Inflation et peur de la remontée des taux. Cela faisait 3 mois qu’on en entendait plus parler (mais cela ne veut pas dire que le marché ne digère pas l’info) et voilà que cela revient partout pour expliquer la moindre baisse. Au passage on remarquera que même les valeurs cycliques/value baissent. Au-delà de la rotation, on est surtout dans de la protection et les valeurs défensives sont à regarder. Des valeurs défensives ce sont les valeurs non cycliques.
Consolidation donc qui s’acte mais on a encore des acheteurs qui sont prêt à acheter les creux de marché en voyant cela comme une opportunité. Donc pas de panique à ce stade. Vive la volatilité donc et ce n’est pas fini maintenant que le marché va scruter la moindre stat d’inflation pour se diriger. On risque de rentrer dans le ventre mou de la tendance.
Graphiquement sur le CAC 40 la consolidation reste valide sous les 6310 points. Elle devrait s’accentuer sous les 6220 points vers 6180 points. On évitera de se surexposer donc tout en évitant de paniquer à ce stade et de laisser faire la consolidation en voyant au fur et à mesure les forces en présence pour juger.
au niveau du portefeuille, j’ai soldé le reste d’europcar ce matin pour 50% sur ce morceau. Hier j’ai soldé 1/3 du bx4 et 1/5 du short nasdaq pour récupérer des liquidités. j’ai aussi fait un A/R sur SPCE pas au mieux mais c’est toujours ça de prit avec la volatilité en mode trading. CE matin j’ai pris une ligne sur NEoen et une autre sur cgg, là aussi dans des buts de rebonds techniques. Hier j’avais accumulé claranova pour les résultats, voyant que cela ne prenait pas, j’ai soldé cette accu et on attendra plus bas pour la faire. J’avais accumulé également NAT mais là moins bonne pioche.
Je continue de rester réservé, pas de surexposition et j’ai retrouvé du cash à hauteur de 20% du portefeuille.
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel sur l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici