Démographie et croissance: Dangers et maux économiques à venir

Certains pensent qu’il faudrait arrêter de vouloir la croissance économique à tout prix. D’autres, adeptes de Keynes, souhaitent l’endettement massif pour lancer de grands travaux et financer ainsi la croissance d’un pays. Pour ma part, je pense que la nature est bien faite est que ce qui fait la force économique d’aujourd’hui à savoir la démographie et la population vieillissante sera la cause d’une rétractation économique forte ces prochaines décennies. Dans mes projections économiques notamment sur les prix futurs de l’immobilier j’apprécie notamment prendre la démographie d’un pays.

Voici donc en quelques graphiques, l’occasion de faire une projection à horizon 2100 du vieillissement des populations et de son impact sur l’économie mondiale.

le problème majeur: la fertilité et sa baisse

fertility

Voici la variation de la part

age-2020 age2060

age2100

 

La part de la population active ne pourra donc que baisser…ce qui laisse planer un gros doute (mais cela on le savait déjà), sur le système de retraite à la française…age2100
part-population-qui-travaille

La solution se trouve également dans ces graphiques…

L’immigration !

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

A travers l’histoire, les pays développés ont toujours su aller chercher une main d’oeuvre jeune là où elle était disponible pour maintenir leur économie à flots.

Dans les prochaines décennies, seule l’Afrique disposera d’une population majoritairement jeune…

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

4 commentaires
  1. La diminution du taux de fécondité de par le monde est une excellente chose, étant donné qu’il y a déjà plusieurs milliards d’êtres humains en trop sur cette planète. Nous ne pouvons être aussi nombreux que grâce au fait que les habitants des pays développés prennent la part de ceux des pays pauvres, que ce soit en terme de consommation de ressources, d’énergie, émission de gaz à effets de serre…

    Comme avec tous les problèmes long terme et de manière très similaire au réchauffement climatique, soit nous arriverons à planifier notre transition bien en amont afin d’effectuer celle-ci en douceur, soit ce sera imposé par la nature, à la manière forte.

    Un modèle de stagnation de la croissance voire de décroissance me parait être la seule solution à long/très long terme. Plus le nombre de terriens sera faible, plus chacun pourra avoir un niveau de qualité de vie élevé dans un monde où les ressources naturelles, l’espace disponible et bien d’autres paramètres deviendront rares.

    Malheureusement si je suis assez optimiste sur la prise de conscience générale face au changement climatique, je le suis moins sur la régulation de la démographie mondiale, qui est un challenge tout aussi lourd de conséquences…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *