Menu

Evergrande, la FED et le Plafond ou le bon, la brute et le truand ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

La FEd avait donc bien fait son boulot de préparation mentale depuis quelques semaines. Même en adoptant donc un discours plus Faucon, les marchés ont retenu qu’on allait encore raser presque gratuit un moment. On aura droit à notre tapering, avec d’abord une baisse des rachats de manière très graduelle qui seront certainement annoncés dès le prochain meeting. Le côté hawkish vient d’une remontée des taux maintenant en mode 50/50 à partir de 2022. Tout cela conditionné par la santé économique. bref, les banques centrales sont encore là prêtes à distribuer et cela fait un socle de confiance pour le marché.

Du coup banques centrales, inflation, croissance et normalisations. Voilà un sujet intéressant pour faire ressortir un secteur d’activité à privilégier. Rien de nouveau mais j’ai préparé une synthèse à paraître semaine prochaine.

La pensée bourse du jour

La première phase Evergrande s’est donc soldée par le scénario envisagé. Mais on aurait tort de penser que cela s’arrête là à mon sens. Que le gouvernement Chinois soit capable de stopper la contagion est une chose dont je ne doute pas. Après tout, la dette est en yuan, ils impriment des yuan, et la confiance provient d’un niveau d’épargne important des Chinois en yuans également. bref, j’ai passé plusieurs années de ma vie à expliquer pourquoi c’était une des raisons pour lesquelles les US ne pouvaient faire faillite. Mais bon on préfère toujours croire à la fin du monde.

J’y reviendrai surement dans d’autres articles/vidéos

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En attendant on a confirmé qu’il fallait être prêt à un marché haussier certes mais plus volatil. Et même si l’on crie au loup certainement pour rien pour la 81ème fois, le plafond de la dette peut encore nous jouer un scénario à l’américaine, avec drame sur un prétexte et happy ending.

Le côté technique du marché garde pour moi la seule importance. liquidités, réserves de cash, peu d’alternatives, levier sont autant d’éléments qui font que ce marché à encore des ressources mais qui amènent et continueront d’amener du zig zag et de la volatilité à la baisse comme à la hausse sur cette fin de semaine.

La vidéo bourse du jour

je vous remet la vidéo sur le scénario Evergrande car du bruit on va continuer d’en avoir beaucoup. Et il faut donc se focaliser sur ce qui est important. La capacité que la contagion soit stoppée et j’y crois, pas qu’evergrande soit sauvée

Et la vue plus globale qu’il faut avoir

Analyse cac 40

Comme en juillet, le CAC 40 n’a pas trainé dans son rebond. c’était important, je n’aime jamais quand le rebond se fait lentement donnant le temps aux résistances de se renforcer. Donc les acheteurs ont su reprendre la main en repassant 6666 points. Cependant à court terme je suivrai également la zone 6720-6730 points avant d’engager la relance haussière et reparler de record. Les Us aussi ont encore du boulot avant de prouver relancer. On peut donc avoir un reflux légitime sous forme de pullback qu’il faudra observer pour juger. En attendant on a gommée la pression vendeuse du début de semaine d’une belle manière mais il faut s’attendre toujours à du zig zag selon moi.

Je resterai positif à court terme au-dessus des 6620-6666 donc. 6730 à casser pour vraiment libérer mais c’est en tout cas une belle séance et la clôture hebdo demain sera importante.

Cet épisode de volatilité aura eu le mérite de nous confirmer le support oblique du CAC 40 et servira donc plus tard en cas de cassure par le bas, à un signal de mise à l’abris.

analyse cac 40

Portefeuille boursier

Je reste en mode gestion. Peu de temps ou une disponibilité hachée font que je préfère ne pas trop éclater le portefeuille pour ne pas avoir trop de suivi à faire. Je concentre donc plus et j’ai accumulé Galapagos pour cette raison toujours en mode anticipé à ce stade.

Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Conserver la perf tout en prenant encore 10 pts depuis peu… on peut dire que tu gères 😉
    Allez les 100% sont pas loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.