La première chose à savoir pour gagner en bourse c’est de prendre conscience lorsque l’on biaise son jugement. Le plus souvent nous prenons une décision puis choisissons de lire uniquement les analyses ou informations qui vont dans le sens de notre choix.
Alors qu’il faut toujours lire toutes les opinions avant de se forger la sienne puis de prendre sa décision et de suivre son plan par la suite. Il faut éviter de tomber dans le piège d’avoir des convictions ou pire encore des certitudes.
Le plus important c’est de savoir accepter d’avoir tort. Il est impossible d’avoir tout le temps raison en bourse et la perte fera partie d’un bilan à la fin de l’année. Il faut donc accepter que vous pouvez avoir tort, pour être capable, 1 d’apprendre de vos erreurs, et 2 d’être capable d’accepter d’avoir eu tort et donc liquider cette position sans plus tarder en en tombant pas amoureux, en vous disant que vous aurez raison et que cela finira par remonter.
Le problème c’est que dans un marché haussier, attendre vous donnera souvent raison. Mais ce sera la pire leçon que le marché pourra vous enseigner. refaire pareil dans un marché baissier, et ce sera la ruine.
Et surtout, le pire c’est que vous ne vous rendrez pas compte que cette attente à un coût. Même si vous finissez par sortir gagnant après de longs mois en position, votre perte sera d’avoir loupé bon nombre d’autres occasions et opportunités sur le marché alors que vous étiez coincé sur votre mauvaise décision n’acceptant pas d’avoir tort.
Acceptez d’avoir tort et passez à autre chose. D’expérience il faut se décider à être haussier ou baissier. C’est très difficile voir impossible pour un particulier d’être capable de gérer une opinion positive sur un titre et une opinion négative sur un autre et pire encore une autre opinion sur le marché et un indice d’ensemble.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Le plus simple est de choisir, d’être soit acheteur soit vendeur et de trader dans un sens ou dans l’autre mais jamais ou très rarement à court terme dans les deux sens à la fois. Cela fini toujours par être préjudiciable. De manière à être réactif il faut connaître les actions sur lesquelles vous êtes investi par cœur.
Si tel n’est pas le cas, c’est que vous avez trop d’actions en portefeuille. Réduisez le nombre de vos actions en portefeuille jusqu’a savoir tout d’elles, si je vous pose une question en vous croisant dans la rue. c’est pourquoi je trade rarement plus de 8 actions en même temps. Mais je peux être investi à long terme sur plus de 8 mais rarement plus de 12 à 15 valeurs en tout.
Rien ne vous empêche d’avoir une liste de suivie plus grande, mais ne tradez pas plus de 8 actions en même temps, c’est la limite pour les suivre au mieux et être des plus réactif. Sinon vous ne pouvez qu’être superficiel dans vos analyses et cela finira toujours par être préjudiciable, que ce soit pour votre trading ou pour votre famille.
Il est par la suite important de suivre ses actions. Ce n’est pas grave si ce n’est que 10 minutes par jour. une fois que vous avez acheté des actions, il faut garder un oeil dessus pour vérifier que les conditions qui vous ont fait rentrer sont toujours en place. Ce n’est pas tout d’acheter, c’est le plus simple, suivre et gérer la position, c’est cela le boulot. Le marché vous apprendra énormément.
Pour ne pas en perdre une miette et vous relire quand vous avez la mémoire courte, il vous faut tout noter dans un journal de trading. Sinon comment voulez-vous profiter de toutes ces leçons de vos erreurs si vous ne vous en souvenez plus. Après quelques succès il faudra éviter de se laisser avoir par la cupidité. le besoin d’en vouloir toujours plus.
Faîtes en sorte de ne re-investir que 50 % de vos gains. tout d’abord pour les sécuriser et surtout pour éviter de trader de plus en plus gros.
Car le jour où vous aurez une perte, elle sera sur un capital bien plus important et représentera donc une forte somme, une forte somme que vous aurez jamais perdu auparavant et qui sera donc dure à gérer vous menant à trader avec vos émotions et potentiellement, en une erreur, après bien des succès à creuser votre tombe. A tout moment il faut faire en sorte que une erreur ne ruine pas votre compte.
Car pour apprendre de ses erreurs, il faut bien que la moindre de celle-ci ne vous écorche pas vif. Gérer donc le risque. Et faîtes en sorte à chaque position de prise, de vous dire, si je me plante, est-ce que mon compte survivra pour me permettre de continuer ? Répondez par l’affirmative ou alors revoyez le nombre de zéro du nombre d’actions que vous vous apprêtez à acheter. Et le plus important de tout, c’est de croire en vous et votre stratégie.
Et avant de suivre aveuglement un conseil ou une autre stratégie, faîtes en sorte de ne jamais faire du copier coller. Premièrement, on apprend jamais rien à suivre les conseils des autres si on ne les analysent pas d’abord pour les intégrer à sa propre stratégie ensuite afin de prendre sa propre décision après s’être fait sa propre idée. Deuxièmement, gagner en bourse est un travail d’amélioration continue de tous les jours.
Et on apprend jamais mieux qu’en faisant ses propres choix et erreurs, en comprenant ce que l’on fait, et pourquoi on l’a fait, on peut se corriger et s’améliorer.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici