Menu

Danger Bourse : La crise de la dette revient au galop

La bourse repart pour un tour. Cette fois on décide de voir le verre à moitié plein. On constate que l’inflation est en pic, confiance dans la FED que la stagflation et donc le soft landing sera plus le scénario que le hard landing de la récession qui fait mal. Et puis la Chine rouvre. Alors d’un côté cela va permettre de détendre les chaînes logistiques et donc les pénuries et donc l’inflation mais d’un autre, il y aura un effet soulagement sur la consommation Chinoise de redémarrage qui risque de mettre de nouvelles pressions sur l’inflation. Et toujours la guerre. Donc faut s’attendre à ce que le marché joue encore au retournage de veste.

L’un dans l’autre on comprend bien qu’on peut tout dire et son contraire.

On peut décider de voir le bon côté es choses vers une amélioration de la situation ou le mauvais côté des choses en se disant que l’inflation même si en pic restera élevée, que la consommation chinoise même suite à son rebond post réouverture, restera la plus basse jamais enregistrée et impactera l’économie mondiale, que la guerre continuera et que les pressions inflationnistes sur l’alimentaire promettent quelques débordements sociaux.

La crise de la dette revient

Enfin les dettes. Certains pays font défaut à cause de la remontée des taux mais surtout car l’essentiel de leur dette est en dollars et que celui-ci monte alors qu’elles sont importatrices de matières premières en plus et la crise alimentaire se rajoute par dessus pour rappeler les printemps arabes d’il y’a 10 ans et soulèvements sociaux.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il n’en fallait pas plus pour que la majorité des experts du krach boursier et de la crise financière et économique perpétuelle sortent du bois pour nous annoncer une crise de la dette.

Premièrement, il faut considérer que les niveaux de dettes en occident, c’est à dire les pays systémiques pour une crise sont sous contrôle avec des taux qui sont en hausse certes mais restent bas, plus bas que l’inflation. On est en taux réel négatifs, ce qui fait que même si la dette st en augmentation, son coût reste gérable.

Deuxièmement il faut arrêter de mélanger les dettes à long terme qui sont toutes refinancées pour un moment grâce au covid. Mais oui si les taux remontent les gouvernements devront être moins interventionnistes, ce qui n’est pas plus mal. mais comme on parle déjà de pic d’inflation, cette hausse des taux se calme déjà.

Et donc on mélange avec les dettes à court terme.

Certains pays mal gérés, qui ne produisent rien, importent et ont une dette en dollars alors que leur monnaie fout le camps, pas de surprise, ces pays font et feront défaut. Mais on parle bien en valeur financière de niveaux qui n’impactent pas de manière systémique l’économie mondiale.

Alors oui le crédit est un vrai sujet, et des tensions apparaissent et continueront d’apparaître ces prochains mois, surtout si on va en récession forte et prolongée. Mais tout cela est aussi lié à l’économie. Et on comprend bien que les banques centrales n’ont pas intérêt à remonter les taux trop fort pour miner l’économie et donc les rentrées fiscales des gouvernements leur permettant de balancer leur coût de la dette qui reste toujours bas dans l’environnement actuel.

Donc on comprend que la bourse monte car elle joue que les banques centrales ne pourront pas resserrer autant qu’elles le veulent et peuvent.

Donc à ce stade le marché, joue justement que la marge de manoeuvre de hausse des taux est plus restreinte que ce que le marché pensait. On devrait avoir deux hausses de taux de la FED de 0,5% aux deux prochaines réunions et puis une pause. Et donc du coup comme on joue la hausse des taux de la BCE dorénavant dans un environnement ou la FED elle, jouera le mode pause, cela permet de détendre la hausse du dollar, l’euro remonte, ce qui permet de détendre l’impact de l’énergie importée qui fait pression sur le pouvoir d’achat et l’inflation.

Du coup ça permet de parler embargo sur le pétrole Russe mais l’Europe devrait encore une fois démontrer qu’on est d’accord de ne pas être d’accord au sein des membres et donc accoucher d’une souris.

Encore une fois, cela se joue surtout au niveau des monnaies. Et de la capacité des marchés à décider tour à tour de voir l’amélioration ou le fait que cela ne s’améliore pas assez vite. Et cette partition, on risque de la jouer encore un moment.

Article bourse à ne pas manquer

Ce que je regarde avec plus d’attention depuis quelques mois, c’est comment le private equity va faire pour résister à la vague qui forcément arrive. l’illiquidité est un risque mais ça permettra aussi de nettoyer le marché et de le consolider vers les entreprises qui peuvent mieux rentabiliser le capital. En attendant il y’a un risque sur les licornes alors que les particuliers n’ont jamais autant investi en private equity.

Private equity : Comment la bulle en bourse peut faire criser le non coté

Vidéo Bourse

Pourquoi la peur de la récession fait monter la bourse ?

Analyse CAC 40

Dans le sillage de wall street vendredi, eux qui seront fermés ce jour, le CAC 40 s’engage dans uen poursuite de son rebond. on arrive sur une première résistance avec les 6580 points, si cela passe, on peut pousser jusque 6630-6666 points mais à mon sens il ne faut pas s’emballer. Il faudra que le marché souffle, digère et construise et c’est là qu’on en saura plus sur la véritable force des acheteurs.

Il faudra pour garder la foi sur un potentiel retournement, conserver la zone des 6350-6450 à mon sens;, 100 points donc où les acheteurs devront construire un mur et tenir et là on commencera à parler congestion.

J’ai envie d’y croire pour le moment car je vois tout de même bcp de belels constructions. Et je suis plus partisan de la construction que j’apprécie qui permet de construire des tendances plus durables que lorsque le marché va trop vite trop fort.

Bien sûr, rien ne va dans le monde et le marché peut rapidement retourner la veste alors qu’on va continuer d’alterner entre verre moitié vide et verre moitié plein. Mais on a peut être une accalmie à jouer.

Car en juin, on commencera à réduire le bilan du côté de la FED, il faudra voir l’impact, je demande à voir mais surtout j’attends plus fragilement des annonces de profit warning des entreprises.

Donc on profite et on aura des réponses suivant comment on va construire.

Analyse cac 40
Analyse cac 40

Portefeuille Graphseo Bourse

Je surfe la vague sans jouer à la devinette de savoir si c’est une vague majeure ou intermédiaire. Bon si en fait, je joue qu’elle est intermédiaire et je reste en mode prendre ce qu’il y’a à prendre. j’ai donc sorti Kering en pv de 12% ce matin et une moitié de ce qu’il me restait d’aperam +10%. vendredi j’avais également allégé un peu.

Dans une précédente chronique j’avais dit que la suite allait certainement privilégier de beaux rebonds sur des plus petites capitalisations alors que l’appétit pour le risque revient et qu’une fois le rebond sur les grosses fait, on passe sur les petites. Cela semble se confirmer ce jour même si bien sûr on parle de rebonds essentiellement. Le chemin sera encore long.

Je continue de rester exposé pour voir jusqu’où la vague nous mène mais je recharge les liquidités en vue d’une consolidation que je pensera sera saine et permettra de construire peut être des lignes plus moyen terme. on aura l’occasion d’en parler quand on aura des billes. En attendant, on continue de surfer. Et on profite d’une journée sans US pour prendre du recul.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo Bourse Trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse Trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Salut Julien, salut les graphs,

    mince tu y crois mais pour autant tu sors déjà Kering, on comprend pourquoi remarque à la lecture de l’article.
    Je souhaitais attendre un peu, pensant que le rebond serait plus vif que ça.
    Je vais voir le comportement jusque fin de journée, et je prendrais la décision de rester ou de sortir à ce moment-là.

    Bons trades à tous.

    Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.