Menu

Crise sociale et changement d’ordre mondial pour Dalio (Les élites)

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

La crise financière, le krach boursier, le crash immobilier et au-delà de tout cela, la crise sociale, la pire de toutes. C’est ce que nous promettent un certain nombre de gérants dont Jeremy Grantham et Ray Dalio en tête dernièrement.

Un changement de l’ordre mondial rien que ça

Du coup cela m’a fait penser à un autre livre : Guerre et paix qui parle de l’avènement de ces crises sociales et surtout d’un facteur y conduisant : Le trop plein d’élites d’une nation.

Tout n’est que cycle et les Grecs avaient compris que l’alternance entre démocratie et autocratie en est un aussi.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ainsi les temps difficiles façonnent des hommes sages, les hommes sages façonnent des temps heureux, les temps heureux façonnent des ignorants, les ignorants en répétant les erreurs passées, créent les temps difficiles.

Ibn Khaldoun

Cela a motivé la réflexion de Turchin (Peace and war) qui dit que ce cycle stabilité/instabilité provient de nombreuses fonctions mais surtout d’une: L’élitisme d’une nation.

Les élites sont des gens qui possèdent plus d’actifs/puissance/importance que la médiane de la population.

Quand les inégalités sont hautes, c’est que le nombre d’élites dans la population est également importante.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de postes vacants pour occuper (positions d’influence, d’importance) ces élites.  De la même manière que vous ne pouvez pas avoir trop de mâles alpha dans un même périmètre, trop d’élites avec pas assez de responsabilités disponibles, c’est la compétition intra élite qui s’installe.

Bien entendu, tant qu’il y’a plus de postes de pouvoir que d’élites, il y’a une coopération de ces élites qui agrandissent ensemble la taille du gâteau pour s’en tailler une plus grosse part.

Mais les problèmes arrivent quand on n’arrive plus à faire grandir le gâteau, ou plus assez vite par rapport à la croissance du nombre d’élites.

Et quand la compétition est trop rude. Les élites se retournent contre elles mêmes, s’entretuent et se retournent contre le système pour déboulonner les élites en place en vue de les remplacer par d’autres et récupérer ce qu’elles estiment leur dû. Les élites promettent alors au peuple, la fin des élites pour les remplacer par d’autres élites. Classique et historique.

Et ainsi la stabilité fait place à l’instabilité.

Quand il y a trop d’élites, vous obtenez une société contre productive, avec de la mauvaise politique, des mauvaises décisions, des vues court terme pour conserver des positions plus que pour créer de la valeur.

Cela fonctionne dans tout système. un système peut être un pays, une ville, une entreprise.

après bien entendu la question est de savoir où nous en sommes car il faut parfois des années voire des décennies de compétition des élites avant d’avoir une implosion du système. là encore question de timing.

Et on en revient à Lénine qui disait : il y’a des décennies ou rien ne se passe et des semaines ou des décennies se réalisent.

Version podcast

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.