Je risque de me répéter ce soir dans l’analyse du cac 40 chers graphs mais il le faut. Comme vous pouvez le constater, une période de no man’s land, est une période de doute à l’intérieur d’une figure qui met à rudes épreuves vos convictions. Faut-il acheter, faut-il vendre ? La plupart du temps, et fort de mon expérience j’ai appris qu’il fallait le plus souvent soit ne rien faire du tout et attendre une meilleure configuration plus lisible, soit conserver en attendant le cas échéant que les stops sautent. Après tout, vous avez un scénario, vous avez des stops pour sortir lorsque ce scénario devient caduque, alors autant vous y tenir, non ?
Bref, cette introduction pour vous dire que comme la plupart d’entres vous, si en effet j’avais un biais baissier depuis la fin septembre, je me refuse à jouer ce marché en VAD. Pourquoi ? Car je ne sais pas comment le décrire, mais ce marché a changé.
- Les baisses sont difficiles à mettre en place pour les baissiers (en général il suffit que je marque cela pour le marché se prenne -3% le lendemain ;-) ,
- Les volumes sont vraiment tout petits, preuve que tout le monde est attentiste
- Cette baisse se fait dans un biseau descendant (je ne crois pas vraiment à l’ETE même s’il faut la garder dans un coin de sa tête).
- Surtout ce biseau descendant se fait dans une tendance long terme devenue haussière depuis cet été malgré le marasme économique toujours ambiant.
- On arrive dans la zone 3290-3340 de fort support où les haussiers à tout moment peuvent renverser la vapeur.