Mondiale vient de publier un rapport concluant à une poursuite de la chute du baril à venir en 2016 de l’ordre de 20% supplémentaires. En cause, le retour de l’Iran sur l’échiquier mondial qui devrait ajouter encore plus à la surproduction mondiale. La baisse de l’activité économique en Chine et la faible croissance mondiale ne sont pas non plus en faveur d’une remontée durable des prix de l’or noir. Avec l’Iran, l’offre devrait augmenter de 1 million de baril jour.  Il faut savoir que l’Iran est le deuxième pays au niveau des réserves de Pétrole derrière l’Arabie Saoudite. Les deux pays ont la capacité de produire encore plus en cas de besoin. Mais si tel est le cas ce sera pour répondre à une demande. or cette demande ne pourra advenir que si la croissance mondiale et surtout chinoise remontent la pente. Le marché du pétrole est donc colossal en Iran et tous les majors sont en ligne pour obtenir de nouveaux marchés.

Si l’offre de pétrole augmente ainsi, et que les pays de l’OPEP décident de conserver leur taux de production en l’état, alors les prix du pétrole ne pourront que baisser face à une demande atone. Au passage, les produits de substitution tels que les gaz de schiste ne seraient plus rentables et économiquement intéressant. En maintenant les prix bas, les producteurs de pétrole s’assurent petit à petit de la consolidation du secteur des gaz de schiste. A long terme sans croissance, et ayant asphyxié le secteur des gaz de schiste, les pays de l’Opep réduiront leur production pour faire remonter les prix.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.