La donne en bourse est plutôt claire. On va continuer de se battre entre oh mon dieu les stats éco sont fortes et donc les banques centrales vont devoir monter les taux plus que prévu pour combattre l’inflation. Et le oh mon dieu, même si tel est le cas, le plus dur est déjà derrière, l’essentiel déjà valorisé. Et la récession n’est qu’une question de temps.
Inflation, taux, récession vont encore nous occuper
En gros, la nouveauté en bourse, cela ne va pas être les derniers zig zag d’ajustements entre inflation et hausse des taux mais bien la projection de ce que tout cela voudra dire pour le ralentissement voire la récession à venir.
Sinon la Chine a bien validé des perspectives économiques timides ce qui était prévisible et refroidie l’ambiance sur le pétrole et les métaux et permettra de rejouer de la flute sur la peur du ralentissement économique plus tard.
Bref, il va falloir donner du temps.
Au final le comble en bourse, sera qu’après avoir espéré des stats éco en berne pour valider la désinflation et la fin de la hausse des taux des banques centrales, c’est bien quand ces stats éco vont commencer à baisser, que le marché aura déjà anticipé le soulagement, mais là sur le coup commencera à jouer les nuages noirs de la récession.
Alors que partout on tirera encore sur la FED, pour avoir continué d’augmenter les taux alors que c’était sûr que les stats éco robustes n’étaient que temporaires et que maintenant les hausses précédentes de taux viennent impacter ‘l’économie 6 mois après alors que celle-ci prouve déjà s’affaiblir.
C’est toujours la même chanson, c’est facile de taper sur les banques centrales en oubliant qu’elles n’ont pas vocation à anticiper et restent donc réactives.
En même temps, en tant qu’investisseur, tant mieux. Car c’est de là que naissent les futures opportunités et la capacité de l’investisseur individuel de battre les gérants et le marché.
J’ai résumé tout cela en vidéo ci-dessous.
Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici
Et la partie analyse actions ici.
Analyse CAC 40
RAS sur le cac, on s’est fait plaisir en passant les 7400 points. Bien sûr c’est haussier mais je pense que le ratio gain/risque n’en vaut plus la chandelle.
Néanmoins ce n’est que sous 7250 points que l’on pourrait valider à nouveau une faiblesse et envie de consolider. A très court terme le support est à 7333. en dessous, on aurait un premier signal que l’on manque de souffler. Tant qu’on tient 7333, on peut relancer vers 7430 en gros.
C’est ce qui est reflété sur les grosses pondérations de la côté qui sont sur résistances. bien sûr, on peut les casser et s’offrir encore un potentiel, mais pour moi il faudrait alors s’attendre au retour de bâton par la suite, ce serait l’excès à mon sens;
C’est haussier donc point barre, c’est qu’une question maintenant de se demander quel potentiel il reste et si cela vaut le coup du risque pris.
Après même si on consolide, faut pas s’attendre à autre chose que du zig zag tant qu’on reste au-dessus des 7100
On aura surement l’occasion d’en reparler. Là on ferme le gap matinal mais ce n’est que sous 7330-7250 qu’on inverserait le signal donné jeudi et reprendrai une conso en range qui symboliserait la fatigue des acheteurs. Mais fatigue ne veut pas dire lâcher. Cela prend du temps.
Portefeuille graphseo bourse
J’ai pris des profits sur dbv ce jour sur le premier objectif. Je vais continuer de gérer ce que j’ai et solder peu à peu pour peut être reprendre des shorts pour voir mercredi comment on jouera les stats qui promettent encore de nous faire un beau zig zag alors que le marché va devenir de plus en plus partagé, entre peur de l’inflation hause des taux, et réflexion que le gros est derrière et que c’est la récession qui va revenir faire peur peu à peu.
Bref, on risque de pratiquer le disque rayé sur le sujet encore un moment le temps que le paquebot économie démontre changer de cap.
amicalement
Julien
Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.
Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.
Performance 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.
Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour en moyenne (je paye moins sur les titres US) (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.