Certains pensent qu’il faudrait arrêter de vouloir la croissance économique à tout prix. D’autres, adeptes de Keynes, souhaitent l’endettement massif pour lancer de grands travaux et financer ainsi la croissance d’un pays. Pour ma part, je pense que la nature est bien faite est que ce qui fait la force économique d’aujourd’hui à savoir la démographie et la population vieillissante sera la cause d’une rétractation économique forte ces prochaines décennies. Dans mes projections économiques notamment sur les prix futurs de l’immobilier j’apprécie notamment prendre la démographie d’un pays.
Voici donc en quelques graphiques, l’occasion de faire une projection à horizon 2100 du vieillissement des populations et de son impact sur l’économie mondiale.
le problème majeur: la fertilité et sa baisse
Voici la variation de la part
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------
La part de la population active ne pourra donc que baisser…ce qui laisse planer un gros doute (mais cela on le savait déjà), sur le système de retraite à la française…
La solution se trouve également dans ces graphiques…
L’immigration !
A travers l’histoire, les pays développés ont toujours su aller chercher une main d’oeuvre jeune là où elle était disponible pour maintenir leur économie à flots.
Dans les prochaines décennies, seule l’Afrique disposera d’une population majoritairement jeune…
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici