Menu

De la fausse récession au Krach boursier en 1 an

C’est fou ce qu’une année peut changer en Bourse.

Il y’a un an. La bourse était au fond du trou. Pas moins de 100% des experts voyaient une récession.

Une récession qui n’a pas eu lieu.

La hausse des salaires, les aides des Etats, l’épargne forcée du covid ont permis aux entreprises de prétendre à un faux pricing power en augmentant leurs tarifs et donc leurs marge.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Tour a tour on a cru à la reprise de la Chine qui n’a pas eu lieu et aujourd’hui on s’inquiète qu’elle ne repartira jamais.

1 an après, c’est l’heure de l’effet ciseau.

Aujourd’hui pas moins de 100% des experts ne croient plus à la récession. tout le monde s’accorde sur un ralentissement mais un soft landing.

Ce qui pousse les banques centrales au statu quo, certainement trop longtemps avant de paniquer.

On dit souvent qu’il faut acheter en bourse quand il y’a du sang dans les rues.

C’est faux

La bourse peut paniquer bien plus longtemps que l’on ne restera solvable.

Il faut acheter non pas quand le marché panique mais quand les banques centrales paniquent.

Acheter quand les banques centrales se mettent en observation et en pause. Ce n’est pas le bon timing, autre que des rebonds.

L’erreur que font souvent les banques centrales, c’est d’être passives alors qu’elles devraient être actives, et actives alors qu’elles devraient être passives.

Le même défaut que l’investisseur moyen.

Le même défaut que l’amateur en kayak qui va pagayer trop longtemps d’un côté pour ensuite paniquer et pagayer dans l’autre sens trop fort et trop vite avant de se rendre compte qu’il en a trop mis et tenter de rectifier le tir.

C’est la sinusoïdale dont je vous parle depuis quelques années.

La sinusoïdale qui est volatil au début puis la volatilité va s’estomper au fur et à mesure.

On entre donc pour moi dans la troisième partie.

Celle de la normalisation.

Ainsi pour déceler les vraies entreprises avec du pricing power, c’est maintenant qu’on va le voir. Tout ‘n’était qu’illusion et épiphénomène vs la réaction covid.

le monde de demain ressemblera beaucoup au monde d’avant une fois la normalisation passée.

J’ai tenté ce weekend d’expliquer cela en vidéo

Portefeuille Graphseo Bourse

Mon objectif continue d’être la protection des plus values. J’ai donc pas hésité à solder Téléperformance ce matin alors que la cassure sur laquelle je comptais ne se réalise pas dans le contexte de marché.

Je pense qu’il y aura des opportunités d’acheter pas mal de valeurs revenues sur leur niveau d’il y’a un an pour jouer du rebond technique. Pas plus à ce stade et donc pas pour la majorité des profils qui continueront d’observer pour la majeure partie.

Après les valeurs pétrole, c’est du côté des minières or et argent que le marché regarde. Je regarde aussi Platine.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.