Faut-il encore utiliser le VIX?

C’est une bonne question, puisque je me la pose moi-même régulièrement. Certains ne juraient que par le VIX voilà encore quelques mois au plus fort de la crise financière et de l’euro. Mais maintenant, après un certain retour au calme, l’indice de volatilité des marchés, la mesure de la peur, ne semble plus donner d’aussi bons signaux qu’avant. Toujours est-il, que l’analyse graphique lui est toujours applicable. Et si pour du trading court terme voir du swing trading, il est vrai qu’il ne serait être un indicateur primordial il permet néanmoins à long terme de pouvoir jauger d’une tendance ou tout du moins de sa durabilité.  Tout comme je peux être optimiste sur l’évolution des indices boursiers de manière positive jusqu’en avril 2013, je peux utiliser une analyse du VIX pour apporter un peu d’eau à mon moulin.

Tout d’abord malgré la hausse des marchés en cette année 2012 on voit que le Vix, lui n’a pas vraiment baissé. Certes, il demeure proche de ses plus bas, mais sans les rompre. c’est ce que l’on appelle une divergence. il faut rapprocher également le fait que le vix étudié ici est lié aux marchés américains. Et que ceux-ci performent moins bien que l’Europe en 2012.

Mais toujours est-il. on peut tracer une figure d’incertitude en triangle symétrique. très long figure au passage qui semble donc valider le fait, que les marchés devraient poursuivre une ascension au moins sur le premier semestre 2013. C’est après que cela devrait se compliquer, puisqu’on arrivera non loin de la fin de cette figure et donc d’une décision majeure que les marchés prendront.

Je pense donc, qu’il faut s’attendre à un marché globalement haussier jusqu’a mi 2013 même si des consolidations auront lieu, le marché restera acheteur des creux. par contre en mi-2013, il faudra être notamment très prudent face à un possible retournement plus brutal.

A court terme, on voit que l’annonce du fiscal cliff vient nous refaire tester le support de cette figure. Support que l’on retrouve également sur le rsi. On devrait donc pas être trop loin maintenant d’une résistance sur les marchés qui amènera une consolidation.

Il est certain que le VIx semble un indicateur non essentiel dans une stratégie d’investissement ou de trading. Mais, le regarder de temps en temps permet de faire preuve de plus d’objectivité.

Et vous, utilisez-vous encore le VIX? comment ?

est- ce que le vix veut dire quelque chose


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>