Menu

Gestion passive: Les trackers peuvent-ils tuer la gestion active en bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

On aurait encore posée la question il y a dix ans, les gestionnaires de fonds auraient rigolé. Mais maintenant c’est sérieux. Les trackers en l’espace de 40 ans sont devenus avec leur gestion passive et leurs petits frais, un vrai concurrent à la gestion active des gérants de fonds de placement.

Les tracker sont nés en 1975 et jusqu’en 1995 personne n’y prêtait vraiment attention.

Mais la gestion passive a fait des émules. Si bien qu’elle représente aujourd’hui 37% des encours détenus via des fonds de placements et autres hedge funds dits actif.

Il faut dire que les trackers ont de quoi séduire. D’une part c’est simple, on achète essentiellement en un produit un panier de valeurs en achetant un tracker indiciel. On peut diversifier en achetant des trackers de plusieurs marchés boursiers et même des trackers sur les matières premières, devises et secteurs économiques.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le grand intérêt des trackers vient de leurs petits frais de gestion, rien avoir avec les frais de gestion et autres frais de surperformance des fonds classiques.

Du coup, le delta des frais fait qu’une gestion passive via des trackers est souvent plus performants qu’une gestion active réalisée par un gestionnaire de fonds.

Si bien que la gestion passive est devenue dorénavant un sérieux compétiteur des fonds de placement.

Les gestionnaire ont du mal à attirer des clients car leur surperformance n’est souvent pas suffisante pour justifier des frais demandés. Et lorsqu’on sait qu’une gestion passive arrive peu ou prou à la même performance qu’un fonds géré activement tout en ayant 4 fois moins de frais, le choix se fait rapidement.

Les trackers sont donc devenus au fil des ans une sérieuse alternative à la gestion active.

trackers

Source : johncbogle.com

La seule raison pour laquelle l’investissement passif fait mieux que l’investissement actif réside donc dans les frais.

Il ne fait aucun doute pour moi donc que la gestion active devra soit passer par une performance accrue, ce qui me semble difficile. Soit surtout par une révision à la baisse de leurs frais pour redevenir à nouveau compétitif face à l’essor de l’investissement passif via trackers.

Surtout que cette année, les encours sur trackers furent 40% supérieurs à ceux sur les fonds de gestion.

Le phénomène est tout simplement en train de devenir exponentiel alors que de nombreuses stratégies de gestion de portefeuille à la terme se mettent dorénavant à utiliser des trackers…et même les gérants, eux mêmes.

Je pense que la gestion active a plus de valeur qu’une gestion de type robot-advisor. Mais ce sera aux gérants de portefeuille ces prochaines années, de prouver, plus que jamais leur valeur ajoutée en termes de performances, sous peine de devoir réduire leurs frais pour rester en jeu dans l’échiquier du placement financier.

Mais beaucoup d’investisseurs aujourd’hui associent gestion passive avec gestion sans risque. nul doute que la prochaine crise et prochain marché boursier baissier refera émerger la valeur ajoutée d’une gestion active…

Et vous? pensez-vous que la gestion passive va tuer les gérants actifs ?

Merci de partager cet article avec vos amis.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.