Menu

Un dernier espoir avant le crash

Le dow jones vient de clôturer pile poil sur son support. Le dernier support avant que le marché passe en mode crash. Même si le Dow jones rebondissait on se rend compte de l’énorme risque actuellement sur le marché. la moindre cassure de ce support et les marchés américains passeraient eux aussi en mode crash, je n’arrive même pas à imaginer un support sur le cac 40, certainement 3400 mais avant cela bien entendu il y aura des rebonds, le support des 3860 me paraît très fort. Mais alors que je me suis pris de grosses claques ces derniers jours je ne suis plus sûr de rien et n’ai aucune certitude. Alors attention à la séance de lundi, un rebond pourrait se profiler mais ce rebond dans tous les cas ne serait-il pas la dernière hausse avant le grand crash ? Que pourrait lancer ce crash, quelle nouvelle ? Ebola ? Si les acheteurs veulent réagir c’est maintenant ou jamais.

dow jones

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

12 commentaires

  1. crash, non il n’y a aucun risque systémique, ce n’est pas comme en 2011 on l’on craignaient pour les fonds propres des banques puissent aboutir à une faillite, ou en 2012 avec la crise des dettes souveraines et possibilité de voir sortir la grece de l’euro.

  2. je ne sais pas ce que cela vaut

    La ministre de la Santé russe a déclaré que l’un des trois vaccins à l’étude «est déjà prêt pour une étude clinique». Deux vaccins sont par ailleurs développés par le britannique GSK et par l’agence de santé publique du Canada à Winnipeg.

    La Russie pourra fournir trois vaccins contre le virus Ebola d’ici à six mois, a assuré samedi la ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova, alors que l’épidémie a déjà fait plus de 4.000 morts selon l’Organisation mondiale de la santé.

    «Nous avons créé trois vaccins (…) et nous pensons qu’ils seront prêts dans les six prochains mois», a indiqué la ministre russe à la télévision, selon l’agence de presse Ria Novosti. «L’un est déjà prêt pour un essai clinique», a-t-elle ajouté, précisant que l’un des vaccins avait été créé à partir d’une souche inactive du virus.

    L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola, partie de Guinée fin décembre 2013, avait fait 4.033 morts au 8 octobre, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au total, 8.399 personnes ont été infectées dans sept pays.

    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0203851339538-ebola-trois-vaccins-prets-dici-a-six-mois-assure-la-russie-1052536.php?xtor=RSS37&Y0T65cJmF79yCJMB.99

    • N est-ce pas a ce moment qu interviennent généralement la FED ou BCE depuis des années pour stopper hémorragie.
      Combien de fois on a réellement vu le mirage du crash ?

  3. Bonsoir je me prénomme Eric gérald je suis débutant en bourse
    ,

    Depuis la cassure j’ai soldé le jour même tous les titres
    détenus dans mon PEA.

    J’ai sauvé mes mises de départ ,

    Depuis ce jour je trade que si je peut être devant mon écran
    pour être réactif d’un rebond sur une seul valeur et tous les
    soirs je suis 100% cach même si je prend des bx4 sur certain point pivot en espérant la chute de -5 % le
    jour même .Je ne les conserves pas.(en cas de gap haussier le
    lendemain).J’ai constamment un Å“il comme la plus part d’entre vous
    sur le cfd du down -jones et agit en fonction de lui .

    Ce n’est sans doute pas la meilleur des stratégies.

    J’apprends tous les jours avec les conseils de Julien et en
    observant ses graphiques que je réalise maintenant tous seul comme
    un grand (dessinateur projeteur en voirie de profession sa me parle
    beaucoup et retrouve beaucoup de similitude avec les point haut et
    bas d’un profil en long routier) et je m’aperçois que la bourse
    c’est pas le hasard mais de la précision ,de la réflexion de
    l’analyse , du travail « rester humble ,et ne pas
    se prendre pour un super héros. » ce n’est pas un jeu ,mais
    une passion qui demande beaucoup d’énergie, un mental d’acier et de
    la phycologie.

    J’ai encore beaucoup a apprendre « appendre de ses
    erreurs et celle des autres ».Le tout étant de se rendre conte
    de ses erreurs pour pouvoir voir les corriger .

    Le cfd du down jones nous en dira plus lundi matin pour un
    éventuel rebond ou un crack,

    Bon week-end ,

    • Oups ! ERREUR ce n’ai pas le point pivot mais la cassure des supports s1/4051 s2 /4028 s1h/ 3986 S2h/3899 ..(sous 3830, le S1 annuel serait recherché, à 3795 points). que j’achète des BX4 surtout si le dow jones n’arrive pas à atteindre son point pivot et casse aussi ses supports.

  4. Salut les Graph’s, salut Julien, je voulais me reposer ce samedi mais pas possible. Les questions reviennent et se bousculent et je ne peux m’empêcher d’allumer l’écran et de consulter twitter et mes sites préférés.

    Pour résumé, mes interrogations sont exactement celles que tu exprimes. Je suis désorienté par le fait que nous ayons tant sousperformé les US et me demande ou cela pourrait nous mener car 3850 me paraît vraiment très solide correspondant a la médiane de la fourchette d’Andrews sur ut mensuelle. Pourtant, nous n’en sommes plus très loin or la borne basse du canal MT (en place depuis juin 2012) sur le s&p pourrait se situer autour de 1715 soit quelques 10% de baisse peut-être….
    Tout comme toi, je me dis que peut-être lundi sera une journée de consolidation surtout si on ouvre en gap baissier suite a la dégradation par s&p. Je pense que la nouvelle a été anticipé par les marchés et qu’un retour a la mm7 après un T4 sur le cac journalier serait sage en contradiction avec le bruit des médias qui seront sans doute catastrophistes ……
    Impossible de parler de certitude donc mais si je devais miser sur une bonne probabilité, je ne vois pas comment nous pourrions ne pas aller sur 3900-850 après ce possible rebond…….
    Je crois que l’expression boursière qui convient pourrait être « trop tard pour vendre, trop tôt pour acheter » et que la mise en place d’un range 3900-4200, genre essoreuse, n’est pas a écarter avant de trouver une nouvelle direction…..

    • Salut,

      je suis on ne peut plus d’accord avec le trop tard pour vendre, trop tôt pour acheter. Je pense (avis qui n’engage que moi) qu’un rebond devrait se mettre en place à court terme sur le CAC. Après la grand baisse que nous venons de subir, ce serait légitime … Mais ce n’est pas une certitude, on est bien d’accord la dessus.

      Je me demande vraiment où nous allons cette semaine …

    • Bingo!! Gap baissier sur fond de catastrophisme et anticipation baissière sur Bfm business et on consolide la baisse prenant au piège tous les retardataires……………..

  5. je me pose la question suivante ; pour discuter d’un risque de crash, quelle est l’UT la plus pertinente en cas de rupture de trend haussier, jiurnalier ou hebdo?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.